Ils se disent « vigilants » face au gouvernement qui promet une fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim pour 2016. « Pas question que cette fermeture soit repoussée à 2017 ou 2018 », martèlent-ils, alors que les lobbies, menés par Areva, EDF, l’ASN (agence de sûreté nucléaire), font pression pour « faire capoter la fermeture ».
Dans cette optique, les élus écologistes membres du collectif Stop Fessenheim, Alain Jund et Jacques Fernique, ont présenté ce jeudi la matinée de débat qu’Europe écologie – Les Verts organise à Sélestat samedi 2 février. Objectif de ce forum, où seront présents Denis Baupin, vice-président de l’Assemblée nationale, Sandrine Bélier, députée européenne EELV ou Raymond Ruck, secrétaire régional de la CGT Alsace, opposant à la fermeture, « motiver les institutionnels, la préfecture et la Région, à monter un vrai débat » à l’occasion des discussions sur la loi de transition énergétique.
Ce forum se tiendra une semaine après l’annonce, mercredi 23 janvier, du renforcement des deux radiers sous les réacteurs de la centrale pour 80 millions d’euros et une manifestation jeudi 24 janvier de 250 salariés et élus locaux contre la fermeture de Fessenheim.
Documents de travail EELV – Chiffres sur l’énergie en Alsace
Y aller
Forum « construire la transition énergétique et fermer Fessenheim », samedi 2 février 2013, de 9h à 13h à Sélestat, salle du CCA – Place de Lattre-de-Tassigny. La page Facebook de l’événement.
Aller plus loin
Sur L’Alsace.fr : Fessenheim : 250 manifestants pour dire « non à la fermeture de la centrale »
Sur DNA.fr : 80 millions d’euros de travaux cette année à la centrale
Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur Fessenheim
Pour avoir assister à la réunion sur la Transition énergétique, samedi le 2 février, je peux vous dire que la transition ne va pas se faire du jour au lendemain pour diverses raisons :
1- On ne peut pas passer du 75% nucléaire à 0% comme ça
2- La Fermeture de Fessenheim est une étape mais le chantier est immense parce que la transition ne touche pas uniquement le nucléaire.
3- Il faut convaincre les sceptiques et mettre en place une discussion avec tous les acteurs : politiques, industriels, partenaires sociaux, associations écologique, ...
4- Il faut penser à développer une éducation nouvelle.
5- Il faut tenir compte des emplois actuels et les englober dans la reconversion pour ne pas avoir de casse social : il a été notamment dit que « les personnels qui travaillent dans les centrales nucléaires ne devaient pas payer une transformation de notre production énergétique et la volontiers de sortir du nucléaire »
...
Voilà quelques points parmi beaucoup d'autres