
Le maire de Strasbourg et vice-président de la CUS en charge des transports Roland Ries avait annoncé samedi que la ligne Vendenheim-Wolfisheim serait vraisemblablement coupée en deux, et réalisée sur fer à l’ouest vers Kœnigshoffen, et peut-être sur pneu vers le nord.
Une chose est sûre, a affirmé Jacques Bigot ce matin, « le tram-train et le tunnel sous la gare ne se feront jamais ». Le seul creusement de ce tunnel était estimé à 94 millions d’euros. Par ailleurs, le tracé du tram vers Kœnigshoffen empruntera comme prévu la route de Brumath.
La question qui reste en suspens : où les deux bouts de lignes vont-ils « être raboutés » (reliés, dans le jargon du directeur de la mobilité Bruno Jansem). Derrière les Halles ? L’option sera envisagée si le fer est choisi pour aller au nord. Il s’agira alors sans doute d’une ligne unique. Devant les Halles, plus proche du carrefour de l’Homme-de-Fer ? Possible, si c’est le pneu qui l’emporte. « La réponse à cette question est prématurée », juge-t-on à la CUS. Elle pourrait néanmoins s’inviter dans les débats dès les conseils municipal et communautaire de cette semaine.
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : de la Porte blanche aux Halles, une autoroute à bus et trams en 2018
Le maillage du réseau grâce à la même technologie du tram-fer est un atout formidable pour le réseau tram de la CUS, aussi pour le nord.
Créer une ligne tram-pneu est un non-sens total, une sorte d'île non connectée au reste du réseau.
C'est un investissement pour 50ans... J'espère que d'ici "début juillet" la raison des politiques l'emportera pour un tram-fer aussi en direction du nord !
Et pour le tracé, je suggère de brancher la ligne tram-fer de Vendenheim par la rue du travail vers la station Halles de la ligne A puis sous la gare et terminus Rotonde.
Si le terminus est au niveau des Halles, on aura également évité une option tram-fer/tram sur pneus/BHNS entre la gare et les Halles et l'on récupère sans frais cette section de ligne de tram fer déjà existante.