Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Tram nord : report de l’enquête publique

La période d’enquête publique pour le projet d’extension du tramway vers le nord de l’agglomération strasbourgeoise ne devrait pas débuter avant la rentrée. Le début des travaux est repoussé d’autant, ainsi que la mise en service.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Tram nord : report de l’enquête publique

France Bleu Alsace a obtenu de la préfecture du Bas-Rhin une confirmation : l’institution n’a pas saisi le tribunal administratif pour lancer l’enquête publique sur l’extension du tramway vers le nord de l’agglomération strasbourgeoise.

Le début de cette phase administrative était attendu en juin. Toute cette succession d’aménagements, un dossier majeur pour les exécutifs de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg, va donc prendre au moins trois mois de retard.

L’enquête publique doit permettre de recueillir les remarques des habitants et de toutes les parties concernées par ces aménagements par une autorité indépendante, la commission d’enquête publique, désignée par le tribunal administratif, à l’aide de réunions publiques et de permanences. Cette commission rend ensuite un avis (favorable, avec réserves ou défavorable), qui permet d’engager notamment les opérations d’expropriations et les autres procédures juridiques nécessaires pour débuter les travaux.

Cadeau pour l’opposition

La préfecture du Bas-Rhin n’a détaillé à personne les raisons de ce délai, pas même à France Bleu. Mais il est une aubaine pour l’opposition strasbourgeoise, qui milite depuis quelques mois contre ce projet voulu par les écologistes. Elle dispose désormais d’un calendrier plus favorable pour mener son travail de sape, l’objectif ultime étant d’obtenir à force de recours un report des travaux après les élections municipales de 2026. L’opposition de droite ne digère pas qu’une partie de l’avenue des Vosges soit évacuée de son trafic de transit automobile dans le projet retenu par les municipalités écologistes de Strasbourg et Schiltigheim.

Les travaux d’aménagements, très conséquents notamment sur les tronçons schillickois, devaient débuter au courant de l’année 2025 selon les prévisions. Cinq kilomètres de voies nouvelles et neuf stations sont à construire, pour un coût estimé à 268 millions d’euros, aménagements urbains et matériels nouveaux compris.


#enquête publique

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options