Deuxième sexe, Trois femmes puissantes, En bons pères de famille… Imposante et joliment décorée, la bibliothèque d’Aurélie Villaumé capte le regard dans le salon de son appartement strasbourgeois. Sur les étagères, d’innombrables ressources féministes s’intéressent aussi bien au droit de la famille qu’à l’Histoire ou à la sexualité. « Quand je pars en week-end avec des amis, j’en emmène toujours avec moi pour les mettre à disposition », explique la jeune femme, avant de détailler le contenu des quelques titres qu’elle a choisi de mettre en avant sur un présentoir.
« Ma dernière claque, ça a été Désirer la violence. » Un livre dans lequel la journaliste Chloé Thibaud explique comment le cinéma normalise un certain nombre de comportements violents à l’égard des femmes dans des scénarios qui font la part belle aux « bad boys ». Une lecture qui résonne avec le vécu de la jeune femme. Elle s’assoie dans son canapé, une tasse faite par ses soins entre les paumes, avant de dérouler le fil d’une voix calme et posée.

Briser le cycle de la violence
Aurélie Villaumé a 31 ans et assume de ne pas vouloir un enfant. En février 2024, elle s’est fait ligaturer les trompes (voir le glossaire en fin d’article) pour ne pas procréer. « J’y ai longuement réfléchi », retrace-t-elle :
« J’ai commencé à être sûre de mon choix autour de 28 ans mais c’était plutôt non depuis ma vingtaine. J’étais très influencée par la pression sociale à la maternité, le récit autour de l’horloge biologique et les attentes de mon entourage. Ce n’était pas facile de savoir ce que je voulais, moi pour moi. Il m’a fallu déconstruire l’idée que si l’on n’est pas mère, on n’est pas femme. Quand on grandit là-dedans, c’est compliqué. »
Cette série est réservée à
nos abonné⸱es.
Cet été, découvrez des portraits de révolté·es qui ont transformé leur indignation en lutte quotidienne. Un épisode chaque vendredi, jusqu’à fin août.
Envie de suivre la série ? C’est le moment parfait pour s’abonner.
☀️ Jusqu’au 31 août 2025, abonnez-vous à 59€ pour un an, soit l’équivalent de 2 mois offerts,
en choisissant l’offre annuelle avec le code ETE2025.

Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous

Chargement des commentaires…