Les votes des députés alsaciens sur le déconfinement
L'actu 

Les votes des députés alsaciens sur le déconfinement

Les députés ont voté en faveur du plan de déconfinement présenté par le gouvernement mardi. Voici le détail et les raisons des votes des députés alsaciens.

Mardi 28 avril, le Premier ministre Édouard Philippe a présenté le plan du gouvernement pour le déconfinement devant l’Assemblée nationale. L’Assemblée nationale a validé le plan par 368 voix contre 100, et 103 abstentions.

La plupart des députés de gauche ont voté contre le plan, ceux de droite se sont majoritairement abstenus tandis que les députés LREM et MoDem l’ont majoritairement soutenu, à l’exception notamment de Martine Wonner. La députée de la 4e circonscription du Bas-Rhin, médecin psychiatre, s’est déclarée favorable au traitement du covid-19 par la chloroquine et regrette, dans un communiqué, « l’absence d’une quelconque stratégie thérapeutique. » Suite à son vote, elle a été convoquée par le groupe parlementaire pour s’expliquer.

Des divisions se sont faites jour dans la plupart des groupes politiques. Chez Les Républicains (LR), 67 députés se sont abstenus, 24 ont voté contre (dont 2 Alsaciens) et 11 pour. Parmi les Socialistes, 20 ont voté contre et 10 se sont abstenus. Les groupes Libertés et territoires ainsi que UDI-Agir se sont partagés entre pour, contre et abstention. La France Insoumise a voté unanimement contre la stratégie gouvernementale et les communistes à 14 voix contre et une pour.

L'AUTEUR
Pierre France
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Rassemblement samedi pour la régularisation des sans-papiers

par Clara Depoers. 4 538 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Strasbourg va étendre les terrasses des bars et restaurants pour permettre leur réouverture

par Pierre France. 6 721 visites. 5 commentaires.

Action symbolique à la frontière samedi pour demander sa réouverture

par Clara Monnoyeur. 3 897 visites. 3 commentaires.