
Les associations Strasbourg à Vélo et CroCollectif organisent une vélorution vendredi 9 juin, à partir de 18h à Cronenbourg. L’occasion de dénoncer le manque d’infrastructures adaptées aux cyclistes dans le quartier, après un accident mortel route d’Oberhausbergen.
Vendredi 9 juin à 18h, l’association Strasbourg à Vélo et le CroCollectif invitent les Strasbourgeois à monter en selle et parcourir les rues de Cronenbourg. La vélorution partira du parvis de la patinoire Iceberg.
Le CroCollectif s’est formé en réaction à l’accident mortel qui a eu lieu le 27 janvier route d’Oberhausbergen, dans le quartier de Cronenbourg. Une femme a été renversée par un poids lourd alors qu’elle traversait au passage piéton.
Pour des « déplacements cyclosécurisés »
C’est pour dénoncer le manque d’infrastructures adaptées, notamment pour les cyclistes, que le collectif a fait le choix d’organiser cette nouvelle vélorution à Cronenbourg. Les militants tiennent à rappeler la nécessité de sécuriser le passage piéton devant la pharmacie Cronenbourg où a eu lieu l’accident.
Mais les revendications vont plus loin. Ils demandent « l’apaisement significatif de la mobilité » et « l’amélioration de la sécurité des déplacements doux », le tout « sans pour autant pénaliser la logistique urbaine et commerçante du quartier ».

Sur sa page web, le collectif Strasbourg à Vélo dresse un bilan « alarmant de la cyclabilité » à Cronenbourg et dénonce « un manque d’ambition » de la Ville.
Pour cette balade, les organisateurs ont prévu de traverser le quartier à vélo, « collectivement et sereinement », en empruntant des axes que les cyclistes n’ont pas l’habitude de fréquenter en raison de leur insécurité.
Ils espèrent « qu’à l’issue de cette manifestation, des représentants de la municipalité présenteront des pistes d’actions ».
Je suis par contre incapable de déterminer qui des cyclistes ou des automobilistes les respectent le moins…
Réponse
Unitaire au
Traffic
Intensifié qui s'
Occupe de
Nourrir notre réflexion