
Pour aller vers l’ouest de Strasbourg, le tramway devrait passer par la rue du Faubourg National. La municipalité a fait ce choix, qui était le sien depuis le début du projet, afin de rester dans des limites budgétaires et pour ne pas toucher à la place de la gare.
Le tramway vers Koenigshoffen, quartier à l’ouest de Strasbourg, utilisera le tracé existant de la place de l’Homme de Fer jusqu’à la rue du Faubourg National pour bifurquer ensuite vers le boulevard de Nancy, tourner sur la rue de Koenigshoffen et rejoindre la route des Romains.
Conformément à ses présentations initiales, la municipalité n’a pas dévié sur son tracé, malgré une concertation publique houleuse et une opposition affirmée, notamment de l’association des habitants du quartier gare (AHQG) et du collectif pour le tram à Koenigshoffen. Pour ces deux regroupements de résidents, le tracé en prolongement de la ligne F ne répond pas aux besoins d’un des quartiers les plus peuplés de Strasbourg en ne le reliant pas directement à la gare centrale et supprime l’un des lieux de convivialité du quartier.
L’AHQG et le collectif souhaitaient un prolongement de la ligne C, en passant par la place de la gare. Cette « variante 5 » a tardivement été insérée dans la concertation publique, suite aux pressions des deux regroupements de résidents. Mais pour la municipalité, cette solution était beaucoup plus chère (50 millions d’euros, en raison d’un surcoût de 5,8 millions pour reprendre la dalle devant la verrière de la gare), nécessitait d’importants travaux sur la place de la gare et posait des problèmes de capacité d’accueil de la ligne aux heures de pointe.
29 millions d’euros pour 3 stations
Les élus ont donc gardé la « variante 2 », par la rue du Faubourg National, car elle « bénéficie des réserves de la ligne F » et que son coût de construction est estimé à 29 millions d’euros. Mais elle supprime la réserve d’espace de la rue du Faubourg National, qui accueillait notamment le marché hebdomadaire de la gare. La délibération qui sera présentée aux élus fin juin assure que le marché pourra être maintenu, en débordant sur la Petite rue de la Course.
La municipalité ajoute dans le projet un parking relais directement relié à l’autoroute pour desservir Koenigshoffen ainsi que des aménagements cyclables. Ce tracé sera soumis à enquête publique au début de l’année 2017
Trois autres variantes ont été présentées dans les documents de concertation (par la rue de Rothau, la rue d’Obernai, etc) mais qui n’ont pas été retenues pour des questions d’étroitesse des voies notamment.
Tableau synthètique des variantes proposées
Le tracé choisi créera trois nouvelles stations : Porte Blanche, Porte de Romains avec un parking-relais, et Allée des Comtes en « terminus provisoire. » Cette station sera à 8 minutes du centre-ville, soit deux fois moins de temps qu’avec le bus actuel. Le démarrage des travaux devrait avoir lieu en novembre 2017 pour une mise en service à la fin 2019.
Mais c’est sans compter l’activisme de l’AHQG et du collectif pour le tram à Koenigshoffen, qui ne manqueront pas d’animer l’enquête publique à venir. En août 2013, le collectif avait fini par avoir la peau du tram sur pneus, que la municipalité voulait installer pour le quartier depuis 2011.
A quoi a servi l'atelier de concertation et les autres réunions ?
Vu ce qu'il en ressort ...
Tout le contraire des propositions des habitants qui ont participé.
Totalement déçu.
Bon courage aux associations pour tenter de modifier les choix entérinés par les élus de l'Eurométropole.
Oui, oui je comprends que vous soyez heureux d'avoir un tram !
Bravo au collectif pour le tram à Koenigshoffen
d'avoir bloqué l'arrivée d'un outil de transport de Wolfisheim a Vendenheim en effet il est paradoxal de voir que des personnes prêchant les transport doux faire un caca nerveux par ce qu'ils n'ont pas le même jouet que les autres..
