Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

À Wolfisheim, contre la fermeture d’une classe, des parents prévoient d’occuper l’école vendredi

Des parents d’élèves de Wolfisheim et alentours prévoient de brièvement occuper l’école où sont scolarisés leurs enfants, pour protester contre la fermeture d’une classe bilingue à la rentrée.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

À Wolfisheim, contre la fermeture d’une classe, des parents prévoient d’occuper l’école vendredi
La mobilisation pour les effectifs enseignants implique parents et enfants

Les motifs se ressemblent mais les méthodes diffèrent. À Rothau, pour protester contre la fermeture d’une classe dans leur école, les parents ont détourné les élèves. À Wolfisheim, pour la même raison, les parents d’élèves prévoient de se transformer en zadistes pendant une heure, vendredi 31 mai.

Ils vont tenter de bloquer l’entrée des élèves et ainsi de provoquer un incident qui devrait remonter jusqu’au rectorat de l’Académie. Les parents d’élèves mobilisés protestent contre la fermeture d’une classe de CM1 bilingue prévue à la rentrée 2024, qui aura pour conséquence de répartir ces élèves dans deux classes à double-niveaux.

Déléguée des parents d’élèves, Cindy Kuntz détaille :

« On a fait les calculs, si cette fermeture se confirme, on se retrouvera avec des classes à 34 élèves en 2025 voire 37 deux ans plus tard ! Ce n’est pas gérable. L’Académie nous demande 104 élèves en bilingue pour maintenir cette classe, nous étions à 102 mais nous avons récemment eu la confirmation de l’inscription de deux élèves l’an prochain. Donc nous demandons à l’Académie de revenir sur sa décision de fermeture. »

L’école de Wolfisheim accueille actuellement 10 classes, dont cinq bilingues. Les parents d’élèves comptent sur une réunion des syndicats avec l’inspectrice d’Académie prévue le 7 juin pour faire évoluer la situation favorablement, mais l’Éducation nationale fait valoir une démographie déclinante à Wolfisheim pour justifier ce retrait.

Des chiffres contestés par les parents d’élèves, selon Cindy Kuntz :

« Nos chiffres indiquent une progression du nombre d’enfants dans la filière bilingue, au moins pour les quatre prochaines années. Et puis si une population est vieillissante, cela veut dire qu’il y aura du renouvellement… Des familles vont venir s’installer. »

Les parents d’élèves appellent leurs soutiens à signer une pétition en ligne. Sollicitée, l’Académie de Strasbourg n’avait pas répondu au moment de publier cet article.


#éducation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options