Jeudi soir à Strasbourg
Le député européen, en ce moment à Strasbourg pour une session du Parlement, tiendra ce jeudi 19 janvier sa deuxième réunion d’appartement « les jeudis avec Jadot », chez le conseiller municipal Abdelkarim Ramdane, tout juste investi pour l’élection législative de juin. L’événement est à suivre en direct sur sa page Facebook de 19h30 à 20h15. Le candidat sera aussi en déplacement à Fessenheim et Ungersheim l’après-midi.
Vainqueur de la primaire d’Europe Écologie Les Verts à l’automne, Yannick Jadot a pris position contre le Grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg, cette autoroute payante de 24 kilomètres prévue pour 2020. D’après nos informations, le candidat n’a réuni à ce jour qu’un seul parrainage pour l’élection présidentielle en Alsace (il en faut 500 en France).
Il s’agit de celle de Jean-Claude Mensch, ancien mineur de 70 ans et maire d’Ungersheim, une commune de 2 000 habitants du Haut-Rhin. Cette commune a rencontré l’intérêt de médias nationaux pour ses efforts dans la transition énergétique (on parle de ville sans carbone) et sa monnaie locale, le radis.
Jean-Luc Mélenchon, autre candidat contre le GCO
Parmi les explications, peut-être un peu d’attentisme avant le résultat de la primaire de la gauche, mais aussi la nouvelle règle électorale qui prévoit de publier tous les parrainages reçus par les candidats. Ils étaient anonymes jusqu’alors, sauf 500 tirés au sort parmi tous les candidats. Les maires aux tendances écologistes des petites communes, notamment sur le tracé du GCO, se définissent avant tout comme « sans étiquette » et pourraient se voir reprocher de prendre une position politique nationalement. La date limite pour les parrainages est le 17 mars.
Un autre candidat a pris position contre le GCO : Jean-Luc Mélenchon. Il a repris les constats des « Insoumis » locaux. « Les études prévoient un report du trafic très faible, de l’ordre de 4%, alors que les terres agricoles du Kochersberg sont de bonnes terres, même si aujourd’hui il y a beaucoup de monoculture (notamment de maïs, NDLR) qui serviront à nourrir la population de demain », explique Sylvain Brousse, un membre de « Insoumis » et du Parti de gauche bas-rhinois.
Plus d’infos
Réunion en appartement « Les jeudis avec Jadot », jeudi 19 janvier de 19h30 à 20h15 chez Abdelkarim Ramdane, conseiller municipal à Strasbourg et candidat à l’élection législative en juin, en direct sur sa page Facebook.
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur le GCO
Chargement des commentaires…