Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Près de 30 communes alsaciennes fortement exposées aux pesticides

L’Alsace compte 27 communes où, tous les ans, plus de cinq traitements phytosanitaires par hectare de culture sont utilisés, selon des estimations de l’association Solagro. Parallèlement, des études commencent à montrer une probable augmentation du risque de maladies chez les riverains des zones agricoles.

Édition abonnés
Près de 30 communes alsaciennes fortement exposées aux pesticides

Bœrsch, Turckheim, Wiwersheim, Hombourg… Les habitants de ces villages sont confrontés à une menace invisible : les pesticides, dont certains, comme le glyphosate, utilisé pour le maïs, ou le folpel, dispersé sur les vignes, sont classés cancérogènes probables par l’Organisation mondiale de la santé.
Solagro, une association spécialisée dans les expertises techniques sur l’agriculture, a estimé l’intensité de l’utilisation des produits phytosanitaires dans toutes les communes de France (la méthode de calcul est détaillée en fin d’article). Les résultats sont consultables sur une carte où le nombre de traitements phytosanitaires par hectare de culture et par an, une mesure appelée « indice de fréquence de traitement » (IFT), est indiqué pour chaque commune.
La route des vins comporte la majorité des villages avec le plus fort risque d’exposition aux pesticides en Alsace.

Soutenez un média qui enquête sur les atteintes à l’environnement

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Engagée contre les atteintes à l’environnement, la rédaction suit de près les enjeux écologiques et enquête sur les alertes qui lui sont transmises, les suspicions de pollutions, les artificialisations masquées… Sans Rue89 Strasbourg, des projets comme un stade de biathlon dans les Vosges, ou une route sur la colline de Lorentzen seraient bien moins connus des Alsaciens.

Thibault Vetter suit les collectifs militants qui se mobilisent dans les Vosges, ou ailleurs en Alsace face aux projets écocides comme les entrepôts d’Amazon par exemple. Un travail de l’ombre, qui nécessite beaucoup de contacts et le décorticage de nombreuses alertes.

Pour poursuivre ce travail, unique en Alsace, nous avons besoin d’une petite contribution de votre part. Chaque abonnement compte. Toutes ces recettes servent directement à financer un journalisme engagé et documenté sur l’environnement à Strasbourg et en Alsace.

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89 Strasbourg. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#environnement

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options