
Le directeur d’Amazon France a annoncé sur BFM qu’Amazon ne serait pas à Ensisheim. Les DNA précisent que la firme américaine a également abandonné son projet d’entrepôt à Dambach-la-Ville.
Est-ce la fin des projets d’Amazon en Alsace ? Selon les Dernières Nouvelles d’Alsace, la firme américaine ne souhaite plus installer d’entrepôt géant sur le territoire de la communauté de communes du Pays de Barr.
Après les propos du directeur d’Amazon France sur BFM Business mercredi matin, les DNA ont obtenu du nouveau président de la ComCom, Claude Hauller, la confirmation de l’abandon. Pour le maire de Dambach-la-Ville, la complexité du dossier administratif et les oppositions locales ont fait renoncer Amazon.

Amazon peut pas test l’Alsace centrale
Dambach-la-Ville se situe dans le vignoble alsacien, sa zone d’activité est à proximité de zones humides et d’espèces protégées… Pas tout à fait le meilleur endroit pour installer une plate-forme logistique : le dossier d’autorisation environnementale aurait pu prendre plus d’une année à être constitué, précisent les DNA.
En outre, l’annonce du projet d’Amazon a rapidement fédéré de nombreux opposants, chez les écologistes mais aussi des commerçants et élites économiques. Ces personnes s’opposent à la fois au principe du commerce électronique de masse et à l’irruption de milliers de camions dans l’environnement du centre Alsace.
Très déçu, Claude Hauller promet une hausse du chômage dans les DNA et veut se consoler avec trois autres pistes, plus modestes, pour occuper l’extension de la zone d’activité prévue par la communauté de communes.
À Ensisheim (Haut-Rhin), le projet dit « Eurovia 16 » est bien plus avancé. Le permis de construire pour cet entrepôt géant d’e-commerce est déjà délivré. L’étape suivante serait l’autorisation environnementale, dont le projet d’arrêté du préfet est prêt. L’exploitant est tenu secret. Si ce n’est pas Amazon comme l’assure désormais son directeur Frédéric Duval, il peut s’agir d’un concurrent. Ou d’un autre abandon.
En crise sanitaire, nous sommes contraints au confinement et nos commerçants (qui ne peuvent pas être taxés d’être écologistes) clament la distorsion de concurrence avec Amazon et autres « Market Place » concentrées sur l’hyper rentabilité d’un modèle économique qui n’a fait ses preuves que dans les suburb états-uniennes.
Je ne fais pas partie de ceux que vous décrivez mais je suis farouchement opposé à ces implantations logistiques qui n’usent des technologies que pour la richesse du plus petit nombre.
En revanche l’initiative marché de Noël en ligne toute balbutiante comparée à d’autres existantes dans le pays me semble prendre une voie intéressante.
Vous jouez les écolos avec vos parcelles bio mais implanter un entrepôt Amazon en centre Alsace ça ne vous pose aucun problème. Payez votre logique.
Sur ce