Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Les ultras du Racing alertent la ministre des Sports pour « sauver le football »

Quatre associations de supporters du Racing club de Strasbourg ont signé une lettre ouverte adressée à la ministre des Sports Marina Ferrari. Elles y dénoncent les dangers de la multipropriété des clubs de football.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Les ultras du Racing alertent la ministre des Sports pour « sauver le football »
Le stade de la Meinau est réputé pour son ambiance, en particulier la tribune ouest qui accueille la majeure partie des associations de supporters dont les UB90.

« Madame la Ministre, nous souhaitons vous alerter par la présente sur les multiples dérives engendrées par la multipropriété. […] Vous avez la responsabilité historique de sauver le football tel que nous le connaissons. » Les Ultra Boys 90, le Kop Ciel et Blanc, la Pariser section, la Fédération des supporters et l’association nationale des supporters ont publié jeudi 5 février une lettre ouverte. Il s’agit notamment des groupes qui animent le stade de la Meinau. Et qui s’opposent à la progression de la multipropriété des clubs de football, en particulier depuis que le Racing a été racheté par le consortium d’investisseurs américains BlueCo, qui détient déjà le Chelsea FC.

La lettre publiée sur les réseaux des associations s’adresse à la ministre des Sports Marina Ferrari, mais aussi à Amélie Oudéa-Castera, présidente du Comité national olympique et sportif français, à Philippe Diallo, président de la Fédération française de football et à Vincent Labrune, président de la Ligue de football professionnel. Les supporters accusent le système de la multipropriété de créer l’asservissement de petits clubs pour des clubs plus puissants. En témoignent les nombreux joueurs clé du Racing qui partent systématiquement vers Chelsea et le départ soudain début janvier de l’entraîneur Liam Rosenior, également vers le club londonien :

« Si vous n’agissez pas, ce schéma pourra être reproduit par d’autres clubs puissants qui ne voudront pas laisser un tel avantage compétitif au seul Chelsea FC. Si vous n’agissez pas, le championnat de France sera progressivement faussé, de plus en plus de participants n’auront pas d’intérêt sportif propre et changeront de trajectoire selon les secousses ressenties par les clubs tête de pont.

Si vous n’agissez pas, les propriétaires nord-américains seront en position de prendre le contrôle de vos ligues et fédérations pour imposer leur modèle. Vous serez relégués au rang de coquille vide sans aucun pouvoir […] à l’image de dangereuses dérives qu’a déjà connu le basket-ball, où une ligue privée a exproprié les fédérations de leurs prérogatives. »

Les supporters strasbourgeois défendent au contraire « un système ouvert, pluriel, ancré dans des territoires, connecté à la pratique amateur et basé sur les promotions et relégations ». Ils demandent une rencontre à toutes ces personnes pour échanger autour « des modes d’action » envisagés par ces instances.


#mobilisation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Lettre ouverte : « Monsieur Keller, arrêtez de nous prendre pour des gosses »

Photo : Thibault Vetter / Rue89 Strasbourg

Partager
Plus d'options