Mercredi 25 février, dans une petite salle de la Maison des associations de Strasbourg, Cem Yoldas s’installe d’un air grave au pupitre. Il annonce à la presse et à une vingtaine de militant·es que la liste qu’il conduit aux élections municipales, « Strasbourg c’est nous », ne sera pas déposée à la préfecture :
« Virginie Joron (la candidate du Rassemblement national, NDLR) a publié sur ses réseaux l’adresse de mon lieu de travail ainsi que l’identité de mes collègues. Ce faisant, elle me désigne aux miliciens d’extrême droite pour qu’ils me ciblent lors d’une action violente. Elle me met en danger ainsi que mes collègues. »
Ancien porte parole de la Jeune garde antifasciste, Cem Yoldas faisait partie des responsables de la lutte contre le Bastion social, un groupuscule néofasciste qui a tenté de s’installer à Strasbourg entre 2017 et 2019. Il a déjà été ciblé deux fois en 2022 par des militants d’extrême droite qui ont tenté de s’en prendre à lui. En 2023, il a également été pris dans une bagarre, une affaire qui lui vaut d’être poursuivi par le parquet de Strasbourg :
« Je n’ai pas peur de l’extrême droite. Mais sur notre liste, il y a des personnes de tous horizons, qui se sont engagées pour une égalité réelle ou pour des transports gratuits et qui auraient pu se retrouver exposées à la violence de l’extrême droite. C’est pourquoi nous avons choisi de retirer notre liste des élections municipales. »
Depuis le meurtre de Quentin Deranque, militant d’extrême droite, lors d’une rixe avec des groupes antifascistes le 14 février à Lyon, l’extrême droite s’est saisie de ce drame pour cibler l’ensemble des forces de gauche, et en particulier celles de l’extrême gauche et de la gauche radicale y compris en Alsace. Aucune violence physique n’a été constatée par Cem Yoldas ni par l’un ou l’une de ses colistières mais le candidat soutenu par le NPA a reçu de nombreuses menaces de mort sur les réseaux sociaux.
Cem Yoldas prévoit de porter plainte contre Virginie Joron. Il annonce qu’il portera également plainte contre toutes les personnes qui l’ont menacé de mort. Quant à son combat contre l’extrême droite, Cem Yoldas assure qu’il continuera : « la principale bataille, c’est 2027 et nous ferons tout pour empêcher l’extrême droite d’arriver au pouvoir. »





Chargement des commentaires…