Débatomap, une application pour proposer ses idées aux candidats
Environnement 

Débatomap, une application pour proposer ses idées aux candidats

actualisé le 16/01/2020 à 09h51

Un cabinet d’urbanistes a mis en ligne une application pour que les citoyens puissent proposer leurs idées aux candidats aux élections municipales. Un système de vote permet de soutenir ou d’écarter les idées existantes.

Le cabinet d’urbanistes Repérage Urbain a lancé « Débatomap » à Strasbourg, un outil en ligne pour proposer des idées d’aménagement de la ville aux candidats engagés dans les élections municipales. L’application permet de discuter de chaque proposition, de voter pour ou contre, après la création d’un compte utilisateur. Une synthèse des contributions sera envoyée mi-mars aux candidats par le cabinet, dont l’un des fondateurs, Éric Hamelin, est strasbourgeois.

Lancer l’application

Débatomap 2020 à Strasbourg

En 2014 déjà, ce cabinet avait lancé avec Rue89 Strasbourg une première version de cette application, dans le contexte des élections municipales. Elle s’appelait alors « Strasbourg 2028 ». Plus de 650 idées avaient été déposées et débattues par les Strasbourgeois. Les sujets allaient de la production d’énergie à la ville flottante en passant par des projets d’agro-quartier

110 idées concrétisées en six ans

Six ans plus tard, on peut noter que 110 idées proposées ont été plus ou moins concrétisées durant ce mandat. Tout n’est pas directement parti de Strasbourg 2028 évidemment, mais dans beaucoup de cas, il s’agit de « convergences d’idées » entre diverses sources d’influence, citoyennes ou urbanistiques.

Ainsi le réaménagement des quais des Bateliers avait été suggéré dans Strasbourg 2028. Plusieurs idées parmi les plus appréciées suggéraient de « supprimer les stationnements » sur les quais et de les aménager en « zone de rencontre », de les mettre « à sens unique » afin d’y améliorer les cheminements piétons et vélos. Le candidat écologiste d’alors, Alain Jund (EELV), avait aussi ajouté le réaménagement de ces quais à son programme.

Sur Débatomap comme sur Strasbourg 2028, chaque idée peut être débattue, soutenue ou... descendue (capture d'écran)
Sur Débatomap comme sur Strasbourg 2028, chaque idée peut être débattue, soutenue ou… descendue (capture d’écran)

D’autres idées plus iconoclastes, comme… des projections cinéma en plein air, avaient aussi été publiées pour la première fois dans Strasbourg 2028. Force est de constater que l’idée a fait florès…

Plus généralement, plusieurs propositions autour de Strasbourg et de ses cours d’eau semblent avoir servi d’inspiration. On trouvait sur Strasbourg 2028 plusieurs propositions aujourd’hui réalisées, telles que « Installer des péniches bars-restaurant à Malraux » ou « créer des circuits en barque électrique vers la Montagne Verte. » D’autres propositions sur le thème des « baignades urbaines » ou des « piscines flottantes » sont à l’étude à la Ville de Strasbourg…

Comment utiliser Débatomap ?
L'AUTEUR
Pierre France
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

À Barr, première manifestation contre Amazon samedi 11 juillet

par Jean-François Gérard. 2 930 visites. 2 commentaires.

Manifestation du personnel de santé public et privé mardi à Strasbourg

par Alice Ferber. 2 541 visites. 1 commentaire.

Ils quittent le conseil municipal de Strasbourg

par Jean-François Gérard. 5 970 visites. Aucun commentaire pour l'instant.