Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Vitrines brisées et cache cache avec la police vendredi, des personnes rassemblées en soirée malgré l’interdiction

Trois jours après la mort du jeune Nahel, tué à Nanterre par un policier, des violences urbaines se sont déroulées en plein après-midi au centre-ville de Strasbourg ce vendredi. Le rassemblement annoncé ce soir a été interdit par la préfecture du Bas-Rhin. Sa dispersion s’est déroulée dans le calme.

En direct

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Vitrines brisées et cache cache avec la police vendredi, des personnes rassemblées en soirée malgré l’interdiction

Les manifestants ont été complètement dispersés. Ce qui met fin à notre compte-rendu en direct des événements pour ce soir. Merci à tous de l’avoir suivi, vous avez été plus de 3 000 personnes connectées au même moment.

La préfecture du Bas-Rhin a annoncé sur Facebook que les forces de l’ordre avaient arrêté 33 personnes aujourd’hui, « suite aux actes de vandalisme. »

Les manifestants ont été séparés en petits groupes de quelques dizaines de personnes. Certains d’entre eux sont suivis par les forces de l’ordre, et s’en prennent à quelques vitrines en passant.

Une partie des manifestants sont évacués par les rues du centre-ville, suivis par les forces de l’ordre.

Photo : TV / Rue89 Strasbourg / cc

Les personnes présentes quittent la place Kléber par les sorties ouest.

Les policiers procèdent à l’évacuation de la place Kléber.

Les forces de l’ordre reçoivent d’importants renforts, alors que les manifestants refusent de se disperser malgré les sommations.

L’ordre de dispersion est donné par les forces de l’ordre. Les manifestants répondent par des slogans comme « Justice for Nahel ».

Thérapeuthe de 28 ans et métisse, une manifestante se déclare « très concernée » par le drame de mardi :

« Nahel, c’était un humain. C’est la moindre des choses de venir manifester. Ça me semble légitime aussi. Là, c’était la fois de trop, c’est plus possible, ça doit s’arrêter. Ils ne peuvent pas tuer des gens sans aucune raison. »

Quelques personnes commencent à arriver place Kléber, malgré le filtrage policier.

La place Kléber est toujours vide de manifestants. Photo : TV / Rue89 Strasbourg / cc
Ouassim Photo : TV / Rue89 Strasbourg / cc

Ouassim vient d’Hautepierre. Collégien, il passe en troisième en septembre :

« On manifeste contre le comportement des policiers, pour aider la famille à Nahel. Les policiers en ce moment ils abusent. Un jeune homme est mort encore aujourd’hui. (Une personne participant aux manifestations est tombé du toit d’un supermarché, il est en état de mort cérébrale, NDLR). On manifeste pour qu’il y ait des réformes dans la police, contre les contrôles abusifs des policiers. Moi même je me fais souvent contrôler, deux ou trois fois par an. Ça fait peur quand on voit ce qui est arrivé à Nahel. »

Une cinquantaine de personnes, en petits groupes épars, ont tout de même bravé l’interdiction place Kléber.

Un collégien de Lingolsheim indique :

« Nous on est là parce qu’on veut se révolter. Ça peut plus passer ce genre d’événement. Nahel s’est fait tirer dessus. Il a rien demandé. C’est une injustice monsieur. On va se battre ce soir, c’est obligé, sinon ça ne marchera pas. Ils comprennent pas si on marche tranquillement. »

Un important déploiement de forces de l’ordre attend de pied ferme les personnes qui répondraient à l’appel au rassemblement place Kléber.

Le magasin Apple Store place Kléber, précédemment pillé, est désormais gardé par des policiers.

Photo : TV / Rue89 Strasbourg / cc

La préfecture du Bas-Rhin a publié trois arrêtés, reconduisant les mesures contre le transports de substances inflammables, autorisant l’emploi de drones par les forces de l’ordre mais surtout interdisant toute manifestation dans un centre-ville interdit. Le rassemblement prévu ce soir place Kléber est donc de facto interdit.

Nous reprenons le compte-rendu en direct des événements, avec notamment le suivi du rassemblement annoncé place Kléber, en protestation du décès du jeune Nahel, tué par un policier mercredi à Nanterre lors d’un contrôle routier. Thibault Vetter est sur place.

La situation semble se calmer dans le centre-ville. Ce compte-rendu réalisé en direct par Thibault Vetter et Pierre France est mis en pause.

Les vitrines du magasin Lacoste, rue des Hallebardes, ont été vandalisées.

Le centre-ville se barricade, place Kléber et place de l’Homme-de-Fer, les gaz lacrymogènes rendent l’air irrespirable.

Scènes récurrentes ou des jeunes hostiles aux policiers les pourchassent tout en évitant d’être arrêtés…

(vidéo TV / Rue89 Strasbourg / cc)

Ambiance inédite au centre-ville, entre bandes d’émeutiers cherchant à piller des magasins et à échapper à la police, policiers qui leur courent après, et des passants qui se retrouvent au milieu, sidérés. Certains jeunes, dont une majorité de mineurs, crient « la police est violente, la police tue… »

Les vitres des Galeries Lafayette ont été vandalisées Photo : TV / Rue89 Strasbourg / cc

Des émeutiers sont de retour place Kléber, la police fait usage de gaz lacrymogène au milieu des passants venus profiter du premier vendredi des soldes…

D’autres pillages ont lieu rue du Marché.

Un nouvel attroupement s’est formé devant les Halles, où des jeunes ont dégradé un véhicule de police.

Il a été dispersé à coups de gaz lacrymogène.

Les policiers sont en faction devant les Halles qui sont toujours fermées au public Photo : TV / Rue89 Strasbourg / cc

Les policiers vont d’une place à l’autre, cherchent à distinguer les émeutiers de la population générale et procèdent régulièrement à des arrestations en pleine rue. Plusieurs détonations se font entendre. Ambiance électrique en ville…

Les policiers se dotent d’unités motorisées pour poursuivre les émeutiers.

L’Opéra du Rhin a également été la cible de dégradations sérieuses sur sa façade.

Les émeutiers ont disparu, des policiers gardent désormais l’entrée de l’Apple store.

Une petite bande s’est attaquée aux vitres de l’Apple store de Strasbourg, place Kléber. L’une d’elle s’est brisée et a permis à quelques un d’entre eux de pénétrer dans le magasin.


#centre-ville

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options