Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

En ce moment :

L’inquiétante tournure judiciaire du conflit entre Jeanne Barseghian et Josiane Chevalier

La bataille politique entre la maire écologiste de Strasbourg et la très macroniste préfète du Bas-Rhin prend la direction des tribunaux, dans une délétère confusion des rôles.

Édition abonnés
L’inquiétante tournure judiciaire du conflit entre Jeanne Barseghian et Josiane Chevalier

Cette fois, plus de gants. Le conflit qui oppose la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian, à la préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier, va occuper les juridictions. Une singulière escalade du dialogue institutionnel, alors qu’en 2020, face à la pandémie de covid-19, il était question de l’efficacité du « couple maire-préfet. »

Lundi matin lors d’une conférence de presse improvisée, Jeanne Barseghian a annoncé que la Ville de Strasbourg attaquerait l’État pour sa défaillance à héberger les personnes sans-abris. Devant les journalistes, la maire a réagi à l’ordonnance du tribunal administratif, notifiée vendredi, lui enjoignant de procéder à l’expulsion de la centaine d’occupants du parc de l’Étoile :

« Dans les grandes villes du Rhin supérieur, il n’y a pas de campement de sans-abris, car l’État fédéral et les länders mettent les moyens pour aider les villes, alors même que l’Allemagne a accueilli beaucoup plus de réfugiés que la France après les guerres en Syrie et en Ukraine. Donc ça suffit cette inaction de l’État qui bafoue les droits humains. J’appelle tous les élus et toutes les associations qui sont concernés par cette défaillance étatique à nous rejoindre dans cette procédure. »

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#camp de l'Étoile

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options