
Salarié au Castorama de Lampertheim et délégué syndical CGT, Xavier Gaspard a entamé ce lundi 13 mars à 13 heures une grève de la faim. Il exige une augmentation salariale pour contrer la précarité croissante de ses collègues.
Employé du magasin Castorama de Lampertheim et délégué syndical CGT, Xavier Gaspard a entamé une grève de la faim ce lundi 13 mars sur le parking de l’établissement où il passera ses prochaines nuits dans son véhicule. « Par mon action, je veux rendre visible l’invisible », clame le vendeur du rayon peinture de 34 ans. L’objectif du syndicaliste : pousser la direction à prendre conscience de la précarité des employés de l’enseigne de bricolage pour négocier une augmentation salariale.

Une précarité grandissante
Xavier Gaspard déplore la dégradation des conditions de vie de ses collègues employés : « L’inflation est bien plus grande que l’augmentation de nos salaires, donc notre niveau de vie baisse », affirme le salarié rémunéré « 1 400 euros par mois avec 13 ans d’ancienneté ». Il dit s’être lancé dans cette grève de la faim pour ses collègues qui « en viennent à prendre des crédits à la consommation pour se nourrir et se loger. « Certains en viennent à dormir dans leur voiture », soutient le délégué syndical, sans avancer de chiffres sur le nombre de salariés concernés : « Les gens ont honte de leur situation et n’en parlent pas », explique-t-il.
Xavier Gaspard accuse le groupe britannique Kingfisher, actionnaire majoritaire de Castorama, de verser plusieurs millions d’euros de dividendes à ses actionnaires, sans assurer les besoins essentiels des salariés.
« Je ne mettrai pas ma vie en danger »
Manger légèrement avant le jour J, boire 3 litres d’eau par jour et prendre des vitamines… Le syndicaliste se dit « bien préparé et conscient des risques » de son action. Il affirme avoir un suivi médical et évoque des camarades de la CGT Santé qui vont régulièrement prendre de ses nouvelles. « Si ça ne va plus, je le dirai, affirme Xavier Gaspard, j’arrêterai et je publierai un communiqué pour expliquer la situation.«
Un dialogue en prévision
Dans un communiqué adressé à France 3 Alsace, Castorama affirme qu’une réunion aura lieu le vendredi 17 mars avec l’ensemble des délégués syndicaux centraux. La direction indique également qu’une revalorisation de la grille salariale a été accordée et « permettra une évolution de salaire de 7,3% entre mars 2022 et mars 2023 », à quoi s’ajoute une « augmentation générale minimum de 70€ appliquée en août 2022 et mars 2023 », ainsi que des « augmentations individuelles applicables en mai 2023 ».
Mercredi 22 février, des salariés du Castorama de Lampertheim avaient occupé le magasin pour obtenir une hausse de leurs salaires. Ils estimaient alors que l’augmentation accordée en 2022, limitée à 50 euros bruts par mois, n’avaient été qu’un « rattrapage de l’inflation ».
"Avec 1400 E net de salaire pour 13 ans d'ancienneté, je n'arrive pas moi-même à subvenir à mes besoins les plus élémentaires".
La direction a annoncé une série d epropositions notamment un fonds de soutien pour répondre à des situations particulières compliquées et la hausse de la prise en charge employeur des tickets restaurants.
Bravo Mr Gaspard , vous êtes un " roi" mage de la lutte des classes.
C'est combien le budget annuel de cette bouse à pétrole qui pollue ia planète ???
C'est logique de s'enrichir à "ne rien faire"
On peut rebaptiser Kingfisher en KingSmoking ( pour enfumage)
Bah voilà.
La beaufitude à l'état brut.
Même plus besoin d'en faire le portrait, Isabelle Muller nous montre sa vraie nature.
Dont acte.
C'est bien cela votre vision de la démocratie ?
Vous voulez changer les règles du capitalisme ?
Passez devant, on vous suivra, peut être
Que voulez-vous au juste ? De quoi avez-vous peur avec des personnes qui souhaitent pouvoir vivre sans être obligées de travailler jusqu'à leur mort ?
Vous avez des intérêts financiers là dedans ?
Vous êtes abjecte et caricaturale.
Nous sommes à tes côtés et ton action nous inspire
Fraternellement
Tout mon soutien à cet élu syndical dans son combat.
Ah si nous avions eu autant, à l'époque !!!
A un moment faut arrêter de mettre sa vie en danger pour quelques euros de plus !
Si vous vous étiez battue au lieu d'être toujours du côté du manche comme le traduisent vos commentaires ici, vous auriez peut-être eu autant.
Quand on pense que des milliards de personnes n'ont rien a bouffer au quotidien, je trouve ça indécent !
Surtout qu'ils ont eu des augmentations acceptables à Casto !
S'ils en veulent plus faut devenir actionnaire !
Votre cas personnel est-il au centre de cet article?
Réponse: NON.
En quoi ça dérange tant que des salariés aient des revendications?
Pourquoi tant de haine et d'acharnement?
Et si vous alliez vous faire cuire un oeuf?
Je m'en vais de ce pas a la cuisine me faire une omelette bien baveuse !
S'ils dorment dans leur voiture il y a d'autres facteurs qui entrent en ligne de compte pas seulement le salaire chez Casto !
Je ne refuse surement pas a ce que les gens puissent vivre correctement, mais de là a entamer ce genre d'actions médiatiques, je dis stop !
Que la situation de salariés qui sont SDF ne vous émeuvent pas me laisse bien plus que perplexe.
Et même s'il recevait 100 euros de plus, cela ne le sortirai pas de cette situation.
Après pourquoi Casto donnerait 100 euros de plus si le salarié ne travaille pas plus ?
Dans mon entreprise le directeur a dit un jour texto : les ouvriers travaillent déjà a la limite de leurs capacités, si je leur donne plus de salaire ils ne pourront pas travailler encore plus, alors ce serait de l'argent perdu, et là mes actionnaires ne seraient pas d'accord et me remplaceraient illico par un autre directeur !
Kingfisher n'est pas un mécène mais une entreprise créée pour faire du profit pas de la charité !
Faut garder les pieds sur terre !
---> OK BOOMER!
Quant au fait de défendre des actionnaires pour légitimer que des personnes soient SDF... Nous avons visiblement un gouffre de valeurs morales qui nous séparent.
Avez-vous déjà entendu parler de ce qu'on appelle communément "l'humanisme ?"
Heureusement que l'histoire des conquêtes sociales démontre le contraire de vos dires.
Toutes mes excuses Isabelle.
L'injure est l'arme des faibles !