

Le logo "officiel" du gouvernement (CC)
La Région Alsace va mettre en ligne un portail « open data », à la manière du site data.gouv.fr en France. Le principe a été voté lors de la commission permanente du Conseil régional vendredi matin, une enveloppe de 264 000€ a été allouée lancer l’opération.
L’open data est un système de partage et d’échanges des données brutes, qui peuvent aller d’horaires de train aux allocations budgétaires. L’idée est de proposer ces données dans un format exploitable, afin que des projets puissent s’en servir pour les croiser avec d’autres données et produire ainsi des applications. Par exemple, en croisant les horaires de la CTS et de la SNCF, une application pourrait permettre d’optimiser les correspondances entre ces réseaux différents. C’est un peu ce que propose le site Vialsace d’ailleurs.
La Région va d’abord mettre en ligne ses propres données, sur la formation professionnelle (pour une cartographie des formations par exemple), les transports, les lycées (aura-t-on tous les emplois du temps, les absences des élèves ?), l’apprentissage, l’aide économique (pour un suivi des subventions par exemple), le budget… Le site sera accessible à l’adresse opendata.alsace.eu dès avril 2013.
La Région promet que les données publiées seront « utilisables » et « vivantes », c’est à dire mises à jour par les services administratifs eux-mêmes. L’open data est certes une belle idée, mais il y a plusieurs niveaux de mises en oeuvre concrète, qui vont de la simple publication d’un document à la mise en ligne de bases de données actualisées. Il semble que le Conseil régional ait opté pour une plate-forme ambitieuse, le Conseil régional voudrait que l’Alsace soit une région pilote sur ce sujet.
Après le lancement initial, la Région devrait permettre l’intégration d’autres données à ce portail, fournies par d’autres collectivités locales ou d’autres producteurs de données.
D'autant plus que l'Open Data est pour moi une démarche importante de transparence et de démocratie.
L'open data favorise-t-il nécessairement l'open source ?
http://www.framablog.org/index.php/post/2012/07/05/open-data-logiciel-libre
Le site http://www.data.gouv.fr/ existant le logiciel est déjà créé.
La licence ne doit pas couter la peau du C..
Le débit de ce genre de site ne me semble pas très élevé (peut-être que je me trompe sur ce point là), donc un hébergement à max 300 euros/an devrait être suffisant.
(pour ce prix : débit illimité, sauvegarde, et peut-être sauvegarde de production)
La formation des cadres, d'une journée, a l'utilisation du truc ne doit pas être excessive (pas besoin de louer les locaux et les postes informatiques)
Une fois le graphisme réalisé (un thème trouvé sur internet et personnalisé en une semaine par un intermittent de l'illustration, sauf si les décisionnaires n'y comprennent rien et pinaillent -- 3 semaines -- ), le nombre de techniciens réseau doit être très réduit.
Donc je propose que le premier document placé sous Licence Ouverte / Open Licence soit le devis détaillé de la prestation.(héhé)
Mais je suis d'accord sur l'idée que pour en avoir le coeur net, rien de mieux que la mise à disposition du devis détaillé de la prestation (et des avenants).