Le site national d’information sur la sismicité (Renass) indique qu’un séisme de magnitude 2,5 sur l’échelle de Richter a eu lieu en Alsace, le 4 décembre à 1h45 du matin. Son épicentre se situe au niveau de la centrale géothermique de Rittershoffen, gérée par Électricité de Strasbourg (ÉS). Les scientifiques le considère donc induit par l’activité humaine. Les installations de géothermie profonde impliquent de faire circuler de l’eau dans des failles géologiques à plusieurs kilomètres de profondeur pour en exploiter la chaleur et peut-être bientôt le lithium.
Mais la centrale de Rittershoffen avait déjà provoqué deux séismes le 7 mai 2024, et un troisième le 24 juillet 2024. L’épicentre se trouve plus au nord que lors des épisodes précédent, ce qui rend une analyse approfondie de la situation encore plus nécessaire. À 2h45 du matin, l’équipe d’astreinte de l’usine a stoppé l’activité. Selon le géologue du CNRS Jean Schmittbuhl, interrogé par les DNA, il s’agit de déterminer si le phénomène est lié à une migration des fluides sous terre qui aurait activé une nouvelle faille.
La magnitude des derniers séismes liés à la centrale de Rittershoffen étaient de 2, 2,1 ou 2,2 sur l’échelle de Richter. Les scientifiques ont notamment l’objectif de comprendre l’augmentation de l’intensité de ces tremblements de terre induits. En octobre 2024, Rue89 Strasbourg mettait en évidence l’augmentation de la menace de séismes graves en cas de multiplication des forages en Alsace du nord pour exploiter le gisement de lithium.


Chargement des commentaires…