Enquêtes et informations locales

Jeanne Barseghian et Carole Zielinski présentaient cette semaine la réforme de la participation citoyenne à Strasbourg. Pour le moment, les citoyens les plus impliqués dans les Conseils de quartier digèrent mal la mise en veille de ces derniers. Trouveront-ils leur compte dans les « ateliers de quartier » et autres « forums » annoncés ? Seront-ils entendus sur les dossiers brûlants comme la Zone à Faibles Émissions ? Difficile de savoir ce qui germera.

Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : les écologistes toujours à la recherche de la formule magique pour impliquer les Strasbourgeois
Sur Rue89 Strasbourg : (Tribune) Déconfinons la démocratie locale !
Tags
Retrouvez cet article sur notre site !
https://www.rue89strasbourg.com/democratie-bourgeonnante-205764
Peut-être y a t-il quelque chose nouveau caché dans l'arbre, un nouveau départ, une nouvelle approche de ce que c'est de organiser une ville dans un monde des fous.
Et là c'est à chacun de nous d'y attribuer constructivement.
L'humour est entre d'autres toujours un excellent moyen.
Ce n'est sûrement pas en médisant l'existant ou en critiquant tout ce qu'est présenté.
La grande question est comment voulions nous vivre dans cette ville si pittoresque
en cas de trop grande intimité...
"La Revue forestière française, avec la revue Santé publique ont coproduit en 2019 un numéro spécial sur le sujet, qui s'est appuyé sur des revues de la littérature scientifique (études asiatiques souvent et principalement publiées au Japon). Ces travaux montrent une certaine influence des bains de forêt et de la respiration de phytoncides, composés organiques volatils antimicrobiens (terpénoïdes, pinènes, bornéol, linalol, limonènes …) émis dans l'air par les arbres, sur la santé, le bien-être physique (système immunitaire, cardiovasculaire, hormones…) et/ou mental (humeur, stress…). Au Royaume-Uni, l’administration écossaise des forêts a été pionnière pour la prise en compte des effets des immersions en forêt sur la santé.
La sylvothérapie peut parfois représenter un danger lorsque l'on prend des arbres dans ses bras. Les chênes ou les charmes par exemple servent de support à diverses mousses, dont celles du genre Frullania qui provoquent des démangeaisons qui peuvent se répandre sur tout le corps, affection connue sous le nom de « maladie des bûcherons ». Divers lichens provoquent des allergies. Certaines écorces, telle celle du mancenillier, sont toxiques et provoquent des brûlures. Enfin, de nombreuses espèces animales dangereuses pour l'humain sont également hébergées par les arbres, souvent de manière non visible au premier abord : chenilles urticantes, frelons ou serpents."
On a bien utilisé les sanatorium pour le traitement de la tuberculose:
"le traitement par la cure d'air, de lumière et de soleil
L'environnement naturel (mer, forêt, montagne...) et l'éloignement de la pollution des villes et des industries étaient aussi supposés contribuer à un retour à la santé. Le bâtiment doit donc être adapté à l'entrée du soleil et du grand air. Les sanatoriums n'étaient donc pas seulement localisés en montagne"