

Carte de la vie nocturne à Strasbourg. Est-ce que d’autres points lumineux vont étoffer cette carte ? (Photo CUS / LAS)
Strasbourg, la nuit, la ville dort. Mais il y a quand même quelques bars et autres lieux qui tentent de faire vivre la ville après 23 heures. Pour les encourager, la Ville vient de publier une carte du désert nocturne. La boussole n’est pas livrée avec.
Strasbourg la nuit, c’est 74 bars et restaurants, 26 lieux culturels, cinq cinémas et quatre lieux sportifs. Est-ce que cette offre correspond à une agglomération de 450 000 habitants ? Le débat ne sera pas tranché ici mais on se souvient qu’en 2008, Roland Ries avait pour ambition de réconcilier les fêtards et les habitants du centre-ville, via une charte de la vie nocturne et des horaires allongés pour les établissements de nuit.
Cinq ans après, on est encore loin d’une ville qui vit la nuit. Les établissements ouverts après 1h30 se comptent toujours sur les doigts d’une main. Certains bars refusent d’ouvrir plus tard, se contentant largement du chiffre d’affaire de la première partie de soirée. D’autres refusent d’insonoriser leurs murs et d’autres encore sont jugés trop proches d’habitations par l’administration. Résultat, après minuit, les options d’un groupe désirant prolonger la soirée s’amenuisent drastiquement pour se réduire à quelques endroits, toujours les mêmes.
Toujours aucune terrasse nocturne
Pire, aucune terrasse n’est ouverte en ville après minuit alors qu’en juillet et août, c’est à cette heure que l’air devient agréable. Faire descendre un repas au restaurant à l’aide de quelques bières à la fraîche est toujours impossible à Strasbourg. La police municipale veille et ne manque jamais de procéder aux évacuations pour envoyer tout le monde se coucher. Ambiance. Quant à l’arrêté anti-alcool, qui interdit de consommer des boissons alcoolisées au centre-ville, il a été reçu comme un signe du choix de la municipalité d’agir contre toute célébration dans la rue une fois la nuit tombée. Pour que les choses soient bien claires, le périmètre de cet arrêté a d’ailleurs été matérialisé sur la carte de la vie nocturne…
La carte diffusée mercredi par la municipalité consacre que la vie nocturne à Strasbourg se concentre autour de trois secteurs : la Krutenau, où les conflits avec les riverains sont quotidiens, derrière la cathédrale, et entre la place Gutenberg et la rue de la Division Leclerc. Les quartiers de l’Esplanade, de l’Observatoire, de la place de Haguenau, des Contades, etc. sont d’un bleu nuit uniforme éloquent. Ce ne sont pas les quartiers calmes qui manquent à Strasbourg ! Même la Gare semble déserte, il faut préciser que les concepteurs de la carte ont omis le Troc’afé, rue du faubourg de Saverne, mais qu’est-il arrivé à ce quartier jadis vibrionnant ?
Le document « Strasbourg capitale… la nuit aussi ! » propose aussi un plan des moyens de déplacement après minuit. Les stations Autotrement, les stations de Vél’Hop et… UNE ligne de bus. Bon, une, c’est mieux que rien.
Consulter le document « Strasbourg capitale la nuit aussi »
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur la Vie nocturne
Il y a des lois anti-bruit.
Même un arrêté municipal anti-bruit, signé de Roland Ries himself, lors de sa première mandature , même s'il ne s'en souvient plus....
Références quand vous voulez.
Les lois, ça n'a pas été fait pour les chiens, et c'est fait pour être appliqué, non ?
Même si le Maire de Strasbourg a la trouille de les appliquer et ne fait pas son boulot.
Mais lois il y a.
Alors, si ça déplaît aux loulous et louloutes à bars de nuit qu'on leur dise qu'ils pourrissent la vie aux habitants , plutôt que de ricaner bêtement, qu'ils aillent voir leurs députés , pour lui demander des lois PRO-BRUIT, ANTI-HYGIENE, PRO-COMA ETHYLIQUE et ANTI-SECURITE;
Ca serait top, ça , non ?
Ils habitent où, les loulous et louloutes en question ?
On parie tout ce que vous voulez que c'est dans les beaux quartiers calmes. Et qu'ils seraient les premiers à, protester si je venais pisser à la belle porte plein chêne de papa-maman.
Au fait, il habite où, le Maire ?
Et la p'tite da-dame prétendûment chargée de cette foutaise de " Charte de la Nuite " , copine notoire des tenanciers de bars ?
Qu'on aille un peu leur chanter la sérénade, qu'ils voient ce que c'est....
