Vinci trouve les 359 millions d’euros nécessaires pour construire le GCO
L'actu 

Vinci trouve les 359 millions d’euros nécessaires pour construire le GCO

Dans un communiqué publié vendredi, Arcos, la filiale à 100% du groupe Vinci concessionnaire du Grand contournement ouest (GCO), annonce avoir bouclé le financement nécessaire à la construction de cette autoroute de 24 kilomètres.

Arcos annonce avoir souscrit « des crédits amortissables sur 27 ans, de type « soft mini perm », pour un montant total de 359 millions d’euros, se répartissant de la manière suivante :

  • 186 millions d’euros auprès d’un pool bancaire composé de Banca IMI S.p.A, CaixaBank, KBC, CSOB, Caisse Régionale de Crédit Agricole Alsace Vosges et AUXIFIP.
  • 173 millions d’euros auprès de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) qui apporte, via le Fonds Européen pour les Investissements Stratégiques, une dette crédit senior et un instrument novateur de rehaussement de crédit de la dette de premier rang.

Concernant la seconde partie du financement, le communiqué précise qu’il s’inscrit « dans le cadre du Plan d’investissement pour l’Europe, ou « Plan Juncker. » L’A355 est le premier projet autoroutier à bénéficier de cette facilité. » Ce fonds étant doté de capitaux publics et privés, le financement du GCO fera donc bien appel en partie à des fonds publics.

Arcos est titulaire d’un contrat de concession conclu avec l’Etat le 29 janvier 2016. D’une durée de 54 ans, ce contrat porte sur la conception, le financement, la construction, l’exploitation, l’entretien et la maintenance du GCO, dont le nom officiel est « autoroute A355 de contournement de Strasbourg par l’ouest. »

Aller plus loin

Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur le GCO

L'AUTEUR
Rue89 Strasbourg
Rue89 Strasbourg
Site d'informations strasbourgeois fondé en 2012. Média indépendant d'enquêtes, nous avons besoin de soutien via les abonnements pour nous développer.

En BREF

Épuisées, des mères d’enfants handicapés devant le rectorat pour obtenir de l’aide

par Guillaume Krempp. 9 702 visites. 12 commentaires.

Des riverains obtiennent la fermeture temporaire du Local, bar à concerts de la Krutenau

par Tristan Kopp. 5 381 visites. 15 commentaires.

Venu de l’Ouest, Actu.fr se lance à Strasbourg

par Jean-François Gérard. 1 586 visites. Aucun commentaire pour l'instant.