Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Rassemblement vendredi des travailleurs sociaux devant la CEA pour une meilleure considération de leurs métiers
L'actu 

Rassemblement vendredi des travailleurs sociaux devant la CEA pour une meilleure considération de leurs métiers

par Achraf El Barhrassi.
Publié le 30 juin 2022.
Imprimé le 01 février 2023 à 14:08
1 031 visites. 1 commentaire.

Le collectif « Rejoignez l’AEMO en lutte » organise vendredi matin, un rassemblement devant le siège de la Collectivité d’Alsace (CeA) à Strasbourg. Ils revendiquent une revalorisation salariale et de meilleures conditions de travail pour assurer un bon fonctionnement de la protection de l’enfance.

Les travailleurs sociaux de l’Association Régionale Spécialisée d’action sociale d’Éducation et d’Animation (Arsea), organisent un rassemblement devant la Collectivité d’Alsace, vendredi 1er juillet à 8h, pour porter leurs revendications. Ils sont éducateurs, assistants sociaux, secrétaires, psychologues en charge de mesure de protection de l’enfance ordonnées par le juge des enfants ou contractualisées par la famille avec l’aide sociale à l’enfance (lire nos nombreux articles).

Une trentaine d’agents du service de protection de l’enfance manifestaient devant le Conseil départemental dans la matinée du 14 mai. (Photo GK / Rue89 Strasbourg / cc)

Dans une lettre ouverte, adressée à Frédéric Bierry (LR), le président de la CeA, les travailleurs sociaux revendiquent la baisse du nombre d’enfants accompagnés par éducateur, en-deçà contre « 31 à 32 enfants aujourd’hui », l’augmentation du prix de journée d’une mesure d’Action éducative en milieu ouvert (AEMO, une mesure de protection décidée par un juge pour enfants), une revalorisation salariale en adéquation avec l’augmentation du coût de la vie, ainsi qu’une reconsidération de leurs frais de déplacement.

Dans leur lettre ouverte, les organisateurs disent ne pas être « enfermés dans la plainte » :

« Nous aimons nos métiers. Nous voulons simplement que ceux-ci soient considérés. Que la difficulté intrinsèque à nos métiers soit reconnue et portée avec nous par les institutions de la protection de l’enfance, par les politiques et par nos financeurs. »

L'AUTEUR
Achraf El Barhrassi

En BREF

Le budget de crise de la Ville de Strasbourg en débat au conseil municipal

par Pierre France. 803 visites. 5 commentaires.

Consultation citoyenne sur la sobriété énergétique : forte participation, peu de solutions radicales

par Maud de Carpentier. 866 visites. 3 commentaires.

Heineken : une cagnotte Leetchi pour aider les grévistes à sauver leurs emplois

par Thibault Vetter. 1 368 visites. 2 commentaires.
×