Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Tram vers Kœnigshoffen : le candidat Roland Ries choisit le fer
Vigies 

Tram vers Kœnigshoffen : le candidat Roland Ries choisit le fer

par Marie Marty.
Publié le 22 juin 2013.
Imprimé le 09 décembre 2022 à 10:20
1 216 visites. 1 commentaire.
A VOIR SUR:

FRANCE3 ALSACE

Capture France3 Alsace (MM)

Capture France3 Alsace (MM)

Dans l’émission de France3 Alsace La Voix est libre du 22 juin 2013, le maire PS de Strasbourg Roland Ries a tout d’abord confirmé qu’il serait candidat aux élections municipales de 2014, comme annoncé hier vendredi aux élus du groupe socialistes et républicains au conseil municipal. Il a précisé qu’il ne cumulerait pas ce mandat local avec un mandat national et qu’il abandonnerait donc le Sénat en cas de victoire en mars 2014.

Autre déclaration importante ce matin : Roland Ries a évoqué en fin d’émission son choix de couper la ligne de tram Wolfisheim-Vendenheim en deux parties distinctes. Vers l’ouest, Wolfisheim via Kœnigshoffen, le tram sera sur fer, alors que vers Vendenheim, il pourrait être sur pneu. Le maire note :

« Le débat a été très très fort sur le mode technique. J’ai donc demandé une concertation complémentaire qui a eu lieu. Nous nous dirigeons probablement dans le sens d’une différenciation entre la ligne vers le nord et celle vers l’ouest. Le tram sera sur fer vers l’ouest. Sur le nord, la question reste ouverte. La décision sera prise dans les prochains jours. »

Outre cette annonce, qui ne manquera pas de susciter des réactions mitigées, d’autres dossiers ont été abordés et notamment l’affaire Bamako, une « querelle de juriste » pour Roland Ries. « Ce sera à la justice de trancher, mais je n’imagine pas une mise en examen dans cette affaire », a-t-il précisé. Sur le Grand contournement ouest de Strasbourg, le maire a laissé la porte ouverte aux pro-GCO, notant que la déclaration d’utilité publique courait toujours et que le projet du concessionnaire Vinci ne s’est pas fait pour des raisons financières et non politiques.

Revoir le podcast de l’émission sur pluzz.francetv.fr

Aller plus loin

Sur Rue89 Strasbourg : Roland Ries veut rempiler, les socialistes priés de s’aligner

Sur Rue89 Strasbourg : nos articles sur le tram ouest Wolfisheim-Vendenheim

L'AUTEUR
Marie Marty
Marie Marty
Journaliste indépendante, co-fondatrice de Rue89 Strasbourg. Membre de l'association des Journalistes - écrivains pour la nature et l'écologie.

En BREF

Après l’évacuation du camp de l’Étoile, au moins la moitié des sans-abris est à Bouxwiller

par Thibault Vetter. 16 893 visites. 2 commentaires.

La police a procédé ce matin à l’expulsion des occupants du parc de l’Étoile

par Thibault Vetter et Amélie Schaeffer. 6 527 visites. 3 commentaires.

Camp de l’Étoile : Jeanne Barseghian annonce attaquer l’État pour sa défaillance en matière de mise à l’abri

par Thibault Vetter. 3 088 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×