
Après la décision du Conseil constitutionnel : « Tout ce qui nous reste, c’est foutre le bordel, tout bloquer »
Quelques centaines d’opposants à la réforme des retraites se sont rassemblés vendredi 14 avril pour réagir à la décision du Conseil constitutionnel à l’appel de l’intersyndicale du Bas-Rhin. Désormais sans recours institutionnel, plusieurs manifestants ont pris la parole pour encourager à mener la lutte par des grèves et des blocages.
Place Kléber, la nouvelle se diffuse doucement entre manifestants. Vendredi 14 avril, peu avant 18h, le Conseil constitutionnel vient d’annoncer la validation du report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans. L’institution a aussi refusé l’organisation d’un référendum sur ce thème. « Je m’attendais à ça vu le profil des membres du Conseil constitutionnel. Sur les neuf, quatre ont été nommés par Emmanuel Macron, mais c’est quand même très dur à entendre », souffle Anne. Julius, à quelques mètres, voit ça comme « une ultime provocation » :
« Depuis trois mois, on va en manif. Des gens font la grève, organisent des blocages, et on n’est pas entendus. Cela ne peut pas se terminer comme ça. Ils veulent le feu, ils l’auront. »

« On ne peut rien attendre de ces institutions »
Esther Bauer, co-secrétaire du syndicat Solidaires Alsace prend la parole au mégaphone : « Cela saute aux yeux maintenant. La lutte, c’est la seule chose qui vaille. On ne peut rien attendre de ces institutions. » Un membre de la CGT Cheminots enchaîne :
« Maintenant les choses sont claires, on n’attend rien de leur part. Il faut faire la grève les amis. Tout ce qu’il nous reste, c’est foutre le bordel, tout bloquer, et on va les obliger à reculer comme ça. »
D’autres syndicalistes de Force Ouvrière et de la CGT promettent que la mobilisation va continuer, sous forme de blocages.
Après les discours, un cortège se forme pour entamer une manifestation non déclarée. Un très important dispositif encadre les manifestants pour les faire sortir du centre-ville. À l’approche de la Cathédrale, les forces de l’ordre usent de gaz lacrymogène. Les militants entament ensuite une longue marche dans les rues de la Krutenau, jusqu’au Nouvel Hôpital Civil. Ils sont régulièrement gazés par la police bien qu’aucune dégradation n’ait été constatée par Rue89 Strasbourg.
Selon la journaliste indépendante Anne Mellier, le cortège s’est peu à peu dispersé en marchant vers les bains municipaux, atteints peu avant 21h30.

L’intersyndicale appelle à un « raz de marée populaire » le 1er mai.
Cet échec du débat ne doit pas être mis au seul débit du gouvernement, les oppositions en faillite n’étant pas capables de présenter de projet alternatif. Les Républicains sont un parti différent au Sénat et à l’Assemblée, les socialistes ont publiquement au minimum deux programmes sur le sujet, tandis que les écologistes se sont évanouis. Les Insoumis vivent apparemment dans un monde sans contraintes et le Front national ne prétend même pas avoir d’idée sur le sujet, ce qui lui permet de ne plus rebuter personne."*
https://www.sauvonsleurope.eu/retraites-berezina-dun-projet-politique/
Comme ici où un pompier qui manifeste reçoit un tir de LBD dans la tête :
https://www.koreus.com/video/pompier-lbd-tete.html
https://www.oxfamfrance.org/wp-content/uploads/2022/11/Milliardaires-carbone-OI-VF.pdf
Sans parler du fait que si les gens sur-consomment c'est du fait du modèle de société, accès sur la publicité à tout va et de la politique de l'offre des entreprises.
Mais bon, je sais combien il est strictement inutile de tenter de discuter et d'avoir un exposé raisonné avec vous Ivan.
de plus quand vous prendrez votre retraite les lois auront changées ....
Donc combat i utile !!!
Merci pour vos articles;
Merci pour vos manifestations et rassemblements partout en France.
Faut-il rappeler, et c'est de bon sens, que l'homme n'est pas né pour travailler et que s'il travaille c'est par nécessité vitale. Non point pour le profit d'une minorité !
Faut-il rappeler, et c'est aussi de bon sens, que celui qui utilise le glaive ou la matraque périra par les pavés et la corde.
Faut-il rappeler, et c'est toujours de bon sens, qu'on ne donne pas à boire à un âne qui n'a pas soif, qu'on ne donne pas à voir ni à entendre à celui qui ne veut pas voir ni entendre (comme en témoignent certains commentaires ci-dessous).
Bon dimanche.
Cela fait maintenant 10 jours que Serge est dans le coma, suite à la grenade qu’il a reçue à Sainte-Soline lors de la manifestation contre les bassines du 25 mars. Son pronostic vital est toujours engagé.
Nous et sa compagne remercions toutes les personnes (camarades, proches et anonymes) qui ont manifesté leur soutien et leur solidarité envers lui.
Nous remercions les dizaines de milliers de camarades qui se sont exprimés dans la rue, devant les préfectures et ailleurs, le jeudi 30 mars, contre l’ordre policier installé en France.
Nous remercions tous ceux et celles qui ont porté assistance aux blessés pendant la manifestation, ou qui ont apporté leur témoignage concernant la répression à Sainte-Soline, en particulier par rapport à Mickaël et à Serge.
Nous remercions enfin l’équipe médicale qui est à leurs côtés afin de les aider à se battre pour vivre.
Ce combat pour la vie, Serge le mène avec la même force que celle qu’il met à combattre un ordre social dont la seule finalité est de maintenir la main de fer de la bourgeoisie sur les exploités.
Soyons solidaires de tout ce que Darmanin veut éradiquer, dissoudre, enfermer, mutiler – du mouvement des retraites aux comités antirépression, des futures ZAD au mouvement des blocages. Le terrorisme et la violence sont chaque jour du côté de l’Etat, pas de celles et ceux qui manifestent leur rejet d’un ordre destructeur.
Les parents de Serge. ( Duteuil-Graziani 33 ans)
Nous assistons à la chute de tout ce en quoi nous avions cru et assimilés durant nos années d'études : une 5e république garante des libertés et droits fondamentaux, basée sur la Déclaration des Droits de l'Homme.