
RUE89
Lors d’un déplacement à Paris, Elon Musk, patron de Tesla, a annoncé qu’il envisageait la construction d’une usine pour ses voitures électriques en Europe et plus particulièrement en « Alsace ». Rue89 raconte comment tout l’écosystème économique, politique et des start-ups agit depuis des mois pour draguer l’homme d’affaires américain, gratifié de l’adjectif d' »homme le plus audacieux du monde » selon une biographie.
Vincent Froehlicher, directeur de l’Adira, une agence de développement économique pilotée par les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin est évidemment à la manoeuvre. Il ne s’étend pas sur ses plans, mais il confie :
« Avoir Tesla qui s’implante en France, c’est comme l’organisation d’une coupe du monde sur un territoire. »
Sinon, Elon Musk veut aussi construire Hyperloop, un train ultra-rapide et des fusées réutilisables. Mais là, l’Alsace n’est pas candidate.
Le nom n'était donc pas breveté ? ...
le grand Edison lui-même n'y avait pas pensé ! (Diantre, et pourtant il en loupa peu des bonnes affaires !)
(souvenir : Tesla sous les traits de Bowie ... le titre du film m'échappe ... une histoire de magicien ... la lumière noire, tout ça qwâ !)
Sinon elle fonctionne en 110 continu ou en 230 alternatif ?
Demandez à Areva, répondit la Sphynge ... et l'éco se tut (rajoutez le suffixe selon vos goûts (par ordre alphabétique) :
1. logos
2. nomos
Post-postum : au commencement était le cheval, puis (en faisant court !) vint la voiture, puis vinrent les grandes voitures avec plein de gens dedans, la réinvention du bus (parfois dit car), puis (mais là j'anticipe) on se dit dans les hautes sphères centralo-énarquéennes que plusieurs bus tirés par une seule motrice sur un tracé cohérent ... ah mais non suis-je bête, ça s'appelle un train ... c'est un peu comme les trams ... ce truc ringard sacrifié sur l'autel du progrès dans les années 70 ...
Le syndrome du poisson rouge ?
L'usage de la voiture est à réserver aux situations dans laquelle on ne peut vraiment pas faire autrement. C'est se voiler la face que de penser qu'une autre forme du même outil va régler le problème. Je suis moi même automobiliste, cycliste, piéton, utilisateur des transports en commun selon les occasions et les opportunités.