
1er mai : l’intersyndicale appelle à une grande manifestation contre la réforme des retraites
L’intersyndicale appelle à faire de la journée des travailleurs du 1er mai une nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites. La manifestation strasbourgeoise partira à 10h de l’avenue de la Liberté.
Dans la foulée de l’allocution d’Emmanuel Macron, lundi 17 avril, l’intersyndicale a appelé à « faire du 1er mai une journée de mobilisation massive, unitaire et populaire contre la réforme des retraites partout sur le territoire, dans le calme et la détermination » :
« Les propos tenus par le président de la République démontrent qu’il n’a toujours pas compris la colère qui s’exprime dans le pays. Il doit respecter la démocratie sociale et le rejet très majoritaire de cette réforme par la population. »
« Ta réforme on n’en veut pas qu’est-ce que tu ne comprends pas ! »
Dans un communiqué publié le 20 avril, l’intersyndicale a proposé de reprendre pour slogan la phrase d’un homme ayant interpellé le président de la République lors de son passage à Sélestat : « Ta réforme on n’en veut pas qu’est-ce que tu ne comprends pas ! »
À Strasbourg, le départ est prévu à 10h avenue de la Liberté, pour le même parcours que lors des dernières manifestations contre la réforme des retraites : le cortège passera place de l’Homme de Fer, porte de l’Hôpital, rue des Orphelins, quai des Pêcheurs et sur le pont d’Auvergne.
« Une réforme injustifiée, brutale »
Le 1er mai, journée internationale des travailleurs, commémore le début d’une importante grève des ouvriers étasuniens, le 1er mai 1886. Ils demandaient alors la journée de huit heures. Les 3 et 4 mai, plusieurs manifestants avaient été tués par la police.
En 2023, en France, la journée internationale des travailleurs sera aussi consacrée à la libération du temps de travail, en l’occurrence, contre une réforme qui implique de repousser l’âge de départ à la retraite à 64 ans. Les organisations syndicales soulignent :
« Durant 12 journées de manifestations puissantes, de grèves, d’actions et d’initiatives locales, dans les entreprises, dans les services publics et sur les lieux d’étude, nous avons mobilisé des millions de travailleurs, travailleuses, de jeunes et retraité·es. Nous invitons tous les travailleurs et travailleuses, jeunes, retraité·es, comme l’ensemble de la population à venir massivement, entre collègues de travail, amis, en famille, pour obtenir l’abrogation de cette réforme injustifiée, brutale et injuste. »

Alors qu’Emmanuel Macron essaye de lancer de nouveaux projets, plusieurs syndicats prévoient des actions ces prochains temps, dans le but d’aboutir au retrait de la réforme des retraites. La CGT Énergie a par exemple annoncé 100 jours de colère et menace de « plonger dans le noir » le « Festival de Cannes, le Grand Prix de Monaco, le tournoi de Roland-Garros, le festival d’Avignon » ou encore les déplacements de membres de l’exécutif.
nous n'en sommes pas tous responsables.
Les responsables, ce sont ceux qui ont le pouvoir de décider cela, car ils sont ce que l'on nomme les "propriétaires" de ces moyens de production, au travers des actions qu'ils détiennent dans les grandes entreprises, et grâce à l'Etat, qui défend ce pouvoir absolu.
Ce n'est donc pas nous qui avons ce pouvoir, mais si nous voulons avoir voix au chapitre il faudra le prendre -collectivement.
des 28,29 et 30 avril
Objectif : dénoncer les enfumages du boni-menteur (Macron) Emmanuel 1 er mais en priorité renforcer une alliance de gauche qui soit une véritable alternative politique et programmatique
et arrêter de dérouler le tapis rouge pour le RN...
Sensibiliser les camarades-travailleurs qui appartiennent à la police au fait qu'ils sont les instruments du maintient de l'ordre social, racial et capitaliste.
A tout à l'heure...
https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/la-france-illiberale-oui-les-recours-a-letat-durgence-ont-fait-basculer-le-pays-dans-le-camp-autoritaire-20230427_HVOSNI2GUVFIVPI42FOZJJVO5M/?xtor=CS7-51-#Echobox=1682619968
C'est pareil pour Sébastian Roche, directeur de recherche au CNRS, et qui a reçu le prix littéraire dans la catégorie Oeuvres de Réflexion décerné par la gendarmerie.
Big up aux macronistes qui nous donnent le droit de comparer notre pays à la Hongrie de Viktor Orban ! On n'oubliera pas.
Donnons-nous 100 jours pour mettre en place une politique de décroissance et de progrès sociaux.
La semaine prochaine ça sera, Macron, 93 jours pour mettre en place l'esclavagisme en France et donnons nous 100 jours pour la retraite à 30 ans...
Le président a été élu démocratiquement par une majorité. C'est malheureux pour la planète mais c'est ainsi.
Si nous voulons la décroissance, commençons par nous mêmes, nos proches, et convainquons les électeurs (retraités qui n'en ont rien à faire de la planète en priorité)
Il n'en demeure pas moins que les objectifs pourraient être réalisés si une politique gouvernementale était menée dans ce sens.
Au vu des délais qui nous sont impartis, espérer que le mouvement des colibris atteignent ces objectifs dans les temps est suicidaire...
https://www.leparisien.fr/essonne-91/grigny-nous-avons-teste-le-tennis-pour-aveugle-25-11-2018-7952829.php