
Le contrat triennal à la rescousse de la Robertsau
À la Robertsau, la ligne E sera prolongée après Boecklin en prolongeant le tracé, derrière l’école de la Robertsau puis en remontant vers Mélanie jusqu’au centre socio-culturel L’Escale. Trois stations sont prévues : Jardiniers, Mélanie et Papeterie Niederau. Cette extension doit coûter environ 19,4 millions d’euros, dont 6,6 proviendront de l’État et de la Région Alsace, dans le cadre du contrat triennal.
La direction des transports espère un report des voyageurs de la Robertsau vers le tramway à hauteur de 7 000 usagers quotidiens, soit une augmentation de 15% de la fréquentation de cette ligne. L’enquête publique est prévue pour démarrer en avril 2016 pour une déclaration d’utilité publique espérée en novembre 2016. La livraison de cette extension interviendrait alors en 2019 ou en 2020 si des procédures d’expropriation sont nécessaires à mettre en oeuvre sur une partie du trajet prévu.
Une timide amorce vers Koenigshoffen, pour débuter…
Vers l’ouest, l’Eurométropole prévoit de desservir enfin le quartier de Koenigshoffen, mais dans une première phase avec seulement trois stations, jusqu’à l’allée des Comtes. Le tracé prévu ne prolonge pas la ligne C, devant le coût faramineux qu’aurait nécessité le percement d’un tunnel sous la gare, mais se branche sur l’actuel tracé de la ligne B, au niveau de la rue du Faubourg National. Puis il est prévu que le tramway longe le boulevard de Nancy et passe sous l’autoroute au niveau de la rue de Koenigshoffen pour rejoindre la route des Romains.
Le montant de l’investissement prévu pour cette extension est de 38 millions d’euros, dont 4 seront apportés par l’État. La mise en service est prévue pour 2019, après une enquête publique en avril 2016 et une déclaration d’utilité publique espérée pour la fin 2016.
Elles serviront probablement aux habitants des autres quartiers de Strasbourg pour se rendre au petit marché de Noël de Koenigshoffen ou au fameux cimetière St Gall… C’est tout !
Et les scolaires qui se rendent en masse dans les différents établissements, collège du Hohberg, lycée François Mitterrand, etc ? Et tous ceux qui espèrent accéder un jour à l’hôpital de Hautepierre ? Bref un tram pour les yeux. A pleurer ! Mais on ne pourra plus dire qu’il n’y a pas de tram, même s’il est à l’ouest. Au fait n’est-il pas défini comme prioritaire ?
On continue de se moquer des habitants de ce quartier, en attendant sans doute que la prochaine majorité de l’Eurométropole se charge de le rendre enfin utile. N’y a-t-il rien de mieux à faire ?
Et puisqu’il n’est pas question de passer par la gare, on pourrait prendre la ligne par l’autre bout :
Plutôt que d’attendre la COP 23, commencer par le nouveau terminus (et son silo à voitures) en face du Mac Do de Wolfisheim en rejoignant dans un premier temps l’arrêt (et terminus actuel) avenue F. Mitterrand. Dans la foulée on continuerait les travaux vers le centre de Koenigshoffen comme prévu par la route des Romains puis vers le Hohberg. Ce serait incitatif pour les automobilistes et bon pour nos poumons.
A défaut d’arriver plus vite, il arriverait plus proprement.
Peut-être même que lorsqu'on arrivera à l'entrée de Koenigshoffen la question de la modification de la sortie de l'autoroute sera bouclée, de façon à faire les travaux en une fois, parce que tel que c'est prévu, on commence par mettre le tram puis on reprend le tout pour s'adapter à la bretelle...
On ferait les travaux dans un ordre logique. Non mais, je rêve...
La prolongation des 3 stations vers la Robertsau permet finalement de justifier cette ligne E, et aussi d'utiliser la subvention budgétaire de l'Etat alloué pour cela dans le cadre de la desserte du Parlement Européen (oui, c'est bizarre, mais c'est ainsi).
