
En photos, balade dans l’ancien hôpital psychiatrique de Hoerdt, au nord de Strasbourg. Préservé, cet ensemble vide aux allures de village attend son avenir.
Déménagé en 2008 en raison de sa proximité avec la raffinerie de Reichstett, fermée trois an plus tard, l’Établissement Public de Santé d’Alsace du Nord (Epsan) de Hoerdt est toujours en bon état. Verdoyant, cet ensemble de bâtiments chargé d’histoire semble avoir été quitté d’un seul coup. Par les fenêtres, on distingue des chaises ou du linge entreposé.
Propriété de l’État, ce site toujours surveillé attend une nouvelle vie depuis plus d’une décennie. Dans de larges allées, bâtiments historiques en pierre y côtoient des constructions en béton plus récentes. En janvier 2019, le président de l’Eurométropole Robert Herrmann (PS) proposait d’y installer une nouvelle prison annoncée dans le secteur de Strasbourg.
Ouvert en 1861, cet établissement accueillait une population marginale, de mendiants, vagabonds, infirmes ou enfants abandonnés, dans le but de les réintégrer à la société par le travail et la religion. Il se transforme au XXè siècle en hôpital psychiatrique, puis en Epsan. Un Ehpad y fut aussi implanté.
De vastes allées



Les bâtiments



Le retour de la nature


Les chapelles



Comme un abandon soudain





Quand aux sans-abris un lieu en pleine campagne les intéresse t'ils?
Ce n'est qu'un exemple de plus de la carence de l'Etat