Par Jupiter, faut-il réformer les retraites ?
L'actu 

Par Jupiter, faut-il réformer les retraites ?

actualisé le 06/11/2019 à 18h11 : Pour ajouter la vidéo en tête d'article

Pour le retour de « l’Université en campagne contre les idées reçues », le programme en partenariat avec Rue89 Strasbourg se penchera sur la réforme emblématique du quinquennat d’Emmanuel Macron. Rendez-vous mercredi 16 octobre à 18h30 au CSC de Koenigshoffen.

La vidéo de la soirée

Il s’agit d’une captation en direct de la conférence, il peut parfois être difficile d’entendre les échanges directs avec le public

C’est sûrement la réforme majeure du quinquennat d’Emmanuel Macron, elle concerne tous les travailleurs : les retraites ! Le gouvernement entend notamment regrouper les 42 systèmes de retraites en un seul.

L’Ucclir

Depuis 2017, les conférences-débats de « L’Université en campagne contre les idées reçues » (UCCLIR) sont organisées à l’initiative de Fleur Laronze (DRES) et Philippe Gillig (BETA) en partenariat avec Rue89 Strasbourg, et financées par le levier « Université & cité » de l’Initiative d’excellence (Idex) du programme Investissements d’avenir .

Signe que le dossier est difficile, l’exécutif a plusieurs fois repoussé son calendrier pour se donner des délais de réflexion supplémentaires. « La réforme n’est pas écrite », a rappelé le Premier Ministre, Edouard Philippe, mi-septembre, avant de lancer un nouveau cycle de discussions avec les syndicats et le patronat. Dans le contexte post-Gilets jaunes, une concertation avec les citoyens français est aussi promise jusqu’à la fin décembre 2019. La réforme concerne ceux nés après 1963.

On se voit mercredi ? (Dessin Laurent Salles / Affiche par l’Université de Strasbourg)

Quelques exemples d’idées reçues :

  • « Les fonctionnaires ont un système plus avantageux que les salariés des privés »
  • « Le gouvernement ne va pas toucher à l’âge de départ »
  • « L’espérance de vie s’allonge, donc il faut repousser l’âge de départ »

Pour sa première de la saison 2019/2020, “L’Université en campagne contre les idées reçues” propose de défricher le sujet qui va rythmer la seconde moitié du quinquennat. N’hésitez pas à venir poser vos questions aux universitaires ou simplement profiter du savoir scientifique sur le sujet pour s’informer.

L’intervenant invitée est Fabienne Muller, maître de conférence HDR en droit de la protection sociale à l’Université de Strasbourg

L'AUTEUR
Rue89 Strasbourg
Rue89 Strasbourg
Site d'informations strasbourgeois fondé en 2012. Média indépendant d'enquêtes, nous avons besoin de soutien via les abonnements pour nous développer.

En BREF

Plaintes déposées pour agressions sexuelles contre un chauffeur Uber à Strasbourg

par Pierre France. 12 718 visites. 20 commentaires.

Un séisme secoue Strasbourg, Fonroche dément en être à l’origine

par Pierre France. 9 550 visites. 33 commentaires.

Harcèlement : Le procès de l’ex-directeur de la Maison des associations reporté en mars

par Pierre France. 1 352 visites. Aucun commentaire pour l'instant.