Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Le bureau de Poste place de la Cathédrale va fermer le 30 juin
Société 

Le bureau de Poste place de la Cathédrale va fermer le 30 juin

par Danae Corte.
Publié le 29 avril 2022.
Imprimé le 02 décembre 2022 à 16:30
7 008 visites. 10 commentaires.

Le groupe La Poste confirme la fermeture de son bureau Strasbourg-Cathédrale à compter du 30 juin 2022. L’entreprise publique prévoit la création de deux points relais dans le centre-ville les 2 et 9 mai et un déplacement d’une partie des services au bureau de Poste situé rue de la Fonderie.

Le 18 mai 2021, la FAPT-CGT du Bas-Rhin appelait les employés du bureau de Poste Strasbourg Cathédrale à manifester contre la fermeture de leur bureau situé 5 place du Château, en face de la Cathédrale. Presqu’un an plus tard, La Poste confirme à Rue89 Strasbourg qu’il sera fermé à partir du 30 juin 2022. Le groupe évoque une baisse de fréquentation de « -38% entre 2017 et 2021 ».

La direction a déjà acté les transferts

Le bureau était déjà fermé temporairement pour travaux depuis début avril et doit rouvrir temporairement lundi 2 mai. Patrick Leroy, délégué syndical de la FAPT-CGT, n’a pas encore été officiellement informé de la fermeture définitive :

« De toute façon, quand un bureau est fermé sur une longue période comme ça, on sait que ça sent la fin. Je l’ai appris par des agents sur place. Le bureau était en manque d’effectif et ça arrange bien la direction. Avant la fermeture temporaire, il y avait dix agents absents pour congés maladie, donc ils ont préféré fermer. »

La communication de La Poste détaille à Rue89 Strasbourg ce qu’il adviendra des services postaux :

« De nouveaux partenaires La Poste Relais se substitueront graduellement au bureau de poste de la Cathédrale, avec un transfert progressif des courriers et des colis en instances (les colis qui n’ont pas pu être distribués par le postier, NDLR). »

Deux Relais à proximité de la Cathédrale

Les Relais sont chargés de récupérer les colis, de stocker ceux en attente et de permettre les envois par des particuliers. Deux Points Relais se substitueront au bureau de poste. Le premier au Tabac Presse « Au Parchemin », 8 rue du Parchemin, où le gérant, Vincent Schneider, a déjà commencé son service depuis le 27 avril. Il y a aussi la boutique « L’in ô sens », 2 rue des Serruriers, qui commence ses services à partir du 9 mai. Son propriétaire, Pascal Rouh, n’en sait pas plus sur ses missions pour le moment :

« J’ai été contacté il y a deux mois par une représentante de La Poste pour devenir Relais. Je faisais déjà un service de retrait et dépose de colis, mais celui proposé par La Poste est plus rentable. On ne m’a pas encore détaillé mes missions. »

Ces deux commerces sont ouverts tous les jours de la semaine, dimanches compris.

Le bureau de Poste Strasbourg Cathédrale fermera le 30 juin 2022. (Photo : Danae Corte / Rue89 Strasbourg / cc)

Plus que trois bureaux dans le centre

Une dernière partie des colis en attente devrait être transférée dans le bureau de Poste situé au 1 rue de la Fonderie, près de la place Broglie.

Patrick Leroy de la FAPT-CGT estime que les agents du bureau de la Cathédrale seront reclassés dans le secteur. Il regrette une énième fermeture :

« Ils ont déjà fermé le bureau de Poste rue de la Marseillaise, il n’en restera plus que trois dans le centre de Strasbourg. Je pense aux usagers qui vont devoir attendre désormais plus longtemps, sous prétexte d’une baisse de fréquentation ailleurs… On avait fait un mouvement l’année dernière pour contester, mais cette année je ne crois pas qu’il y ait quelque chose. À moins que les agents ou les usagers se bougent. Mais pourquoi fermer un service de proximité qui fonctionne ? »

La Ville de Strasbourg est propriétaire des bâtiments. L’usage futur de ce lieu idéalement placé n’est pas connu.

L'AUTEUR
Danae Corte
Journaliste en alternance.

En BREF

Lancement d’une association pour l’égalité de genre dans la culture samedi

par Pierre France. 570 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Une marche contre les violences sexistes et sexuelles samedi

par Maud de Carpentier. 342 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Manifestation spontanée mercredi contre une conférence anti-avortement au Parlement européen

par Maud de Carpentier. 1 119 visites. 1 commentaire.
×