Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Près d’un millier de casseroles contre l’intervention d’Emmanuel Macron lundi soir
L'actu 

Près d’un millier de casseroles contre l’intervention d’Emmanuel Macron lundi soir

par Rue89 Strasbourg.
Publié le 17 avril 2023.
Imprimé le 03 juin 2023 à 08:57
5 611 visites. 13 commentaires.

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées lundi soir vers 20h devant l’Hôtel de ville de Strasbourg, place Broglie, pour contrer l’intervention télévisée du président de la République. Une partie des participants ont poursuivi la soirée en manifestation sauvage jusqu’à l’avenue du Rhin.

À l’appel d’une partie des syndicats opposés à la réforme des retraites et du collectif On crèvera pas au boulot, promulguée dans la nuit de vendredi à samedi 15 avril, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées lundi à 20h sur la place Broglie, devant l’Hôtel de ville avec des casseroles et d’autres ustensiles bruyants afin de protester contre l’intervention du président de la République Emmanuel Macron au même moment.

Plusieurs centaines de personnes sont venues jouer une musique de la discorde sous les fenêtres de l’Hôtel de ville (vidéo TV / Rue89 Strasbourg / cc)

Les manifestants sont restés sur place pendant plus de 40 minutes. Puis une partie d’entre eux est partie en cortège vers l’avenue de la Liberté un peu avant 21h.

Le rassemblement s’est transformé en manifestation vers 21h. (Vidéo TV / Rue89 Strasbourg / cc)

Un cortège réduit s’est ensuite rendu en direction du campus de l’Université de Strasbourg à l’Esplanade. Ces manifestants ont créé des barricades de fortune sur leur trajet, à l’aide de poubelles, de barrières de chantier ou d’autre mobilier urbain, suivis de près par des policiers en tenu anti-émeutes. La vitrine d’une banque a été brisée.

La manifestation sauvage s’est dispersée vers 22 heures après avoir atteint l’avenue du Rhin.

(vidéo TV / Rue89 Strasbourg / cc)
Article actualisé le 18/04/2023 à 11h37
L'AUTEUR
Rue89 Strasbourg
Rue89 Strasbourg
La rédaction de Rue89 Strasbourg est composée de journalistes toutes et tous prêts à écouter les Strasbourgeoises et les Strasbourgeois pour parler des sujets qui les intéressent. Notre existence et notre moral dépend du nombre d'abonnements pris pour nous soutenir. 🙏⤵

En BREF

Le président de la Région Grand Est estime que le lycée 4.0 a « fait ses preuves »

par Camille Balzinger. 1 305 visites. 4 commentaires.

Le pape et le président de la République acceptent la démission de Mgr Ravel

par Pierre France. 814 visites. 3 commentaires.

« Le tout numérique est une forme de maltraitance » : parents d’élèves et professeurs mobilisés pour questionner le lycée 4.0

par Camille Balzinger. 13 994 visites. 3 commentaires.
×