Nouvelle « vélorution » samedi à la Robertsau
L'actu 

Nouvelle « vélorution » samedi à la Robertsau

actualisé le 19/06/2015 à 12h58

Le mouvement milite pour des pistes cyclables à la Robertsau (Photo Facebook de la page Robertsau : Vite des Pistes Cyclables - Strasbourg).

Le mouvement milite pour des pistes cyclables à la Robertsau (Photo Facebook de la page Robertsau : Vite des Pistes Cyclables – Strasbourg).

Mobilisé depuis un an, le mouvement « Vite des Pistes Cyclables » organise la cinquième « Vélorution » dans les rues de Strasbourg samedi 20 juin à 10h. À vélo, en gilet jaune, avec des sifflets ou des sonnettes « pour faire un max de bruit » sur un trajet de 8 kilomètres, l’objectif est de sensibiliser au manque de pistes cyclables, notamment dans le quartier de la Robertsau comme ils l’indiquent sur leur page Facebook :

« Il n’y a pas de pistes cyclables à la Robertsau. Tous les usagers sont conscient de cette insécurité avec des conflits et incidents quotidiens entre automobilistes, cyclistes et piétons mais ce constat la municipalité fait fi de ne pas le voir. »

Des quartiers plus « citoyens »

Les aménagements demandés concernent les principaux tronçons de la Robertsau : rue Boecklin, route de la Wantzenau, rue Mélanie, rue de l’Ill et à l’Orangerie, allée de la Robertsau.

Au-delà des aménagements pour les cyclistes, le mouvement pointe un manque crucial de « discussion interquartiers » et souhaite la création d’un « espace laissé aux habitants pour qu’ils puissent exprimer leur besoins et observations sur la gestion du bien public. » La journée de samedi sera elle aussi dédiée à cet idéal « citoyen », avec des rencontres et débats publics.

La carte du trajet

Le parcours de la manifestation.

Le parcours de la manifestation.

Le départ se fera du marché Boecklin à la Robertsau, avant de passer par la place Brant, l’avenue des Vosges et de revenir à Boecklin.

Y aller

Vélorution de la Robertsau, départ samedi 20 juin à 10h du marché Boecklin à Strasbourg – Robertsau.

L'AUTEUR
Leïla Marchand
Leïla Marchand
Ex-journaliste à Ouest-France, je termine deux années de formation au journalisme web à Metz. Je suis à la rédaction de Rue89 Strasbourg pour le mois de juin.

En BREF

Un séisme secoue Strasbourg, Fonroche dément en être à l’origine

par Pierre France. 8 707 visites. 32 commentaires.

Harcèlement : Le procès de l’ex-directeur de la Maison des associations reporté en mars

par Pierre France. 1 056 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Avec la Vélorution dimanche, le collectif compte peser sur les municipales

par Jean-François Gérard. 1 444 visites. 8 commentaires.