Travail : l’Europe protège ou met-elle en concurrence ? On en parle mercredi
L'actu 

Travail : l’Europe protège ou met-elle en concurrence ? On en parle mercredi

L’Europe protège-t-elle les travailleurs ou les tire-elle vers le bas ? C’est en substance à cette vaste question qu’essayera de répondre, avec des arguments scientifiques, la nouvelle soirée de « l’Université en campagne contre les idées reçues », en partenariat avec Rue89 Strasbourg, mercredi 27 mars à Vendenheim.

L’Université de Strasbourg et Rue89 Strasbourg organisent une table-ronde « Europe : outil protecteur ou néolibéral ? » mercredi 27 mars à 18h à l’espace culturel de Vendenheim. Une rencontre sur le même thème, avec d’autres invités, s’était déroulée le mercredi 27 février à Bischwiller (à revoir ici). Ce soirées se déroulent dans le cadre d’un cycle sur les réalités de l’Europe, dans la perspective des élections européennes du mois de mai.

Venez poser vos questions ou confronter vos perceptions avec nos deux universitaires invités : Marine De Lassale, sociologue, professeure à l’Institut d’Etudes Politique de Strasbourg et directrice du laboratoire de recherche SAGE et Marco Rocca, juriste à l’Université de Strasbourg, chargé de recherche au CNRS depuis 2018, spécialiste de droit social de l’UE, notamment des travailleurs détachés.

Quelques exemples d’idées reçues qui seront évoquées mercredi :

« “L’euro a fait perdre du pouvoir d’achat“ ; “L’Europe est uniquement un projet pour les entreprises“ ; “Toutes les lois françaises sont en fait décidées à Bruxelles“ ; “Les travailleurs détachés prennent des emplois et tirent les salaires à la baisse“. »

Un exemple en vidéo ?


Marco Rocca est chargé de recherche au CNRS, spécialiste de droit social de l’Union européenne. Il a traité des travailleurs détachés dans sa thèse.

Voir l’émission sur Facebook

Y aller

Table-ronde « Europe : outil protecteur ou néolibéral ? », mercredi 27 mars à 18h, Espace culturel, 12 rue Jean Holweg à Vendenheim. L’événement sur Facebook.

L'AUTEUR
Rue89 Strasbourg
Rue89 Strasbourg
Il a fallu un effort collectif pour fournir cet article ! Pfiou.

En BREF

La Grenze ouvre enfin, victime de la difficulté d’installer des lieux éphémères en France

par Maxime Nauche. 1 526 visites. 8 commentaires.

François Bouchard quitte la direction générale de la CCI Grand Est

par Pierre France. 1 268 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Saisi en urgence, le tribunal administratif maintient l’arrêté anti-mendicité

par Jean-François Gérard. 982 visites. 4 commentaires.