Les Peki, Warout, Tom, Sylvain, qui n'ont que mots funèbres à la bouche concernant la vie à Strasbourg : mais quelle vie vivez-vous ?
Ca vous arrive de travailler et de devoir vous lever le matin ? Vous ne voyez d'intérêt dans la vie qu'à aller beugler dans les rues la nuit une fois bien imbibés de substances diverses ?
La vie d'une ville, ce n'est pas ça. Changez de latitude.
Les Erik, Sylvain - le même - , Cisla, qui se " tordent de rire" à lire des gens sensés: mais de quel droit intimez-vous aux habitants d'aller déménager ailleurs, pour que vous, les beuglards, vous puissiez librement massacrer un quartier ? - en pleine complicité avec les tiroirs-caisses des tenanciers de bouges, of course.
Vos "arguments", drôles que vous êtes, sont d'une nullité désolante : ce sont ces boîtes qui se sont installées APRES les habitants , pas le contraire. J'en atteste, comme Antoine. Si on suivait votre " raisonnement" (!) , ce serait donc à elles de s'adapter à la vie d'un quartier d'habitation. C'EST à elles.
Antoine et Pierre ne font que décrire la triste réalité . Portes défoncées, boîtes aux lettres arrachées, mecs et nanas gueulant et dégueulant, pissant aux portes, ou affalés dans leur vomi, fornication live , agression d'habitants prenant leur travail à l'aube, insultes - des clients et des tenanciers à l'égard des habitants.
La Krutenau, c'est ça que c'est devenu.
De l'animation, ça ?
On se f... de qui, là ?
Demandez aux propriétaires d'établissements tout le mal qu'ils ont, auprès de la municipalité, pour ouvrir pour tard, pour demander un délai de mise en conformité, pour obtenir une terrasse. La Ville de Strasbourg refuse tout, traine des pieds et met des bâtons dans les roues.
Tout n'est que double discours de la part de cette municipalité sans audace.
Si la municipalité voulait développer la vie nocturne, elle favoriserait l'implantation de bars du côté de Rivétoile et du Port du Rhin. Il va y avoir 3 tours de 50 mètres à côté de Rivetoile et rien n'est prévu pour la vie nocturne. On pourrait mettre des bars avec terrasse panoramique en haut d'une des tours, ça dérangerait pas grand monde. On pourrait aussi faire des lieux de vie nocturne près du Rhin, ça serait intéressant. Mais ça ne se fera pas avec la municipalité actuelle, sauf si quelqu'un propose un "bar franco-allemand" pour symboliser la réconciliation franco-allemande.
Strasbourg devient une vile petite bourgeoise. Bien entendu je n'ai ma pas trop le bruit la nuit mais la question n'est pas là. Quand nous étions étudiants on ne faisait pas chier les gens, parce que nous savions boire (Suite bientôt)...
Notre belle Strasbourg se meurt jour après jour sous la pression de riverains toujours plus exigeants et d’élus qui mettent de plus en plus de barrières à une jeunesse bien sage, aspirant simplement à profiter d’une vie nocturne d’une qualité similaire à celle de leurs aînés.
Le plan mis en ligne par la municipalité témoigne de cette triste réalité, en présentant une carte bien peu remplie et surtout une zone « où sortir le soir » qui se superpose avec la zone concernée par le décret anti-alcool. Quelle ironie!
Je suis rentré à Strasbourg il y a un an après avoir fait de nombreux voyages en Europe. Comme dans beaucoup de villes françaises, les Strasbourgeois semblent négliger et porter en horreur une vie nocturne qui pourtant a tant apporté à d’autres villes européennes, économiquement et culturellement, de Berlin à Barcelone, en passant par des petites villes allemandes pas si éloignées, comme Heidelberg ou Fribourg-en-Brigsau. Là –bas, pas de conflits entre riverains, la vie du soir profite à tous, des plus jeunes aux moins jeunes.
Les nouveaux projets strasbourgeois d’extension vers ses friches industrielles et vers Kehl sont un espoir pour les noctambules actuellement cantonnés aux mêmes lieux de distraction tous les vendredis et samedis soirs . Mais pour l’instant, en quoi consistent ces extensions vers l’est de l’agglomération ? On a principalement un chantier pour le tram et de nombreux chantiers immobiliers, qui vont certes densifier ce désert humain, mais qui vont aussi étendre les problèmes du bruit et du voisinage jusqu’aux bords du Rhin. Dans cette configuration, fini les espoirs de voir les entrepôts de la Coop se transformer en véritable lieu de « culture nocturne », de voir les Docks se métamorphoser en lieu de vie, de jour comme de nuit.
