
LE MONDE.FR

Les maisons de la cité-jardin Ungemach était modernes et confortables pour un prix défiant toute concurrence. Mais la sélection des résidents suivait des principes eugénistes. (Photo Ji-Elle / Wikimedia Commons)
La réapparition d’archives concernant la cité-jardin Ungemach, au Wacken à Strasbourg a permis au chercheur Paul-André Rosenthal, professeur d’histoire à Sciences po Paris, d’éclaircir les raisons et les buts de sa construction dans les années 1920.
Le Monde publie un article à propos de l’ouvrage de Paul-André Rosenthal, Destins d’eugénisme, paru aux éditions Seuil en 2016. Ses travaux de recherche, sur la cité-jardin du Wacken, voulue et construite par Charles-Léon Ungemach, mettent en avant la « complexité du réel » face aux archives retrouvées et s’interrogent sur le concept même d’eugénisme « à la française ».
Une expérience hygiéniste, sélectionniste ?
Léon Ungemach (1844-1928), industriel strasbourgeois préoccupé de politique social et engagé politiquement dans la vie de la ville de Strasbourg, a fait construire de 1923 à 1928 « cent trente maisons coquettes offrant tout le confort moderne et un agencement astucieux de l’espace ». Cette cité était « destinée à de jeunes ménages en bonne santé, désireux d’avoir des enfants et de les élever dans de bonnes conditions d’hygiène et de moralité » d’après le mots d’Ungemach lui même.
Cette expérience est qualifiée d’eugéniste au sens donné dans les années 1920 en France. Elle relève donc davantage de l’hygiénisme social puisque seuls les éléments en meilleure santé de la société strasbourgeoise d’alors furent sélectionnés pour habiter dans ces constructions. Les couples étaient choisis suite à leurs réponses à un questionnaire de sélection et à leur état de santé physique et mental. D’après l’historien, le système a duré jusque dans les années 1980, ce qui veut dire que des familles qui y habitent encore ont été sélectionnées ainsi.
L’eugénisme est défini lors du Second Congrès International d’Eugénisme de 1921 comme « la direction par les humains de leur évolution ». Mais « sait-on seulement ce que l’on désigne par le terme d’« eugénisme » ? », s’interroge Paul-André Rosenthal avant de rajouter que ce concept fut régulièrement recomposé pendant le XXe siècle, prenant des significations différentes, plus ou moins proches du sélectionnisme, prônant le tri des populations, ou de l’hygiénisme, promouvant l’utilisation la meilleure du capital humain disponible .
Lire la critique complète de Destins d’eugénisme sur Le Monde.fr.
Notre société nous permet ( et nous encourage) à interrompre, jusqu'au dernier jour, une grossesse , au cas où " un diagnostic" de trisomie 21 était réalisé...
Nous allons, collectivement, réussir à empêcher toute naissance de trisomique 21 d'ici peu.
Merci tonton Ungemach, rassure-toi, nous avons repris ton flambeau...
Pour justifier le nettoyage de certains quartiers on utilise les mots rénovations, modernisations etc... mais qui cache souvent une pensée réactionnaire ou le rejet d'une certaine population.
Comme celles suscités pour un projet pour l'installation d'un centre d'hébergement dans le XVI arrondissement à Paris..
A cette époque, c'était la ville qui était gestionnaire car lié par un "règlement" réalisé à l'origine par Ungemach. je ne connait pas l'ensemble des dites règles mais une d'elle devait être, entre autre, que l'ensemble des loyers (qui était faible c'est vrai) ne devait servir uniquement à "l’entretien et l'amélioration du quartier". Résultat, au début des années 90, les trottoirs était encore en terre battue, pas d'isolation dans les maison, pas de double vitrage, pas de chauffage, électricité datant de la construction... Le tout était au bon vouloir des locataires et à leur charge évidement. Mais je ne m'en plains pas, comme dit, c'était un peu roots...nous étions tous enfants d'ouvriers, balayeurs, éboueurs, etc et on ce marrez bien.
Ce bail est arrivé à terme (je n'ai plus la date en tête) et la ville à donc pus remettre la gestion de ce quartier à Habitation Moderne. Là, les chose on changer.
Réfection cosmétique de l'ensemble: façade, couverture, fenêtre, etc...travaux très vite fait et donc souvent mal fait et....première hausse des loyers et donc premier départ de résidents qui n’ont pas les moyens.
Aujourd'hui, les loyers connaissent d'énorme augmentions, place ce quartier à un niveau inaccessibles. Ceux qui ont vécus toute leur vie dans ce quartier doivent partir.
Sans surprise, plein de maisons sont vides....
pour faire écho à M.Robert Angère:
Reste juste à s'interroger sur l'obédience des personnes qui on accès aujourd'hui à un bail dans ce quartier. selon la rumeur, il y a aurait tout de même une présence très forte de "témoin de Jéhovah" dans les familles aménageant actuellement. Je dis ça mais ce n'ai pas une blague, Dans une rue récemment vidé puis remplis, il y aurait cinq famille contigu témoins de Jéhovah...C'est tout de même un peu étrange...