Le Salon de l’agriculture s’était à peine achevé à Paris, dimanche 2 mars, que la Confédération paysanne se mobilise. Le syndicat agricole, opposant déclaré au modèle productiviste, annonce dans un communiqué envoyé le lendemain, qu’il tiendra son propre « Salon de l’agriculture paysanne », du 9 mars au 13 avril. L’événement, organisé dans toute la France, se donne pour but de favoriser les rencontres entre agriculteurs et consommateurs, en amenant directement ces derniers à la ferme pour « évoquer concrètement les préoccupations des paysans et leur rôle central pour nos territoires. »
Quatre rencontres pour « créer du lien »
« On souhaite attirer à la fois les paysans du coin et le grand public, le but est que ces deux publics échangent sur leur vision de l’agriculture et sur le travail agricole » explique Agathe Fremiot. Au téléphone, l’animatrice régionale de la Confédération paysanne d’Alsace plaide pour « montrer un autre type d’agriculture, plus écologique notamment », offrant une alternative au Salon de l’agriculture à Paris… auquel son syndicat participe pourtant.
« On ne s’oppose pas à l’évènement, mais on pense avant tout aux gens qui ne peuvent pas se rendre à Paris », précise Agathe Fremiot. « Aller voir des agriculteurs à 15 minutes de chez soi est plus pratique et plus intéressant ». Le syndicat articule ses rencontres autour de quatre thèmes : l’usage des animaux dans l’agriculture, la Politique agricole commune, la transmission et l’attelage.
Chargement des commentaires…