On va se restreindre à travailler, consommer, dormir...
( et j'en oublie) à La culture on se marrait plus.
Alors je dirai : critique formelle sans fondement réel, jugement péramptif et superficiel sans réelle justification. Adoption d'une position hautaine sans le moindre argument pertinent. On ne sait même pas si vous êtes pour contre ou dans quelque arivisve P.S. classique
Mais où aller à part la Victoire
Et encore depuis que Fernand est parti je ne sais plus...
Marseille !
Da ?
Niet ?
Et je ne vous parle même pas de Dédé le Belge à qui Paris n'a pas de bien :-)
Un des derniers parrains qui avait pris la retraite; Il a été abattu à Paris en 2000. Quant a l'ennui cela dépend de quel quartier vous parlez. Et ce que vous êtes prêt à risquer... ????
On m'a dit que c'est la 'Ndrangheta qui avait pris le relais...
Donc si vous avez vécu à Marseille vous devriez savoir que malgré les effort de la police il n'y a pratiquement pas d'établissement sous "protection" Les Calabrais pour l'instant. Les serbes et les russes tiennent des établissement de luxe où vous n'avez de toute manière pas la moindre chance d'entrer. Alors à vous dire choisissez les bons quartiers à Marseille. Et ne cherchez pas à jouer dans la cour des grands....
Strasbourg est une jolie ville bien sage où il est bon de boire un verre de vin en terrasse avant d'aller au théâtre...
Non seulement la nuit strasbourg est quasiment mort, Mais sur les quatres prochains jours, les commerces seront ouvert seulement un jour, ça c'est encore plus grave pour les gens qui ne peuvent pas partir en Week end de quatres jours.
Ville morte la nuit, OK comme quasiemnt partout en France, mais le jour, c'est grave surtout pour ville touristique, eurometropole, capitale de l'asace... bla bla bla ....
Tout le monde va ce suer sur les magasin samedi ce qui va créer stress, désagrements, et ambiance de m**de en ville.
Moi, comme beaucoup, je préfère la tranquillité, et donc je me suis installé au Neudorf. C'est pas plus compliqué que ca.
Vous en déduirez certainement que je suis un pré-retraité casanier aux idées sentant bon la vieille France rance ? Raté : mon profil est plutôt celui du bobo trentenaire sans enfants, fêtard, couche-tard (ou très-tôt, selon le sens dans lequel on le prend), souvent un brin éméché en fin de soirée et pourtant respectueux de mon entourage
Et qu'est-ce qui vous a retenu de balancer un seau d'eau ?
Un humanisme à la Hessel ?
On préfère l'indignation à l'action ?
Pour le seau d'eau je peux vous donner quelques conseils : des produits style poils à gratter par exemple...
C'est justement le pire des fêtards qui a le plus droit au sommeil !
Alors virer vos scrupules humanistes et soyez un vrai grec !
Vous voulez le silence ? Alors la ville (et surtout pas le centre-ville) n'est peut-être pas le lieu idéal pour se loger. Vous trouverez votre bonheur à la campagne ou dans un lotissement dortoir (qui porte justement bien son nom) !
Vivre n'est pas forcément uniquement faire la fête en faisant du bruit de façon à déranger les autres.
Et j'ai vraiment, mais alors vraiment du mal à comprendre que vous assimiliez un manque flagrant de civisme et de respect des autres à un droit. Ce n'en est pas un, et c'est d'ailleurs clairement inscrit dans les codes de loi.
Je sors aussi: restos, concerts, expos, bars.
Mais sans faire de bruit dehors.
C'est aussi simple que ça.
Moi, je respecte la loi et les autres.
Si ce n'est pas le cas de certains ici, je ne peux que leur recommander d'aller vivre hors de la société et de ses normes, et son respect volontaire ou forcé pour les autres, dans un désert quelconque.
Droit
Police
Psychanalyse
Pour information légale, la "célébration dans la rue" est du tapage, donc un délit, est est justement mais insuffisamment punie.
S'il faut absolument des endroits où les fêtards peuvent hurler à tue-tête en extérieur plutôt que dans les lieux insonorisés prévus à cet effet, l'idéal serait alors de placer les boîtes hors de la ville, non? Ou alors accepte-on de sacrifier les habitants riverains de tout un quartier pour satisfaire les volontés d'incivisme de certains?
En tant qu'habitant urbain, j'ai des standards de tolérance relativement élevés: terrasses de restos, passages de véhicules, conversations de passants, bref le bruit dont vous parlez, normal.
voitures à 90km/h rue de la Krutenau, hurlements nocturnes, destruction de mobilier urbain, pas normal.
