Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Le candidat Cem Yoldas convoqué au tribunal après une bagarre avec un nationaliste

Le candidat de la liste Strasbourg c’est nous ! et ancien porte parole de la Jeune Garde antifasciste Cem Yoldas est convoqué devant le tribunal correctionnel pour violences en réunion. L’affaire a été renvoyée à l’été.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Le candidat Cem Yoldas convoqué au tribunal après une bagarre avec un nationaliste
Cem Yoldas en 2023, filmé en train d’adresser un message à la Ville de Strasbourg

Six jours après la mort de Quentin Deranque, la vidéo circule à nouveau sur les réseaux sociaux. Tantôt floutée, tantôt diffusée sans anonymisation, parfois tronquée, elle s’accompagne de messages menaçants issus de la fachosphère tels que « Vous tomberez tous ».

Sur la vidéo d’une trentaine de secondes, déjà diffusée par le média d’extrême droite Frontières en juin 2024, un militant nationaliste échange des coups avec quatre antifascistes dont Cem Yoldas. Celui-ci poursuit ensuite le jeune homme en treillis militaire pour lui mettre une tape derrière la tête. Le nationaliste répond et crache sur Cem Yoldas, qui tente de le frapper en retour.

Le militant antifaciste est tête de liste de Strasbourg c’est nous ! aux élections municipales, une coalition regroupant plusieurs organisations militantes, dont Yeni Demokratik Gençlik, le collectif D’ailleurs nous sommes d’ici et le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA).

Convocation au tribunal correctionnel

Selon une information des Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA), il serait convoqué, aux côtés de trois militants antifascistes, devant le tribunal correctionnel pour des faits de violences commises en réunion. Plusieurs plaintes auraient été déposées. L’affaire, qui devait être jugée le 10 février a été renvoyée à l’été 2026. L’ancien porte parole de la Jeune Garde antifasciste est présumé innocent.

Contacté, Cem Yoldas n’a pas souhaité s’exprimer davantage, déplorant simplement que l’adresse de son lieu de travail circulait désormais. Dans un message publié sur le réseau social X, l’eurodéputée d’extrême droite Virginie Joron, elle aussi candidate à la mairie de Strasbourg, a ainsi diffusé une liste de noms d’acteurs et d’actrices de la protection de l’enfance, parmi lesquels figure l’éducateur spécialisé.


#Justice

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options