
En travaux, le pont de l’Europe sera fermé aux poids lourds, piétons et cyclistes de mai à septembre
Le pont de l’Europe nécessite des travaux de réhabilitation qui devraient avoir lieu entre mai et septembre 2023. Seule une voie sur deux sera ouverte et le passage sera interdit aux piétons, aux cyclistes et aux poids lourds.
Construit en 1960, le pont de l’Europe qui relie Strasbourg et Kehl devra subir des travaux de réhabilitation liés à son usure entre mai et septembre 2023 selon un communiqué de la Ville de Strasbourg du 9 mars :
« L’ouvrage présente des pathologies importantes, plus particulièrement au niveau des joints de dilatation ainsi que du revêtement de chaussée et des trottoirs. En plus du renouvellement du revêtement, la protection anticorrosion sera retouchée dans le cadre de ces travaux. Enfin, une partie de l’éclairage public sera renouvelée. »
Pendant la durée de ces travaux, seul des véhicules avec moins de 2,2 mètres de largeur et un poids total inférieur à 3,5 tonnes pourront passer le pont. Les poids lourds devront relier les autoroutes A35 (en Alsace) et A5 (en Allemagne) en passant par le barrage Gambsheim-Rheinau (D2/L87) au nord, ainsi que ou par le pont Pierre Pflimlin (N353/L98) au sud.
Les piétons et cyclistes seront également déviés vers le pont Beatus-Rhenanus, parallèle au pont de l’Europe. Pierre Hermann, responsable du département d’ouvrage d’art de la Ville, explique que les travaux auront lieu sur une voie sur deux successivement, pour qu’une des deux voies permette le passage des véhicules :
« Les travaux sur une chaussée sur deux ne permettent pas d’avoir la place nécessaire pour accueillir les piétons et cyclistes en plus du trafic. »
Deux millions d’euros de travaux
D’après la Ville de Strasbourg, ce pont de 250 mètres est le point de passage le plus fréquenté entre le Bade-Wurtemberg et le Grand-Est : « Environ 23 000 véhicules traversent quotidiennement cette frontière, dont approximativement 1 000 poids lourds. »
Un premier diagnostic de l’état de l’ouvrage avait été fait en 2019 selon Pierre Hermann, relevant des pathologies « pas suffisamment graves pour s’inquiéter de l’état de l’ouvrage ». Un suivi régulier a été mis en place depuis lors. Les travaux ont pour but de prolonger la durée de vie de l’ouvrage, dont la dégradation a été « accélérée par la corrosion des joints de dilatation ». Le coût de la réfection s’élève à 2 millions d’euros et est assumé conjointement par l’Eurométropole de Strasbourg et la République fédérale d’Allemagne.
« La frontière est d’abord une affaire intellectuelle et morale. » affirme Régis Debray. Il justifie par ces mots le choix que j’ai fait de consacrer un ensemble de textes aux hommes-ponts, tout en me demandant pourtant de ne pas oublier de célébrer également « ces féconds androgynes que sont les hommes-frontières », citoyens de plusieurs mondes à la fois qui ne franchissent les frontières que pour s’assurer du caractère fécond des limites posées entre des espaces pour lesquels ils établissent des ponts dans leurs propres vies. « J’aime les hommes-frontières, comme Claudio Magris ou Jorge Semprun qui ont pu démultiplier leurs identités, susciter des rencontres. J’aime aussi les Belges, plus frontaliers que nous, c’est-à-dire multilingues. Une frontière, pour moi ne donne pas envie de rester chez soi, mais d’aller voir ailleurs. C’est une invitation aux plaisirs du dépaysement et de la transgression » dit-il encore dans une interview."
https://lespontsdeleurope.wordpress.com/category/claudio-magris/
Pour les camionneurs qui franchiront le Pont Pflimlin, je propose un petit guide qui n'aura pas la prétention de juger ou de rendre la justice mais rappelera aussi « qu’il existe des itinéraires initiaux plus adaptés et conformes pour un futur démocrate-chrétien européen que l’Action française, les Jeunesses patriotes, Force nouvelle et Vichy dont Pflimlin s’est accommodé ».
Souvenons nous que les Ponts vibrent et vivent et que la toponymie est " signifiante"
Si seulement la fermeture aux camions pouvait démontrer à ceux-ci qu'ils peuvent passer par le pont Pflimlin et cesser d'empoisonner les quartiers qu'ils ne font que traverser pour bon nombre d'entre eux