
Entre les taxis et Uber, une guerre sourde se déroule à Strasbourg. Après avoir fait annuler une conférence d’un dirigeant d’Uber, les taxis ont menacé de bloquer l’accès à des établissements qui proposaient une promotion du service de transport. En ville, ils intimident les chauffeurs d’Uber, relèvent leurs immatriculations et prévoient de porter plainte contre eux.
Uber ou taxis ? À Strasbourg, c’est la guerre et les élus et les forces vives sont sommées de choisir leur camp. Ainsi en octobre, Michel Blanck, organisateur du salon i-Novia, ne pensait pas qu’en invitant un dirigeant d’Uber pour une conférence, il mettrait en péril sa manifestation et ses relations ! Et pourtant, dès que la venue d’Uber a été connue, il a reçu un appel de la police : les artisans-taxi, qui accusent Uber de concurrence déloyale, avaient illico déposé un avis de manifestation à la préfecture, prévoyant de bloquer les accès au salon.
Devant l’éventualité d’une annulation générale, Michel Blanck recule et demande à Uber de bien vouloir annuler sa venue. La start-up mondiale spécialisée dans le transport accepte et se contentera finalement d’une petite soirée chez Curieux, lieu tenu secret jusqu’au dernier moment, pour officialiser son déploiement à Strasbourg (voir la vidéo ci-dessous).
Les élus priés de se positionner
Mais les taxis ne s’arrêtent pas là : ils font suivre à des élus, le président de la chambre des métiers Bernard Stalter et le président de la chambre de commerce et d’industrie Bernard Stirnweiss, les e-mails du salon i-Novia mentionnant Uber en leur demandant de se positionner puisque leurs organismes sont partenaires du salon. Eux aussi doivent promptement et publiquement rappeler leur opposition à Uber.
En juin, les taxis avaient violemment pris à partie un chauffeur utilisant UberPop, le service ouvert aux particuliers d’Uber (voir la vidéo). Quelques jours plus tard, la préfecture du Bas-Rhin prenait un arrêté interdisant l’utilisation d’UberPop dans le département. En juillet, Uber a finalement suspendu ce service en France mais la mesure n’a pas calmé les taxis, qui demandent à présent l’interdiction d’UberX, le service où les chauffeurs sont des professionnels (VTC, voiture de tourisme avec chauffeur).
« Je vous appelle pour vous éviter des problèmes »
Sur le terrain, les taxis continuent de mener une guérilla de tous les instants : menaces contre les chauffeurs VTC et menaces contre les partenaires d’Uber. Ainsi la Cour de Honau, un club de sport à La Wantzenau, et le bar Les Aviateurs proposaient des promotions à leurs clients, qui pouvaient bénéficier d’une première course gratuite avec Uber. Roger Ritter, vice-président du syndicat des artisans taxi du Bas-Rhin, les a appelés, pour qu’ils retirent ces offres.
Au patron des Aviateurs, Franck Meunier, mardi, Roger Ritter dit carrément :
« Si je vous appelle, c’est tout simplement pour vous éviter d’avoir des problèmes avec les taxis. Il faut enlever la pub pour Uber. (…) Rappelez moi dans la journée que je puisse passer le mot aux gars parce que sinon, ils vont vous bloquer le bar, et à juste titre, je suis désolé. Parce que nous, on perd énormément d’argent avec ces Uber là… »
Franck Meunier comprend le message et retire l’annonce pour « ne pas prendre de risques ». La Cour de Honau en revanche n’avait pas cédé au moment de la rédaction de cet article.
