Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Mobilisation lundi 22 décembre pour huit militants écologistes jugés pour un tag

Huit activistes écologistes soupçonnés d’avoir tagué un pont en novembre seront devant le tribunal correctionnel de Saverne lundi 22 décembre. Extinction Rebellion appelle à un rassemblement pour les soutenir et dénoncer la répression du mouvement écologiste.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Mobilisation lundi 22 décembre pour huit militants écologistes jugés pour un tag
Les auteurs du tag voulaient certainement écrire « Stocamine contamine ».

Du 2 au 4 novembre 2025, huit activistes écologistes ont passé une cinquantaine d’heures en garde à vue pour avoir écrit « Stocamine contamene » sur un pont à Dorlisheim. À l’issue de leur garde à vue, le parquet de Saverne a même demandé, sans l’obtenir, leur placement en détention provisoire en attendant leur comparution. Celle-ci est prévue lundi 22 décembre à partir de 9 h au tribunal judiciaire de Saverne

Dans un communiqué publié lundi 15 décembre, Extinction Rebellion appelle à un rassemblement de soutien à ces activistes, devant le tribunal dès 8 h, avec prises de parole et conférence de presse. Le mouvement écologiste dénonce une répression démesurée par rapport à la gravité des faits : « un tag est passible d’une amende et d’une peine de travaux d’intérêt général au maximum », selon le communiqué.

Les activistes voulaient dire « Stocamine contamine », en référence aux 42 000 tonnes de déchets toxiques que l’État veut confiner à Wittelsheim, sous la nappe phréatique, réserve d’eau potable de 5,6 millions de personnes.


#Justice

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options