
Lundi matin aux aurores, une vingtaine de membres d’associations opposées au GCO a bloqué la sortie d’engins susceptibles d’intervenir sur le chantier de l’autoroute à Vendenheim. Pelles et autres débroussailleuses ont finalement pris la direction d’autres chantiers, laissant la forêt du Grittwald tranquille pour la journée.
Fausse alerte lundi matin pour les anti-GCO ? Le collectif avait appelé ses membres à la rescousse, anticipant une intervention en nombre des forces de l’ordre, après une première semaine passée à gêner les travaux de déboisement entrepris par la société Sanef pour la construction de la future bretelle d’accès au Grand contournement ouest de Strasbourg (GCO).
Le calme a finalement prévalu de part et d’autre, et les militants ont laissé passer le convoi de la société, après avoir reçu l’assurance des gendarmes que ce dernier ne se rendait pas sur le chantier du GCO. L’information a été confirmée quelques minutes plus tard par les membres du collectif chargés de surveiller la destination des poids-lourds. On ne saura pas si l’entreprise avait dès le départ prévu une intervention « hors GCO » ou si la mobilisation des militants y est pour quelque chose. La vigie du collectif « GCO non merci » à Vendenheim devrait en tout cas se poursuivre toute la semaine.
Nouveau recours contre le GCO
Le collectif n’a pas prévu de baisser les bras devant les premiers travaux de terrassement, bien au contraire. Quelques jours après avoir reçu une délégation d’opposants composée de la députée (LREM) Martine Wonner, de l’eurodéputée Karima Delli, du maire de Pfettisheim Luc Huber et de représentants de France Nature Environnement, le ministre de l’Ecologie François De Rugy et la secrétaire d’Etat aux Transports, Elisabeth Borne, ont réaffirmé que les travaux du GCO allaient se poursuivre sauf si « une décision de justice suspensive était de nature à faire évoluer la position du gouvernement. »
Cette annonce, faite alors que dans le même temps, ces mêmes ministres affirmaient charger les services de l’État d’examiner les alternatives au projet « de manière approfondie, » a été prise comme une provocation par Alsace Nature. Vendredi 26, l’association environnementaliste a lancé un nouveau recours avec demande de référé suspension contre l’arrêté autorisant les travaux engagés par la Sanef, au titre de la réglementation sur les espèces protégées.
L’attitude du concessionnaire autoroutier n’a pourtant rien à voir avec celle de Vinci, estiment les militants anti-GCO :
« Les relations sont bien plus courtoises. Vinci est un rouleau compresseur, tandis que la Sanef est déjà acteur dans la région et n’a pas envie de se mettre tout le monde à dos. »
Une tempérance que ces derniers espèrent utile à la réflexion.
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur le GCO
Des choix ont étés faits:
Sortir l'autoroute du centre ville de Strasbourg (aberration) par la réalisation d'un contournement (GCO).
Réaliser un contournement routier délestant plus encore l'actuelle A35 (VLIO) afin de pouvoir la transformer en boulevard urbain.
Je ne sent nullement le besoin de me justifier, mais il est vrai (merci Simon Baumert) qu'il vaut mieux intervenir avec des arguments réels ;)
DONC:
Le GCO bénéficie d'une Déclaration d’utilité Publique datant de 2008, dont l'ensemble des recours ont été rejeté par le conseil d'état en 2010.
Le rapport du Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable conclut à l’intérêt du Grand Contournement Ouest avec une configuration 2X2 voies en 2013.
Juillet 2017: un arrêt du Conseil d’Etat met le Gouvernement en demeure d’agir contre la pollution de l’air dans les agglomérations qui dépassent les seuils fixés par l’Union Européenne, dont Strasbourg !
Janvier 2018: la DUP est prorogée.
En bref, et malgré ce qu'une poignée d’éco-extrémistes essayent de faire croire, l'étape GCO est indispensable et préparatoire aux aménagements qui lui succéderont !
N'en déplaisent aux sauveurs de batraciens et d'hamsters, Oui une autoroute passera à côté de leurs maisons, mais qu'ils se rassurent peut être que finalement elles ne perdrons en pas en valeur et grâce à tous ces aménagements, ils pourront peut être même faire une grosse plus-value, ouf !
Les enfants de l’Euro-métropole Strasbourgeoise ont-ils plus de droits que les arbres, champs, hamsters et autres espèces animale et végétales qui seront touchées par ces changements inéluctables?
Un peu de sérieux s'il vous plait, c'est de la vie d'êtres humains dont il est question ici !
Car en effet le sujet est celui de la vie, celle que l'on veut offrir à nos enfants, en réparant les erreurs du passé.
L'étape du GCO, prémices d'une vision qui trouvera avec de nombreux autres changements, la solution la meilleure...
Pour les gens censés comme vous les réseaux de tram/train/bus/cars sont ils à la hauteur des besoins en terme de fréquence et connexion ? Pour un "irresponsable et égoïste qui veut protéger la valeur de sa maison et qui ne paie pas d'impôts car zadiste extrémiste écolo" comme moi, les TC ne sont pas du tout à la hauteur: et pour preuve, il faut quasiment le double du temps par rapport à la voiture malgré les bouchons que les pro gco disent subir ! Ce sont les TC qu'il faut améliorer, ce sont les TC qui aideront les habitants, ce sont les TC qui donneront des emplois. Mais pour les gens censés comme vous : le TSPO, le tram-train, les prolongements du tram et autres attendront.
J'apprécie votre bienveillance envers ma petite personne inculte.
Et sans vouloir vous blesser, je préférerais que des solutions d'avenir soient mises en œuvre, plutôt que des solutions du passé.
Après avoir écouté attentivement les arguments des individus (éco-extrémistes ou non) qui se disent contre le GCO, à aucun moment n'a été proposée une alternative au GCO.
Parce qu'aucune alternative au GCO n’existe !
Alors certes le GCO aura un impact négatif (du point de vue écologique) sur la faune et la flore locale.
Mais si celui ci permet à un 1/2 million de personnes d'avoir une vie meilleure, il est dans l’intérêt général de le réaliser.
C'est d’ailleurs pour cette raison, qu'une DUP avait été promulguée en 2008, prorogée en 2018 pour une validité jusqu'en 2026.
2026... ! C'est l'avenir non ?
Pour quelle obscure raison les éco-extrémistes se croient plus intelligents que les personnes travaillant sur le dossier, dans les cabinets du ministre d'Etat, du ministre de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables ?
Un élément de réponse se trouve peut être dans la 2ème partie de "éco-extrémiste"...
Jusqu'où iront-ils ? ou pour dire autrement quelles concessions accepteront-ils pour stopper ?Par ailleurs, qu'adviendrait-il si des pro GCO faisaient de même ?
Surtout la dernière... Ou comment légitimer des actions qui supposent d'enfreindre la loi !?!
Les Pro-GCO subissent depuis près de 50 ans une situation de blocus orchestré, et sont devenus de fait des observateurs amusés de ces gesticulations ridicules.
Afin de ne pas desservir le but visé, il faudrait faire attention à ne pas aller trop loin.
La crédibilité des démarches déjà entreprises (générales) et à venir face à l'urgence de la situation climatique actuelle, ne peuvent et ne doivent êtres remis en cause par la faute d’erreurs de jugements d'une poignée d’extrémistes.
Ne mélangez pas tous svp, la vie des habitants de l’Euro-métropole Strasbourgeoise ne doit et ne sera pas mise en balance avec quelques espèces animales et végétales, HEUREUSEMENT.