Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Trams et bus gratuits mardi à cause d’un nouveau pic d’ozone
L'actu 

Trams et bus gratuits mardi à cause d’un nouveau pic d’ozone

par Lucie Lefebvre.
Publié le 18 juillet 2022.
Imprimé le 16 août 2022 à 14:13
3 216 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Face au dépassement du seuil d’information du taux d’ozone pour la deuxième journée consécutive, l’Eurométropole de Strasbourg met en place, à partir de mardi 19 juillet, la gratuité des transports en commun ainsi que des réductions pour la location des vélos en libre service « Vélhop ».

L’association agréée pour la surveillance de la qualité de l’air Grand Est (Atmo Grand Est) a estimé ce lundi 18 juillet que le taux d’ozone dans l’atmosphère allait dépasser le seuil d’information et de recommandation pour la deuxième journée consécutive mardi 19 juillet. Ce seuil est franchi à partir de 180 microgrammes d’ozone par mètre-cube relevés en moyenne horaire dans l’atmosphère.

Des tarifications spéciales pour les transports

Fin des tarifications spéciales dès le 20 juillet

En début d’après midi du mardi 19 juillet, Atmo Grand Est a estimé que le taux d’ozone repasserait sous le seuil d’information et de recommandation dans la journée du mercredi 20 juillet. Les transports en commun du réseau CTS repasseront donc aux tarifs habituels à partir de cette date.

En réponse à la pollution, le plan d’actions de l’Eurométropole de Strasbourg prévoit plusieurs mesures pour diminuer les trajets en voiture. Les trams et les bus sur tout le réseau de la CTS seront gratuits à partir de mardi. Les cars interurbains bénéficieront aussi d’un forfait spécial « pollution air » à 2,50 euros l’aller-retour sur tout le réseau 67 de la Région Grand Est.

Les trams et bus seront gratuits ce mardi 19 juillet. (Photo Evan Le Moine / Rue89 Strasbourg)

Pour les amateurs de vélo, les stations Vélhop mettent en place un tarif réduit à 3 euros la journée dans les boutiques Centre, Gare, Université, Koenighshoffen et Schiltigheim.

Des recommandations sanitaires et comportementales

Certaines personnes sont particulièrement sensibles à la pollution, notamment les femmes enceintes, les nourrissons et jeunes enfants, les personnes âgées, les personnes souffrant de troubles cardiaques ou respiratoires, ou encore les personnes asthmatiques. Pour se protéger, Atmo Grand Est a recensé les bons gestes à suivre lors des pics. Il est conseillé de :

  • limiter les activités physiques, en extérieur et en intérieur,
  • limiter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords aux périodes de pointe,
  • ne pas hésiter à se rapprocher d’un médecin ou d’un pharmacien face aux symptômes suivants : essoufflement, sifflements dans la respiration, palpitations.

Pour suivre l’évolution de la qualité de l’air sur le territoire dans les prochains jours, vous pouvez vous rendre directement sur le site d’Atmo Grand Est.

Plus d’infos

Sur Strasbourg.eu : La page dédiée à la canicule avec la carte des points d’eau permanents et temporaires, ainsi que la localisation de lieux rafraîchis par quartier.

Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur la canicule

Article actualisé le 21/07/2022 à 18h15
L'AUTEUR
Lucie Lefebvre
Lucie Lefebvre
Journaliste en stage à Rue89 Strasbourg. Originaire de Strasbourg, en formation à l'École de journalisme de Toulouse (EjT).

En BREF

Retour de la Grande braderie ce samedi : transports gratuits et sécurité renforcée

par Lucie Lefebvre. 1 596 visites. 7 commentaires.

L’association Deaf Rock veut continuer d’accueillir des services civiques

par Pierre France. 842 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Pollution du Rhin après l’incendie d’un centre de tri de déchets industriels

par Nicolas Cossic. 3 451 visites. 2 commentaires.
×