Tous les Pizza Hut de Strasbourg ont définitivement fermé
L'actu 

Tous les Pizza Hut de Strasbourg ont définitivement fermé

Tous les Pizza Hut de Strasbourg ont définitivement fermé depuis le 21 octobre au moins. Le contrat de franchise des quatre enseignes strasbourgeoises a été résilié. Le gérant n’a pas souhaité expliquer ces fermetures soudaines.

« Madame, Monsieur, nous vous informons que votre pizzeria avenue des Vosges est fermée jusqu’à nouvel ordre. » Voici le message qu’entend désormais un Strasbourgeois qui appelle Pizza Hut pour passer commande. Contacté sur Twitter, la maison mère confirme : « Les Pizza Hut de la ville de Strasbourg ont fermé définitivement à la suite de la résiliation du contrat de franchise. »

La chaîne de restauration rapide explique cette décision par la « non-exécution des obligations financières de la part du franchisé. » En clair, le gérant des établissements strasbourgeois, Thierry Guex, n’aurait pas payé son forfait pour l’utilisation de la marque, l’application des méthodes mises au point par la franchiseur ou encore le bénéfice liée à l’exclusivité territoriale. L’entrepreneur strasbourgeois n’a pas souhaité répondre à nos demandes d’explication.

Tous les Pizza Hut de Strasbourg sont définitivement fermés, depuis le 21 octobre au moins. (Photo Seoulful Adventures)

Quatre établissements fermés

Quatre pizzerias strasbourgeoises ont donc fermé. Elles étaient implantées à Koenigshoffen, avenue des Vosges et dans les quartiers Robertsau et Neudorf. Dans les trois derniers établissements cités, un petit tour dans les avis Google peut donner une des raisons de ces fermetures. Au cours des derniers mois, les clients se plaignent souvent : « L’odeur de graisse, trop salée et dure. A vomir », « Gras et surgelé. Indigestion assurée » ou encore « Pizza margarita sans sauce tomate vendeur et gérant antipathique fuyez ce pizza hut le pire de Strasbourg. »

Pizza Hut et la pub forcée

Les Strasbourgeois écolos ou antipubs ne faisaient sûrement pas partie des clients de l’enseigne américaine. Malgré une contre-indication claire sur leur boîte aux lettres, ils recevaient des publicités pour la chaîne de restauration rapide. En août 2018, les associations Zéro Déchet Strasbourg et Zero Waste France ont donc porté plainte pour non-respect de l’autocollant « Stop pub » contre la franchise strasbourgeoise de Pizza Hut. Le 19 janvier 2019, le procureur de la République de Strasbourg classait la plainte sans suite. Mais un officier de police judiciaire avait adressé un rappel à la loi à deux enseignes.

La maison mère a précisé qu’il n’était « pas exclu que Pizza Hut se réimplante à l’avenir à Strasbourg. »

L'AUTEUR
Guillaume Krempp
Guillaume Krempp
Journaliste en alternance depuis la rentrée 2017.

En BREF

Les Gilets jaunes, « nés de la base et déterminés », inspirent des syndiqués

par Thibault Vetter. 1 189 visites. 7 commentaires.

Un an du 11-Décembre, les commémorations prévues mercredi

par Rue89 Strasbourg. 1 012 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Manifestation déclarée le jour, sauvage la nuit

par Guillaume Krempp. 2 959 visites. 4 commentaires.