« On a envie de finir sur une belle édition, pour boucler la boucle », annonce la pasteure Caroline Ingrand-Hoffet, figure de la lutte contre l’autoroute du Grand Contournement Ouest (GCO). La sixième et dernière édition du festival Vert le futur se tiendra du mercredi 10 au samedi 20 septembre à Kolbsheim. Né en septembre 2019, le festival s’est construit autour du combat contre le GCO. Dans la commune, traversée par la A355, le collectif GCO Non merci a initié une lutte citoyenne « contre un projet routier d’un autre âge ». Depuis, Kolbsheim accueille, chaque année, un rassemblement festif et « engagé pour la préservation de la planète ».
Ne pouvant plus bénéficier d’une subvention de l’Eurométropole de Strasbourg, qui expire au bout de trois ans, le festival annonce qu’une page se tourne. Les organisateurs ont voulu « finir sur une note engagée et joyeuse ». Leur slogan « Ensauvageons-nous ! » sonne comme une volonté d’exporter l’engagement au-delà du festival. « Le combat continue contre tous ceux qui veulent bétonner, pesticider, polluer, diviser, rejeter, tout acheter, capitaliser… », clament les militants et militantes dans la programmation de l’édition 2025.
Une programmation symbolique
Le festival commence mercredi 10 septembre à 19h aux Étangs demi-lune, autour d’une conférence à deux voix, réunissant philosophie et contrebasse. Une variété de concerts, de spectacles ou d’ateliers créatifs se succéderont ensuite pendant dix jours. Le point d’orgue étant la soirée du 13 septembre. « On a souhaité faire revenir des artistes qui ont accompagné la lutte depuis le début et qui se sont déjà produits », explique Caroline Ingrand-Hoffet. L’accordéoniste Tartine Reverdy ou la compositrice Marie Cheyenne, habitués du festival, rejoindront de nombreux autres artistes pour le Cabaret ensauvagé. L’événement se terminera le samedi 20 septembre, à l’église de Kolbsheim avec un concert de Lionel Grob, l’un des organisateurs du festival. « C’était important pour nous de finir à l’église parce qu’elle a abrité beaucoup d’événements dans la lutte contre le GCO, explique la pasteur Caroline Ingrand-Hoffet, c’est un beau clin d’œil. »



Chargement des commentaires…