Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Le tribunal décide de l’expulsion sous 48 heures du squat quai Jacoutot

Le port autonome de Strasbourg, propriétaire du bâtiment, avait lancé une procédure d’urgence pour expulser les squatteurs. Mardi 24 mai, le tribunal judiciaire a décidé de faire évacuer le site avec un délai de deux jours.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

squat quai Jacoutot

Le bâtiment, vide depuis 2015, était occupé par une vingtaine de personnes mardi 24 mai. Il était investi depuis fin avril par des sans-abris. Le port autonome de Strasbourg avait lancé une procédure d’urgence, prétextant que le site se trouve à l’intérieur d’un périmètre Seveso, c’est-à-dire avec un risque d’explosions en raison des matières entreposées.

Une ligne de chemin de fer passe à quelques mètres du bâtiment. Photo : GK / Rue89 Strasbourg / cc

« On espère que l’État proposera une solution d’hébergement d’urgence »

L’audience a eu lieu le 17 mai. Le juge des contentieux a livré sa décision mardi 24 mai : expulsion sous 48 heures. Me Sophie Schweitzer, qui représente Edson Laffaiteur, seul squatteur assigné à comparaitre dans l’affaire, commente :

« Le juge a estimé que les enfants qui vivent sur place sont en danger à cause d’une ligne de train à proximité. Peut-être que nous allons faire appel. Notre décision n’est pas encore prise. »

Le délai de 48 heures commencera au moment de la signification du jugement, « qui aura lieu le 25 mai en théorie », selon Me Sophie Schweitzer. Donc à partir de vendredi 27 mai, les forces de l’ordre pourraient être mobilisées pour expulser le squat. « Quoiqu’il arrive, on espère que l’État proposera une solution d’hébergement d’urgence à ces personnes », ajoute l’avocate.

squat quai Jacoutot
Avant l’occupation par des sans-abris, le bâtiment était vide depuis 2015. Photo : GK / Rue89 Strasbourg / cc

#quai Jacoutot

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options