Enquêtes et informations locales

La firme américaine a surpris tout le monde cette semaine en annonçant n’avoir aucun nouveau projet en Alsace. Autrement dit : le projet d’entrepôt géant à Dambach-la-Ville tombe à l’eau, et Amazon ne serait à ce jour pas impliqué dans le projet Eurovia 16 à Ensisheim. Même les anti-Amazon semblent avoir du mal à y croire.

En BREF
Théâtre, concert, danse, marionnettes… Cinq spectacles à découvrir la semaine prochaine au festival d’arts émergents Démostratif
Pour désengorger les urgences, le Samu cherche à lancer un service d’écoute amélioré
À la Semencerie et au Molodoï, trois assos de Strasbourg fêtent dix années de hacktivisme
Retrouvez cet article sur notre site !
https://www.rue89strasbourg.com/amazon-defaite-sur-tapis-de-verts-193619
https://www.la-croix.com/Economie/Amazon-France-rend-public-montant-impots-premiere-fois-2019-12-18-1301067400
Pour avoir entendu plusieurs témoignages directs, les conditions de travail des employés français dans les entrepôts Amazon sont terribles. Ces emplois ne sont souhaitables à personne, il est bien plus profitable à la société de développer des emplois respectant l'humain, les producteurs et entrepreneurs locaux. S'il y a un entrepôt proche de Strasbourg, même s'il est agrandi cela aura un impact écologique moindre que d'en construire un nouveau quelques dizaines de km plus loin, avec tous les impacts sur le commerce local et le milieu naturel. Faut-il encore rappeler que pour 1 emploi (précaire et dégradant) créé, Amazon en détruit 2,2 par répercussion sur les commerces locaux ? (source : rapport “Vers l’infini et Pôle emploi!” par Mounir Mahjoubi, député LREM de Paris et ancien secrétaire d’État en charge du Numérique, novembre 2019)