Harcèlement des chauffeurs VTC
Chauffeur professionnel à Haguenau, Thierry Speater utilise Uber pour compléter son activité. Bien que les tarifs d’Uber soient inférieurs à ceux qu’il propose et que le service s’octroie une commission de 20%, son chiffre d’affaire a progressé de 40% depuis qu’il répond aux sollicitations des utilisateurs d’UberX. Mais il doit supporter le harcèlement des taxis :
« On est agressés par les taxis en permanence, ils relèvent nos plaques d’immatriculation, ils appellent la police… Ils menacent en nous avertissant qu’en “un coup de fil”, ils peuvent “venir à une dizaine pour nous casser la tête”. Et ça, qu’on soit avec des clients d’Uber ou des clients à nous évidemment, ils n’en ont rien à faire. J’ai signalé à la police. Mais je continue, je n’arrêterai pas et je ne connais personne qui cède à ces pressions. Il y a des chauffeurs qui viennent de Belfort pour travailler avec Uber à Strasbourg, le week-end ça tourne bien. »
Le service UberX n’est pourtant pas beaucoup moins cher que les taxis, il en coûte environ 30€ pour se rendre du centre-ville de Strasbourg à l’aéroport d’Entzheim en journée. Mais il est plus pratique. Du coup, le gouvernement a aidé les taxis à mettre en ligne leurs propres applications avec l’écosystème le.taxi. Étonnamment, là où Uber sécurise les transactions en exigeant un paiement par carte, donc traçable, le.taxi exclut spécifiquement le paiement du service qui pourra continuer à se faire en espèces…
Pour Roger Ritter, ces actions sont nécessaires, face à l’inaction des pouvoirs publics :
« Uber est illégal en France, quel que soit le service. La loi Thevenoud interdit l’usage de la géolocalisation pour d’autres services que les taxis. On les dénonce et il ne se passe rien. Alors évidemment, ça va chauffer parce que pendant ce temps, on perd de l’argent nous. »
Le syndicat des artisans taxi du Bas-Rhin a chargé son avocat de porter plainte pour exercice illégal de la profession de taxi auprès du procureur de la République contre une vingtaine de chauffeurs que les taxis accusent d’avoir utilisé l’application pour réaliser des « maraudes électroniques », une exclusivité réservée aux taxis.
Uber joue avec la législation nationale et européenne à défaut d'harmonisation des 27 États membres. La Commission Européenne commence à grogner de ces pratiques mais elle sait qu'elle doit faire face à l'intérêt de plusieurs pays très 'accueillants' (Luxembourg, Irlande, Royaume-Uni et même Pays-Bas), et que par conséquent ce n'est pas si simple d'imposer des règles communes en la matière.
Ce faisant, les pratiques d'Uber ne renversent pas l'opinion majoritairement en faveur des chauffeurs de taxi. C'est là à mon avis où il faudrait se poser la question fondamentale : pourquoi les gens vont-ils tout de même chez Uber alors qu'ils se doutent que cette société prend des largesses sur le code du travail et joue sur l'optimisation fiscale?
Mais vous fumez quoi comme herbe ?
Déjà qu'à la base les taxis avaient pour réputation de vous envoyez balader si le trajet n'était financièrement intéressant, de rallonger les parcours, de frauder le fisc ou tout simplement d'être des beaufs, les récents événements ont achevé leur image en les taxant de voyous.
Et pour Sam là, sympa ton article expliquant le montage financier, mais moi j'ai plus simple et plus ancré comme pratique délictueuse : des taxis qui demandent de payer en liquide.
En fait, ce qui vous emmerde c'est qu'Uber vienne frauder comme vous mais qu'il attire plus de monde.
'les pratiques d’Uber ne renversent pas l’opinion majoritairement en faveur des chauffeurs de taxi'
Il y a une négation dans mon propos initial ;-)
"les pratiques d’Uber ne renversent pas l’opinion majoritairement en faveur des chauffeurs de taxi"
"les pratiques d’Uber"
= ce que Uber fait
"ne renversent pas"
= ne change rien
"l’opinion majoritairement en faveur des chauffeurs de taxi"
= l'opinion est du côté des taxis, où taxi se distingue de chauffeur Uber
J'en conclu que ton propos formulé ainsi est que quel que soit le comportement d'Uber, l'opinion continue à soutenir les taxis conventionnels.
Peut-être que ce n'est pas ce que tu voulais dire au départ, peu importe, mais du coup c'est moi qui t'insinue par la présente d'apprendre le français et ponctue mon intervention d'un arrogant smiley qui cligne de l'oeil afin de mettre en avant aussi ma narcissique supériorité qui flatte tellement l'égo si commun chez le primate dominateur ;)
Tu t'attendais à quoi de la part des taxis ??
T'as appris le français dans une poubelle ou quoi ?
Vas-y, dis-nous ce qu’il avait volé le DRH ?
Conte-nous ta science :)
Encore un gaucho qui donne plus de poids à la violence des mots qu'à celle des actions, comme les taxis qui se rendent coupables de menaces, dégradations et aggressions.
Maintenant, la réalité est que l'image des chauffeurs de taxi est très mauvaise, et qu'elle n'est pas usurpée.
Uber n'est pas la cause de leurs déboires mais a singulièrement accentué la visibilité de leurs pratiques. En outre, si Uber venait à disparaître, croient-ils qu'il n'y ait pas déjà d'autres concurrents sur le créneau prêts à prendre sa place? Ils n'ont pas compris que Uber n'est que le symbole d'un phénomène et non le phénomène en lui même.
