
LE PARISIEN.FR
À l’aube, lundi 1er juin au matin, 36 personnes suspectées de cambriolage ont été interpellées du côté de Strasbourg et dans la région Poitou-Charentes. L’information a d’abord été révélée sur le site du Parisien.fr avant d’être confirmée lundi après-midi par la direction départementale de sécurité publique (DDSP) du Bas-Rhin.
L’opération a nécessité d’importants moyens : 250 policiers, 120 gendarmes dont des unités d’élite du RAID et du GIGN. Les personnes arrêtées sont soupçonnées d’appartenir à une branche de la mafia géorgienne, les « Vory V Zakone » (littéralement des « voleurs dans la loi »), connus pour leurs tatouages, leur organisation ultrahiérarchisée et recrutés dans les prisons de l’ex-URSS.
Le coup de filet, résultat d’une enquête de plus d’un an, a permis la saisie d’un butin considérable à Strasbourg : plusieurs dizaines de milliers de cigarettes de contrebande, des centaines de vêtements de marques, des dizaines de flacons de parfums et de maquillage neufs et emballés, du matériel ménager neuf, des sacs à main de marque, des appareils multimédia… Des containers partis de Strasbourg par voie fluviale sont même « en cours de saisie » selon la DDSP.
En avril déjà, 24 membres de ce même réseau avait été arrêtés dans l’Est.
pourquoi pas les "stocker en Sibérie " ou sur la frontiere avec l'ukraine ?
je doute que leurs compétences soient utiles en tant que main d'oeuvre à bas cout ainsi que l'expliquait un de vos articles..: "main d'oeuvre rentable docile et peu avouable"
Les Vori V Zakonie existent depuis longtemps.
Chez les Géorgiens il y a deux clans principaux parfaitement organisés.Celui de Tbilissi et celui de Kutaisi.
Celui d'Aslan Usoyan « Grand père Hassan » abattu à Moscou en 2013 (c'est son neveu, Dmitry Chanturia dit Miron qui a depuis repris les affaires ) lors de la guerre pour les marchés immobiliers de Sotchi avec le parrain du second principal clan géorgien les "kutaissii" Tariel Oniani qui dirige depuis 2010 ses affaires depuis la prison à laquelle il a été condamné pour 10 ans pour kidnapping. C'est depuis sa prison de Matrosskaïa Tichina qu'Oriani aurait commandité l'exécution de Ded Khassan.
On peut dire vu la nature des objets saisis qu'on est là en présence de cambrioleurs qui ont du s'attaquer non pas simplement à des particuliers mais à des professionnels, travail qui n'est pas seulement le fait des petites mains ( les postulants/zayaviteli) mais aussi déjà de membres de la bratva comme les ispol'zovati.
Maintenant, à signaler qu'il n'y a pas en Russie des prisons comme en France au sens où les séjours en prison classique à la française sont le plus souvent simplement des passages vers, après condamnation, des camps (colonies pénitentiaires) qui comptent souvent des milliers de prisonniers et où ils servent d'ailleurs de « main d’oeuvre rentable docile et peu avouable »
Et rassurez-vous, il y en a déjà pas mal en Sibérie.
Moins sur la frontière avec l'Ukraine..
Il faut bien laisser la place aux unités de l'armée russe, non ? ;-)