Enquêtes et informations locales

C’était la dernière procédure légale avant le début théorique des travaux du Grand contournement ouest (GCO – voir tous nos articles) de Strasbourg. La commission d’enquête concernant l’impact sur l’eau et les espèces menacées a rendu un avis défavorable au sujet du projet d’autoroute payante de 24 kilomètres. Chaque citoyen pouvait y participer au printemps.
La pression retourne sur l’État
Le ministre de la transition énergétique Nicolas Hulot a déjà dit en janvier qu’il n’avait que faire des conclusions de cette instance et comptait délivrer l’autorisation pour les travaux prévus en août à l’issue de cette enquête publique obligatoire.
Légalement, il peut passer outre ce nouvel avis négatif (après l’autorité environnementale et le conseil de protection de la nature). Mais depuis janvier, Nicolas Hilot a perdu d’autres arbitrages et pourrait alors hausser le ton sur le sujet, alors qu’il a une nouvelle fois mis sa démission dans la balance pour cet été.
Reste que cet avis remet la pression sur le ministre et le préfet qui a dit vouloir un projet exemplaire.
Retrouvez cet article sur notre site !
https://www.rue89strasbourg.com/avis-negatif-ultime-enquete-publique-gco-138916
C'est une utopie de vouloir croire que ce projet des années 1970 puisse répondre à des besoins des années 2020 et pour le futur.
Arrêtons ce projet tant qu'il est encore temps.
Et soyons collectivement créatifs et innovants dans la résolution de ce problème de mobilité autour de Strasbourg.=
> Pour commencer, mettre en service l'écotaxe en Alsace?
l' Écotaxe et surtout les transports alternatifs qui sont les grands perdant du gco. Il ne faut pas parler en terme d'1 transport alternatif, mais de multiples possibilités complémentaires surtout dans la périphérie strasbourgeoise, mais aussi dans les villages reculés où la voiture semble être l'unique moyen de transport, les bus, train (et les gares et lignes abandonnées) et autres possibilités existant sous forme de confettis hasardeux.
Mais s'il y a ABANDON du gco et que rien d'autre n'est fait, tous les pro-gco auront eu raison. ça sera la cata.
Hulot peut démissionner, n'état que l'émissaire de sa hiérarchie, qu'il ait au moins le courage de délier sa parole, de dire ce qui se passe réellement des pressions dictatoriales et qu'il parte avec pertes et fracas, étant malgré tout quand même (ou n'état que... ) ministre d'état.
si je devais avoir encore un peu de respect pour lui, ce serait sous ces conditions là.