Et pour Koenigshoffen, certes ce n'est que 3 stations pour commencer, mais évidemment c'est la phase 1.
Et d'ailleurs pour aller plus loin dans Koenigshoffen, il va falloir arbitrer sur le tracé (rue des Comtes + nouveau pont + Rue Virgile ou alors par la Route des Romains). Pendant les travaux de la phase 1, ce débat pourra se tenir et être ainsi tranché ! Ce sera le même type de débat qu'autrefois au Neudorf / place du Marché...
Et je soupçonne même ce débat d'être la raison de s'arrêter en phase 1 à la rue des comtes (arrêt prévu AVANT l'intersection sur les croquis) pour laisser les 2 options ouvertes (tourner à droite vers la rue des comtes ou poursuivre tout droit)...
Et en phase 2, que j'espère immédiate après la phase 1 (donc pour 2021 / 2022 ?), le tracé devrait courrir vers Eckbolsheim avec une correspondance avec le Tram D prolongé depuis "Poteries" de quelques 50 mètres vers la Route des Romains (arrêt commun B? / D) et enfin Wolfisheim comme prévu.
Par ailleurs, pour le débranchement Rue du Faubourg National, je me demande pourquoi ce débranchement n'est pas prévu plutôt par la Rue de Wasselonne ??? ... qui est assez large (il suffit d'utiliser l'emprise de la piste cyclable par exemple) et cela économiserait 500 mètres de rails sur le boulevard de Nancy et... permettrait de garder le marché sur le Faubourg National...
J’irai même plus loin dans le vice en pensant que la phase 2 ne se fera pas. On nous fer poiroter et si l’actuelle majorité n’est pas reconduite, les suivants se débrouilleront avec ! Si elle est reconduite, vu le peu d’utilité des 3 stations, elle aura bon dos d’affirmer que le tram est inutile à l’ouest, ou au mieux bien trop cher pour ce qu’il sert. D’accord, je cauchemarde…
Pour le débranchement rue de Wasselonne, je pense que le problème principal se rapporte à la sortie voiture en sens unique qui débouche du pont Mathis (la rue d’Obernai est en parallèle mais en sens unique inverse).Surtout cela ne résout pas le problème de la saturation du nœud Homme de Fer.
La solution la plus logique est de débrancher la ligne C place de la Gare. J’imagine un automobiliste garé au futur parking relais de Wolfisheim. Selon sa destination et l’heure de pointe ou pas, il aurait le choix de prendre une correspondance via les Poteries, ou continuer tout droit et changer à Homme de Fer… Il aurait donc le choix et non une correspondance obligée. Je fais confiance aux usagers pour s’orienter vers le nœud de correspondance le plus efficace pour chacun d’eux. Je suis convaincu que cela aboutira à une diffusion des déplacements pendulaires au lieu d’un effet entonnoir saturateur. Contrairement à ce qu'affirme la municipalité, je suis persuadé que cela soulagera de la même manière la station gare souterraine des lignes A et D.
Bilan :
On a une ligne tram qui entre à peine dans le quartier Koenigshoffen. Mais que va devenir la ligne de bus 4 alors ? Elle continuera à l'identique, entraînant un maintien de frais de fonctionnement qui auraient pu partiellement être évités ? Ou elle sera coupée à la hauteur du terminus tram, obligeant une grande partie des usagers à subir une rupture de charge, annihilant tous le gain de temps potentiel du tram ?
On a la rue du faubourg national traversée, alors que beaucoup insistent sur l’importance du marché qui s’y déroule pour la vie de quartier.
On peut se poser la question de savoir quelle ligne circulera sur cette branche : déviation de la F avec son cadencement inférieur à celui de la ligne de bus 4 ? déviation partielle ou totale de la ligne B, ce qui réduirait sensiblement la desserte de l’Elsau et de Lingolsheim et de tout ce qui se trouve entre. En tout cas le nœud de l’homme de fer pourra difficilement digérer une ligne supplémentaire et du traffic en plus.
