Tram vers Vendenheim : fer ou pneu, décision début juillet
L'actu 

Tram vers Vendenheim : fer ou pneu, décision début juillet

actualisé le 16/08/2017 à 15h42

Le président de la communauté urbaine de Strasbourg (CUS) Jacques Bigot a confirmé ce lundi matin que la technologie – fer ou pneu – du tram vers Vendenheim via Schiltigheim serait choisie dans les prochains jours. Ce choix sera entériné par une délibération votée en conseil de CUS le 12 juillet 2013, dans un peu plus de 15 jours, donc.

Le maire de Strasbourg et vice-président de la CUS en charge des transports Roland Ries avait annoncé samedi que la ligne Vendenheim-Wolfisheim serait vraisemblablement coupée en deux, et réalisée sur fer à l’ouest vers Kœnigshoffen, et peut-être sur pneu vers le nord.

Une chose est sûre, a affirmé Jacques Bigot ce matin, « le tram-train et le tunnel sous la gare ne se feront jamais ». Le seul creusement de ce tunnel était estimé à 94 millions d’euros. Par ailleurs, le tracé du tram vers Kœnigshoffen empruntera comme prévu la route de Brumath.

La question qui reste en suspens : où les deux bouts de lignes vont-ils « être raboutés » (reliés, dans le jargon du directeur de la mobilité Bruno Jansem). Derrière les Halles ? L’option sera envisagée si le fer est choisi pour aller au nord. Il s’agira alors sans doute d’une ligne unique. Devant les Halles, plus proche du carrefour de l’Homme-de-Fer ? Possible, si c’est le pneu qui l’emporte. « La réponse à cette question est prématurée », juge-t-on à la CUS. Elle pourrait néanmoins s’inviter dans les débats dès les conseils municipal et communautaire de cette semaine.

L'AUTEUR
Marie Marty
Marie Marty
Journaliste indépendante, co-fondatrice de Rue89 Strasbourg. Membre de l'association des Journalistes - écrivains pour la nature et l'écologie.

En BREF

Un ras-le-bol de tous bords, rencontres avec des « gilets jaunes »

par Guillaume Krempp. 2 546 visites. 26 commentaires.

Le camp de la rue des Canonniers évacué, le trottoir bloqué

par Pierre France. 1 796 visites. 9 commentaires.

GCO : Le tribunal administratif pourrait annuler l’arrêté sur les travaux préparatoires

par Jean-François Gérard. 4 159 visites. 33 commentaires.