Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Les cars du Kochersberg plus rapides grâce à une voie dédiée presque jusqu’à Strasbourg
L'actu 

Les cars du Kochersberg plus rapides grâce à une voie dédiée presque jusqu’à Strasbourg

par Rue89 Strasbourg.
Publié le 24 septembre 2022.
Imprimé le 09 décembre 2022 à 08:02
2 202 visites. 3 commentaires.

Deux voies réservées aux cars reliant l’ouest de Strasbourg à l’agglomération sont mises en service samedi. Prévu de longue date, cet aménagement en faveur des transports en commun doit encore s’étendre à l’intérieur de la ville.

Les cars interurbains qui desservent l’ouest de Strasbourg bénéficient d’une voie réservée grâce au projet « Transport en Site Propre de l’Ouest strasbourgeois » (TSPO, voir tous nos articles), ce qui rend le service de transports en commun fiable et efficace. Cependant, cette voie réservée est encore loin d’être présente sur l’ensemble du parcours mais ce samedi 24 septembre, une section de 4,5 km entre Wolfisheim et Ittenheim est mise en service.

La partie indiquée en travaux, 4,5 km, vient d’être mise en service. (doc Eurométropole)

Hautepierre en 2024

Cette section dispose donc désormais de trois voies dans chaque sens : deux voies de circulation et une voie réservée aux transports en commun. Des travaux de finition sont prévus jusqu’en novembre (aménagements paysagers, signalisation, etc). Cette opération, qui a consisté à transformer la bande d’arrêt d’urgence en voie circulée, a coûté 36 millions d’euros, financés pour moitié par l’État puis par la Région Grand Est (20,4 %), la Collectivité d’Alsace (20,4 %) et l’Eurométropole de Strasbourg (9,2 %).

Interconnexion prévue à

La suite du parcours doit maintenant entrer dans Strasbourg, le long de la M351 et de la M35. Le principe a été voté par l’Eurométropole, pour une mise en service effective entre 2024 et 2026. Les travaux à Hautepierre doivent débuter dès 2023.

La ligne 230 de la CTBR relie Wasselonne à Strasbourg en 40 minutes, cet aménagement devrait permettre aux cars de gagner quelques minutes sur ce trajet proposé plus de 40 fois par jour. Une interconnexion est prévue avec l’arrêt de tram « Paul Éluard » à Hautepierre.

L'AUTEUR
Rue89 Strasbourg
Rue89 Strasbourg
La rédaction de Rue89 Strasbourg est composée de journalistes toutes et tous prêts à à écouter les Strasbourgeoises et les Strasbourgeois pour parler des sujets qui les intéressent. Notre existence et notre moral dépend du nombre d'abonnement pris pour nous soutenir. 🙏⤵

En BREF

Après l’évacuation du camp de l’Étoile, au moins la moitié des sans-abris est à Bouxwiller

par Thibault Vetter. 16 807 visites. 2 commentaires.

La police a procédé ce matin à l’expulsion des occupants du parc de l’Étoile

par Thibault Vetter et Amélie Schaeffer. 6 527 visites. 3 commentaires.

Camp de l’Étoile : Jeanne Barseghian annonce attaquer l’État pour sa défaillance en matière de mise à l’abri

par Thibault Vetter. 3 088 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×