En effet le tram sur pneu qui fonctionne et satisfait beaucoup de villes serais déjà en fonctionnement.
En effet l'état fiançait le projet a cet époque ;
quel manque de vision les habitants vous remercient de votre posture moyenâgeuse ..
Les faits sont pourtant clairs: Le Collectif pour le tram fer à Koenigshoffen n'a pas fait un "caca nerveux" comme vous le dites, mais uniquement réclamer que soit enfin réalisé le projet de tram fer entre la Gare et Wolfsiheim, dont les études étaient abouties dès juillet 2011. C'est seulement à partir de novembre 2011, que le Maire, Roland Ries (ayant lui des intérêts particuliers avec la société Lohr et son tram sur pneus) a voulu imposer le tram sur pneus. Si Roland Ries n'avait pas répondu favorablement à la société Lohr, le tram fer circulerait déjà depuis longtemps dans les rues des quartiers Ouest. Vous avez beau tourner et retourner ces faits: ils sont têtus et démontrent la seule responsabilité de la ville dans le retard de réalisation du tram. Le tram fer est nécessaire à l'Ouest, qui plus est, le seule mode qui permet de prolonger un tram existant (à la Gare) jusqu'au Poteries, pour ensuite "mailler" avec les lignes existantes (lignes A et D) pour former ainsi un réseau à la hauteur des enjeux et besoins de l'Ouest, à moindre coût pour la Collectivité. ça, vous semblez l'oublier. Donc, ce n'est pas une question de posture mais bien d’intérêt général supérieur. Plus particulière pour @Jean, qui souhaite personnaliser les combats: Oui, je suis un défendeur de l' écologie et de l'intérêt général; je rappelle, à toutes fins utiles, que la création du tram rue du Faubourg de Saverne et du Boulevard Wilson (novembre 2010), avait une vocation double: amorcer la création du tram-train "Burche-Piémont" et amorcer l'arrivée du tram à Koenigshoffen (bizarrement, à l'époque, y avait pas de souci pour faire passer tous ces trams à la Gare). Donc prolonger le tram C de la Gare jusqu'à Koenigshoffen revient à répondre à la vocation initiale du projet. Par ailleurs, j'étais bien le seul dès 2009 (cf article DNA du 24/12/2009 "pour une ligne C Koenigshoffen-Neuhof"), à affirmer que le tram-train "Bruche-Piémont" ne pouvait pas se réaliser: Ries&co affirmait bien le contraire et, accessoirement, m’ostracisant. Sauf, qu'au final si l'on m'avait écouté à l'époque pour disjoindre le projet de tram à Koenigshoffen de celui du tram-train, là aussi nous aurions gagner du temps, de l'argent et des subventions.
PS: L'étude TTK de 2011 chiffrait la réalisation des 6 km de tram entre la Place de la Gare jusqu'à Wolfisheim à 82,8M€ au total (pages 173 et 338 du rapport TTK). Alors lorsque la municipalité affirme que les 1,5km entre la Gare et l'Allée des Comtes, selon la proposition du Collectif, s'élève à plus de 40M€... faut pas pousser non plus. Là aussi, la municipalité est insincère.
Merci pour la réaction .. elle a été entendu et lue..!!!
En espérant que l'on entende au sommet de la tour d'ivoire de la place de l'étoile vos propos..
En attendant il faut continuer a se battre pour un tram pour plein de choses encore..
Lutter contre le mépris qu'a Roland Ries pour l'ouest de strasbourg en particulier Koenigshoffen
En effet ,le collectif (représentant tous les habitants? je ne crois pas)
a voulu son petit jouet comme les autres ,et de ce fait a rater l'occasion de faire de projet de tram sur pneu (qui fonctionne très bien dans d'autres villes comme Metz par exemple) d'être opérationnel a ce jour de Wolfisheim a Vendenheim sans restructuration majeure du parcours retenu, et financé a cette époque par l'état.. il faut le souligner ..
