
La cadence des tramways à Strasbourg sera réduite d’une à deux minutes en journée après la mise en service de l’extension de la ligne A vers Illkirch-Graffenstaden.
La Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) change ses horaires avec l’extension du tramway vers Illkrich. À partir du 23 avril, la ligne A s’arrêtera au centre d’Illkirch-Graffenstaden et non plus à Lixenbuhl (3 arrêts supplémentaires). La ligne E, qui part de la Robertsau, prolongera quant elle son chemin jusqu’au campus d’Illkirch. Mais revers de cette extension, le temps d’attente sera plus long de quelques minutes sur toutes les lignes.
Dans les fiches horaires à compter du 23 avril, le cadencement affiché en journée (7h à 20h) sur les 5 lignes est légèrement inférieur à celui indiqué actuellement :
- Tram A : 6 à 10 minutes contre 4 à 8 actuellement (6 à 10 lors des vacances scolaires)
- Tram B : 6 à 10 minutes contre 6 à 8 actuellement
- Tram C : 5 à 10 minutes conte 4 à 8 actuellement t (6 à 8 lors des vacances scolaires)
- Tram D : 6 à 10 contre 6 à 8 actuellement
- Tram E : 5 à 10 minutes contre 4 à 8 actuellement (6 à 8 en vacances scolaires)
- Tram F : 8 à 15 minutes contre 8 à 12 actuellement
La fréquence est aussi baissée de quelques minutes les samedis et dimanches. Par ailleurs, après 19h en semaine, le temps entre chaque rame passe à 11 minutes, notamment en bout de certaines lignes, avant de s’espacer de plus en plus au fil de la soirée.
Selon Alain Geisi, directeur général adjoint de la CTS, le temps d’attente en journée sera pourtant identique :
« En heure de pointe on passe à 6 minutes à la place de 5 sur la A, car un passage est sur une voie unique près du terminus. Mais le tram E va désormais jusqu’au campus d’Illkirch toute l’année, où plus de monde voyage (le tram E s’arrêtait avant à Baggersee et à Krimmeri tout l’été ndlr). Sur le reste du réseau, on sera à 7 minutes en moyenne en journée comme maintenant, et un peu moins aux horaires d’hyper-pointe vers 7h/7h30 le matin. Sauf pour la ligne F à 10 minutes, mais qui emprunte un tracé commun avec d’autres lignes. L’extension du tram impacte tout le réseau bus au sud qui a été restructuré. Il y aura aussi de meilleures correspondances avec les TER dont l’abonnement CTS permettra de circuler entre les gares de l’Eurométropole à la fin de l’année. »
Le nouveau réseau bus/tram au sud de Strasbourg

Le réseau CTS bus et tram est réaménagé à partir du 23 avril. Cliquez dessus pour agrandir (plan schématique CTS)
Depuis plusieurs mois des usagers, élus ou l’ASTUS (l’Association des usagers des transports en commun de l’agglomération strasbourgeoise) disent avoir constaté une moins bonne fréquence sur le réseau. Interrogé par Catherine Zuber (LR) en conseil de l’Eurométropole, Roland Ries, maire de Strasbourg (PS) et vice-président de l’Eurométropole en charge des Transports avait répondu qu’il y a « un élément permanent, qui est d’adapter la fréquence en fonction de la demande des voyageurs » et aussi des travaux ponctuels. Selon Alain Geisi, la fréquence est identique.

Le temps d’attente augmentera d’une à 2 minutes en moyenne sur le réseau. (photo Stephen Coleburn/ Flickr /cc)
Fin 2014, la CTS a commandé 12 nouvelles rames pour 41 millions d’euros notamment pour absorber les extensions du réseau vers Illkirch et Kehl en Allemagne (avril 2017). Les Strasbourgeois avaient pu voter en ligne pour… la forme de la cabine avant. Les premières seront en service en décembre. Huit d’entre elles servent au renouvellement du matériel. Il y aura donc 4 rames de plus en sur le réseau, qui seront accompagnées de quelques recrutements.
Le 26 mars, le conseil de l’Eurométropole a voté une délibération sur l’augmentation des tarif des abonnements, un an après celle des tickets à l’unité. Cette augmentation de prix a notamment pour but une « amélioration du service » et « d’attirer et fidéliser les usagers ». Avec plus d’attente, pas sûr que tout le monde suive la logique.
On remarque clairement ces dernières années une fréquentation en hausse de ces moyens de transports et de moins en moins de réponses adaptées à cela... c'est triste...
Nous aurons donc un tarif plus élevé pour un service moins efficace ; plus de temps d'attente étant selon moi une baisse de qualité de prestation, surtout durant les heures de pointe où les usagers aimeraient un service mieux adapté (tramway avec plus de wagons et réduction du temps d'attente) ce qui correspond à la volonté de M. RIES (« un élément permanent, qui est d’adapter la fréquence en fonction de la demande des voyageurs »).
Or, cette annonce est loin d'être en adéquation avec les propos de notre maire...
Monsieur Giesi de la CTS semble essayer de justifier l'injustifiable: La CTS et l'Eurométropole de Strasbourg (EMS) veulent faire des économies, c'est une certitude. Et cela sur le dos des petites gens.
Certes, le double fonctionnement de tram entre la ligne A et E sur le tronçon compris entre Baggersee et Campus d'Illkirch limite les effets de la réduction drastique des offres de services de tram proposées... Mais Monsieur le Directeur Général Adjoint de la CTS omet de dire que: Au Neuhof, aux Poteries, à Hautepierre nord, à Ostwald, à Lingolsheim, à Schiltigheim, à Hoenheim ... sont des secteurs densément peuplés et desservit par une seule ligne de tram (pas de doublon): donc pour ces secteurs, il y aura moins de passage de tram ...
Et on ne parle pas du réseau de bus...
En somme, à l'EMS et à la CTS: heureusement qu'il y a la Com' et des "éléments de langage" pour faire oublier la réalité relative aux dégradations du service public de transport ... à l'époque de la COP21, Téléram titrait: "Strasbourg, un tram d'avance"
http://www.telerama.fr/monde/cop21-strasbourg-un-tram-d-avance,134228.php -sic-
Pour mémoire, l'EMS souhaite 50000 habitants supplémentaires d'ici 2030*, à la lecture du futur Plan Local d'Urbanisme, dont l'Enquête Publique court actuellement.
Dommage pour une agglomération qui fait tant de pub pour la performance de son service de transport en commun, soit disant calibré pour répondre aux enjeux d'amélioration de la qualité de l'air, d'apaisement des conditions de circulation automobile ... grâce à l'offre des transports en commun.
Les faits sont là, bas les masques ! Il y a le discours et la réalité.
Univers.
* page 19 du "Projet d'aménagement et de développement durables" de l'EMS (http://www.strasbourg.eu/developpement-rayonnement/urbanisme-logement-amenagement/planification-territoriale/plu/padd)
"Une offre quantitative doit permettre d’accueillir 50 000 habitants supplémentaires à l’horizon 2030"