Enfin on peut se demander où est passé la ligne nord qui devait rejoindre Schiltigheim ? Les lignes de bus 4 et 6 sont déjà saturées aux heures de pointe, les passagers sont écrasés contre les portes qui se chargent de bien tasser les derniers entrés. Alors qu’est-ce qui sera fait pour absober l’arrivée des nouvelles constructions, dont le quartier Fischer qui va sortir de terre à moyen terme comme le voudrait le Maire de Schiltigheim ? Dommage que les habitants du nord aient été aussi muets sur le sujet… Et adieu la subvention octroyée pour ce projet.
A côté de tout ça, la ligne vers la Robertsau, qui n’apparaissait pas nécessairement comme la plus prioritaire dans les projets, et qui avait son lot d’opposants, est actée, et dans sa variante la plus longue !
Merci ROLAND R merci ROBERT H & ROBERT G merci FABIENNE K merci CATHERINE T (faut pas oublier tt le monde)
Merci pour ce tram au rabais qui sera une double peine pour les habitants du quartier seulement 600 m de tram dans KOENIGSHOFFEN et des travaux qui engendreront une énorme gêne pour les habitants dont les enfants deja entassés actuellement dans les bus se déplacent le matin et le soir pour aller a l'ecole ou au college ,je n'ose imaginer les bouchons pendant la durée des travaux.
A ce jour une fois plus l'ouest de Strasbourg et en particulier Koenigshoffen est carrément oublié structurellement, pas de médiathèque ,pas de salle de spectacles, pas de plan de transport adéquat pas de colleges supplémentaires pour désengorger ceux existants surchargés c'est contre productif VOUS GÉNÉREZ DES TENSIONS LA GHETTOÏSATION ET LA MONTÉE DU FN dans le quartier malgré le travail des élus locaux .
Une fois de plus KOENIGSHOFFEN passe a la trappe tout cela pour favoriser une de fois de plus les quartiers comme la ROBERTSAU ou le niveau de vie est supérieur a KOENIGSHOFFEN ou l'on ne va pas faire ses courses tout les jours dans les magasins de la rue des hallebardes et déjeuner dans les hypes resto du centre ville.
Finalement le proverbe " on ne prête qu'au riches" est d'acualité et oui autant faire le tram la ou les gens ont les moyens de consommer au centre ville comme ca ils n'usent et n'abiment pas leurs belles et grosses voiture..
LE PIRE DANS CETTE HISTOIRE DE TRAM
C'EST QUE L'ÉQUIPE KELLER ET GROSSMAN AVAIS EU LA POSSIBILITÉ DE PROLONGER PAR LES DUCS D'ALSACE LA LIGNE ACTUELLE VERS LA RUE DES COMTES CE QU'ELLE N'A PAS FAIT...
Si changement de tracé il devrait y avoir une nouvelle consultation.
La municipalité dit que la dalle ne peut pas supporter le tram et de l'autre le collectif tram vers Koenigshoffen et sur fer dit le contraire et n'a eu aucun document sur cette dalle.
Faire passer le tram par le faubourg national est un non sens c'est juste pour faire de petites économies hors lorsqu'il s'agit de transport public c'est la cohérence et l'utilité qui prime. De plus rare sont ceux qui trouve la place de la gare réussi.
Vouloir encore charger la ligne du faubourg n'est pas souhaitable.
le passage du tram projté faubourg National va supprimer le marché à cette emplacement, une place qui créait du lien social et rendre forcément mécontent une partie des habitants du secteur et au delà.
Pourquoi ne pas prolonger la ligne C comme cela avait été prévu en 2011 et 2013 ? qu'est ce qui a changé entre temps ?
concertation de 2013 :
http://fr.scribd.com/doc/135555323/Plaque-Tte
Et à l'époque, personne ne disait que c'était impossible de faire passer un tram sur la place de la gare.