Très bien analysé.
Prenez des VTC ou Uber.
Tu dois être un des ces clochards de taxis toi.
Que les taxis partent.
Bon courage aux taxis.
Encore un gaucho qui donne plus de poids à la violence des mots qu'à celle des actions, comme les taxis qui se rendent coupables de menaces, dégradations et aggressions.
Les taxis n'ont pas à avoir le monopole juste parce qu'ils étaient là avant.
Ils n'ont qu'à être constructifs et proposer mieux de leur côté.
La concurrence ça fonctionne comme ça.
Et tant pis pour eux s'ils se sont fait pigeonnés en se lançant en achetant une licence à 100 briques à un autre taxi si vertueux.
Mais de voir les pecnos et voyous qu'on peut trouver chez des taxis, si j'avais à le faire je prendrais Uber ou tout autre société du genre.
Je suis simple observateur et contre les monopoles.
On s'en tape que les taxis existent depuis 100 ans, c'est censé être impressionnant ? On devrait leur décerner une médaille ?
A t'écouter on aurait dû garder les cochers et leurs attelages.
PS : j'aime bien, tu me sors "t'es pas neutre", pour ensuite écrire "Je prends des taxis [...] c’est des personnes formidables [...]", t'es rigolo toi :)
pascal répond à Sam
29 octobre 2015 à 17 h 53 min
Tout les Vtc ne sont pas auto entrepreneur, moi je le suis Vtc et aussi en possession d’une licence de transport de personnes, j’ai une société en Eurl donc Rsi impôts assurance , 2 véhicules à crédit, compable etc etc.
Faut pas tout mélanger.
pascal répond à Sam
29 octobre 2015 à 17 h 56 min
Les taxis se prennent tous pour les rois du monde, si tout les postiers manifestaient chaque fous qu’on envois un mail ont serais pas dans la merde.]
Ben pour les taxis, il y a Pôle Emploi aussi.
Qu'ils disparaissent, ils ne nous manqueront pas.
Si on écoute les deux sons de cloches, ça donne :
- UBER ne paie pas ses impôts en France
- les taxis fraudent sur leur déclaration en faisant payer en liquide
Bref, au final les deux seraient tricheurs ?
Alors autant aller vers ceux dont le service est remarquable et moderne : UBER.
On s’en fout des taxis.
Qui est blousé dans tous les cas? L'Etat et donc le contribuable.
Si plutôt que de créer le.taxi, l'appli "anti-Uber" (mais qui, bien sûr, ne permet pas de payer en ligne, parce que sinon, comment les taxis bosseraient-ils au noir, hein?), notre cher Etat s'attachait à collecter son dû, on s'en porterait tous mieux. Il devrait dans la même veine bien être capable de bloquer les paiements dans l'appli d'Uber pour assurer la collection des charges et TVA...
Bien honnêtes ces taxis.
Comment peut-on vouloir refaire appel à eux aujourd'hui.
Et pour l'aéroport, le ter au prix ter...
Tu dois être un des ces clochards de taxis toi.
Allez Marine.
Tu dois être un des ces clochards de taxis toi.
Il est artisan, donc toute sa vie , et il n est pas capable de d orthographier ce mot correctement.
Tout d'abord les avis des chauffeurs de vtc et pro uber et ils se reconnaîtront ne sont pas objectifs donc aveugler par ce concept dit innovent d'une application et tout l'argent que promet uber à ces lecheurs de bottes ....
la guerre des transports est devenue une guerre de média et de numérique tout le monde défend son pain mais une personne qui n'est pas apte à passer un examen de taxi pour transporter les personnes n'est pas apte non plus pour faire du vtc
Vous êtes bien content quand vous payer 8€ pour rentrer chez vous à 4h du matin sain et sauf mais ce taxi à une vie aussi une famille et il est là pour fair son boulot
Le service de taxi à Strasbourg est un service de qualité des véhicules propres et chauffeurs courtois les préjugés de Paris laisser les a paris
Et uber est la uniquement pour se faire du fric
allez demander au uberpop pincer aux tribunaux et vous serai choqué de la réaction d'uber quand il fallait payer ce qu'il promettait
Tout les vtc rêvent de devenir taxis car ils savent qu'uber est comme le cloud du nuage du jour au lendemain ils peuvent se retrouver au chômage donc pas une valeur sûre
par contre le taxis est un service publique le prix fixé par l'état est beaucoup de réglementation tellement réglementé que c'est même trop
Moi j'ai un taxi avec qui je m'entend très bien ça se passe bien tjs à l'heure tjs propre tjs courtois donc pourquoi je vais donner mon argent au ricain
Ah parce que tu crois que les taxis sont là pour la beauté du geste ?
