Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

1er mai : l’intersyndicale appelle à une grande manifestation contre la réforme des retraites

L’intersyndicale appelle à faire de la journée des travailleurs du 1er mai une nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites. La manifestation strasbourgeoise partira à 10h de l’avenue de la Liberté.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

1er mai : l’intersyndicale appelle à une grande manifestation contre la réforme des retraites

Dans la foulée de l’allocution d’Emmanuel Macron, lundi 17 avril, l’intersyndicale a appelé à « faire du 1er mai une journée de mobilisation massive, unitaire et populaire contre la réforme des retraites partout sur le territoire, dans le calme et la détermination » :

« Les propos tenus par le président de la République démontrent qu’il n’a toujours pas compris la colère qui s’exprime dans le pays. Il doit respecter la démocratie sociale et le rejet très majoritaire de cette réforme par la population. »

« Ta réforme on n’en veut pas qu’est-ce que tu ne comprends pas ! »

Dans un communiqué publié le 20 avril, l’intersyndicale a proposé de reprendre pour slogan la phrase d’un homme ayant interpellé le président de la République lors de son passage à Sélestat : « Ta réforme on n’en veut pas qu’est-ce que tu ne comprends pas ! »

À Strasbourg, le départ est prévu à 10h avenue de la Liberté, pour le même parcours que lors des dernières manifestations contre la réforme des retraites : le cortège passera place de l’Homme de Fer, porte de l’Hôpital, rue des Orphelins, quai des Pêcheurs et sur le pont d’Auvergne.

« Une réforme injustifiée, brutale »

Le 1er mai, journée internationale des travailleurs, commémore le début d’une importante grève des ouvriers étasuniens, le 1er mai 1886. Ils demandaient alors la journée de huit heures. Les 3 et 4 mai, plusieurs manifestants avaient été tués par la police.

En 2023, en France, la journée internationale des travailleurs sera aussi consacrée à la libération du temps de travail, en l’occurrence, contre une réforme qui implique de repousser l’âge de départ à la retraite à 64 ans. Les organisations syndicales soulignent :

« Durant 12 journées de manifestations puissantes, de grèves, d’actions et d’initiatives locales, dans les entreprises, dans les services publics et sur les lieux d’étude, nous avons mobilisé des millions de travailleurs, travailleuses, de jeunes et retraité·es. Nous invitons tous les travailleurs et travailleuses, jeunes, retraité·es, comme l’ensemble de la population à venir massivement, entre collègues de travail, amis, en famille, pour obtenir l’abrogation de cette réforme injustifiée, brutale et injuste. »

Manifestation contre la réforme des retraites le 19 janvier 2023. Photo : Pascal Bastien / Rue89 Strasbourg

Alors qu’Emmanuel Macron essaye de lancer de nouveaux projets, plusieurs syndicats prévoient des actions ces prochains temps, dans le but d’aboutir au retrait de la réforme des retraites. La CGT Énergie a par exemple annoncé 100 jours de colère et menace de « plonger dans le noir » le « Festival de Cannes, le Grand Prix de Monaco, le tournoi de Roland-Garros, le festival d’Avignon » ou encore les déplacements de membres de l’exécutif.


#intersyndicale

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options