Quand les intérêts personnels et politiques priment sur les citoyens voila ce qui se passe arrêter de vous cachez derrière des études des postures ,pensez au bien commun des personnes.
il est paradoxal de voir un défenseur de l'écologie refuser un tram sur pneu merci a vous tous..
Rappelons également qu'à longueur égale, une rame de tram sur pneus coûte plus cher à l'achat qu'un tram normal tout en ayant moins de places à l'intérieur. Le coût par place est donc plus élevé avec le tram sur pneus. Le tram sur pneus aurait donc coûté plus cher en proposant moins de places et sans être aussi bien relié au reste du réseau.
mais je vois la fluidité de ce BHNS sur un parcours centre ville permet de partager ville et bus sans grosse transformation ,
je vois aussi comme a Mulhouse ou d'autres villes des moyens de transport different en fonction de la densité de la ville gros bus vers le centre petit en peropherie navettes au centre
C'est bien la municipalité qui a caché l'étude TTK en faveur du tram fer vers Koenigshoffen.
http://www.rue89strasbourg.com/une-etude-conforte-le-tram-sur-fer-vers-koenigshoffen-939
Cette étude, remise en juillet 2011, proposait un tracé depuis la gare jusqu'à Wolfisheim (6km). Si la municipalité avait donné suite à cette étude, les travaux auraient déjà été engagés, avec une mise en service prévue (jusqu'à Wolfisheim) en 2017!
Mais non, Roland Ries voulait un tram sur pneus. Un caprice. Donc, dans cette affaire, c'est bien l'arrivée du projet de tram sur pneus qui a ruiné tous les espoirs de voir le tram pointé son bout du nez à Koenigshoffen.
Et pas de regret pour le tram sur pneus: mauvaise solution pour une vraie question.
Rappelons aussi que la parole des élus municipaux n'a pas de valeur visiblement, car le tram sur fer a été finalement adopté par les élus de la CUS en juillet 2013; cette délibération fixé un programme: Un tram ouest depuis la Gare jusqu'aux Poteries (4km) avec des travaux dès la fin de l'année 2014. La municipalité n'a rien lancé.
Pourtant, rien de l'empêchait! C'est donc de la responsabilité de la municipalité si le dossier prend du retard.
Et maintenant, la ville - sans raison - veut imposer un tout petit bout de tram (1,5km) qui a l'inconvénient de détruire l'espace coeur de quartier Gare, de réduire l'offre de transport en commun à la Montagne-Verte et l'Elsau ! mais en plus, demême ne pas répondre aux besoins de Koenigshoffen! c'est pourquoi le projet de la ville est inacceptable !
La municipalité ne veut pas faire de tram à Koenigshoffen, par posture revancharde, et espère faire porter le chapeau de cet échec par les associations.
Pourtant, les associations ont bossé dur pour apporter une vraie alternative, à la hauteur des enjeux de l'agglomération et des quartiers, en ayant pris en considération les moyens financiers moins abondants qu'autrefois.
Il n'y a pas plus aveugle que quelqu'un qui ne veut pas voir.
Tout comme les opposition de m^me posture contre les BHNS.
AU vu des couts au km réclamer (et vous êtes pas les seuls) un tram sur fer partout ça relève bien du caprice
Cela dit, cela n'enlève rien du tout à la pertinence du tram pneu dans beaucoup de villes, et c'est bien dommage qu'il ne soit pas plus choisi, malgré des références prestigieuses (RATP, Venise, Clermont-Ferrand...)
Le tram sur fer est justifié: il n'y a qu'à regarder ses fréquentations ! Il ne me semble pas que les rames du tram soient vides en journée où bien les fantômes ont bonnes chairs ! bon, je l'accorde pour certains morceaux de ligne (E ?).
En tout cas ,bravo pour l'exemple de démocratie participative!
Et rappelons que le tram sur pneus empruntait les boulevards et passait par la gare...
La municipalité se fout de la gueule du monde.