J'ai demandé cher Pierre France autour de moi.
La plupart des lieux sont obligés de fermer à cause de la municipalité et des flics. Il y avait le rock city bar qui avait un truc.
Je ne sais pas s'il marche encore. Ensuite il y a pas mal de bar qui respectent la législation, mais ferment officiellement et gardent les habitués à l'intérieur. Comme à l'époque de la prohibition.Par contre pour les touristes c'est rappé. Il y a certains hôtels. Des bars qui jouent sur le privé, etc... des bars un peu louches....
A vous dire que vous avez raison. Mais comment demander une "politique" A l'époque de la glorieuse URSS il y avait une vie nocturne moscovite, à laquelle n'avaient droits que des privilégiés.
L'idée de fêtes nocturnes n'est pas mauvaise et ce n'est certainement pas moi qui vous reprocherait que cela a quelque chose de Stalinien.
Les dizaines d'endroits ne sont pas toujours très chers quand on est initié. Vous parlez des trucs mondains. Il n'y a pas que cela....
C'est nouveau cela. Quand j'étais étudiant à Strasbourg et à Léningrad je ne craignais pas la violence? Aujourd'hui je trouve Strasbourg plus violente que Saint Petersbourg. Les étudiants (je ne parle pas des brigands) ne savent plus boire et deviennent tout de suite incontrôlables. Et je ne peux pas utiliser les même moyens...;-) Juste votre argument : ok pour le bruit. Vous vous souvenez des pétards ? Je suis au centre ville et parfois ce sont juste les discussions à 3h du matin quand on doit se lever à 4h qui donnent envie de sortir la AK74. Votre idée de quartier à bruits me paraît inapropriée, d'abord parce que cela existe déjà ensuite parce qu'il y a là aussi des gens qui veulent dormir. Je vis dans un immeuble où il y a des étudiants. Ils préviennent et je n'entends rien, même là en ce moment. Sauf quand ils tombent dans l'escalier. Le bruit ne me dérange pas tant que l'impolitesse....
moi ça me fait rire, c'est comme les gens qui viennent vivre à côté d'un aéroport (alors qu'ils sont au courant) et puis vont réclamer la fermeture de l'aéroport ou la limitation des heures de vol... C'est pareil à la Krutenau, pourquoi avoir choisit ce quartier (sans doute le plus animé de Strasbourg dans le bon et le mauvais sens), alors qu'il existe tant d'autres quartiers calmes ? Il faut assumer, quand on vit en ville, et surtout dans des lieux "animés", la nuit,, faut accepter aussi bien les avantages que les inconvénients. Surtout que je doute que le contexte est changé dans ce quartier depuis plusieurs décennies. Sinon j'ai vu qu'à Oberhaubergen ça construisait pas mal... ou à Marlenheim, quelques bonnes idées pour le futur peut-être ?
Pas des fêtards avinés qui pensent que la rue leur appartient, qui "pensent" ne rien faire de mal, et qui pourtant cessent tout tapage dès que les flics arrivent.
Arrêtez donc cette fausse justification que les riverains doivent déménager. Vous voulez vraiment TUER la Krutenau pour qu'elle ne vive que la nuit, comme un mort-vivant lamentable?
Moi, ça me fait rire, cet idée que ce sont toujours les autres qui doivent assumer. Donnez-moi votre adresse, et je viendrai faire la fête sous votre fenetre, histoire "d'animer" votre quartier aussi. Mais là, je pense que vous ne ririez pas...
La municipalité devrait aussi repenser la géographie des lieux de vie nocturne avec certes les lieux existants dans le centre de Strasbourg, mais surtout développer un axe fort le long des quais dans la nouvelle nouvelle ville chère à Mr Ries, et sur les rives du Rhin (les docks) où l'on pourra déguster tardivement un plateau de fruits de mer avec vue sur le Rhin. Un endroit qui apportera un peu de fraicheur durant les nuits chaudes d'été avant d'aller en boîte de nuit des deux côtés du Rhin.
Bonne soirée.
Strasbourg aura ainsi son "pôle" de vie nocturne dans cadre de la cité historique et un nouveau "pôle" de vie nocturne estampillé "ambiance portuaire".
A une condition: tant que ce pôle vie nocturne cité historique respecte bien la loi sur le tapage, et respecte ses riverains.
En plus, il n'y a même pas besoin de s'enregistrer, s'identifier etc... comme sur scribd.
D'ailleurs pourquoi pour ce type de documents ne pas mettre un lien directement vers la source, plutôt que de passer par ce machin??