T'es drôle toi :)
Ils sont souvent à leur compte, vous voulez vous plaindre à qui? Il n'y pas de direction. Certains comportements inadmissibles. Voir grave... apres une proposition genre " chez toi ou chez moi"...je me suis demande si j'etais en securite....vraiment....
Des sites qui se développe qui son incontrôlable dont leurs sièges leur impôts leur cotisations qui sont même pas en france à savoir uber airbnb ....
Aujourd'hui il s'attaque aux taxis avec ses applications , aux hôtels avec airbnb qui commence à se plaindre aussi les pharmaciens ....
Je sais pas où ont va ??????
C'est la France gauchardisante qui tue la France.
Vive Uber !
Les taxis des artisans qui paye et cotise en france .ils ont beaucoup de charge .
Les vtc se mettent en auto entrepreneur donc paye pas de charge .
Les caisse d État son vide ils vont se vider encore plus .
Bonne continuation les taxis il faut s'acccrocher parce que sa devient la foutoir en france .
Vive UBER
Mais ne vous inquiétez pas, ils finiront par passer à la trappe ces taxis.
Et ensuite c'est Uber qu'on accuse de ne pas respecter la loi ?
Uber ne respecte pas les règles du jeu car les taxis eux ont du payer une licence ?
Mais ce sont des taxis eux-mêmes qui spéculent entre eux sur la valeur de ladite licence en se la refilant et qui se la font donc augmenter.
Jamais la France n'a vendu 150 000 euros une licence pour conduire une bagnole à un type :D
Certains trouvent leurs journées longues et difficiles ?
Ils n'avaient qu'à se tirer les doigts du c*l à l'école.
Certains d'entre eux ont été les camarades de classe que vous lecteur et nous autres avons eus à l'école et qui :
- n'en branlaient pas une
- foutaient la m*rde en classe
- se croyaient malins à maitriser les roues levées à scooter plutôt que de se préparer un avenir.
C'est sûr qu'une fois l'âge adulte venu et qu'il faut gagner sa vie, ben on va se diriger vers la filières pas trop exigeantes au niveau académique.
Mais ensuite, il ne faut pas se plaindre "Ouais c'est dur la vie, hé mec moi je me lève à 4h du mat alors respect".
D'ailleurs, je suis content qu'ils en chient :)
Ils ont trop de charges ?
Vous n'avez pas remarqué que payer par carte bancaire n'était pas possible avec certains ?
D'après vous, déclarent-ils toutes les courses, ceux-là mêmes qui militent tellement pour le respect de la loi ? ;)
Ils ont un appétit gourmand, ils ne veulent pas partager.
Mais, il faut que ces taxis s'y fassent, ils peuvent gesticuler autant qu'ils veulent avec leurs opérations de pecno, leur filière est en train d'être rationnalisée et c'est tant mieux.
Vivement qu'Uber et autres les fassent disparaitre, ils ne nous manqueront pas, je leur dis bye et j'ai hâte :)
Quant à Roger Ritter quel bel exemple pour montrer le côté sympathique des taxis !
Forcément quand on a un monopole...
Ajouté à ça le refus de certaines courses, l'amabilité et les tenues de certains chauffeurs, je suis pas loin de penser "Bien fait pour leur gueule".
Faut pas tout mélanger.
Cette injustice est à régler au sommet de l ' Etat.le gouvernement, les lois injustes.le peuple juge ce qu'il gagne, et la qualité du travail, et se sentir en sécurité. Moi, qui a souvent pris taxi 13, la plupart travaillent à leur compte, certains très pro...et beaucoup pas professionnels: qui vous posent des questions privees....ou parlent mal..etc...et le gens vont chez les moins cher, car taxi nest pas pour ptit budget, et les déçus.
A un moment donné, je me demandais, si ct des professionnels.je mattends a qqun qui met une musique agreable..soit silencieux, agréable, et discute si vous entammez la discussion...mais, parfois, javais limpression d'être dans un quartier, avec une personne très curieuse.je dois justifier mes deplacements? Et la discretion professionnelle!!??
Je connais des chauffeurs de taxi...qui parlent beaucoup....parle d'une personne...la decrivent...disent ou elle est allee...etc...
Ils ont deprofessionnalisez une profession.